Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Les écureuils

Publié le 25 Février 2013 par Quilaztli in animaux en voie de disparition

Les Ecureuils

 

 

 

ecureuil-6.jpg

 

 

Le terme écureuil désigne en français de nombreuses espèces de rongeurs grimpeurs de taille plutôt moyenne et parfois même "volants".

 

Les écureuils ont une queue touffue selon les espèces, en forme de panache ou avec un plumeau caractéristique.

 

Ils appartiennent tous à la catégorie des  Sciuridés. Cette famille comprend aussi les chiens de prairie, ainsi que les marmottes.

 

La popularité de l'animal est due à sa queue en panache et à son acharnement à faire des provisions pour l'hiver. Il est souvent pris comme emblème.

 

ecureuil-geant-d-asie.jpg

                                       Ecureuil géant d'Asie

 

 

 

Les caractéristiques de l'écureuil

 

Une queue en panache plus ou moins touffue selon les différentes espèces. La forme panaché ou encore en plumeau. Et cette queue l'aide à sauter de branche en branche.

 

Il y a environ 264 espèces qui seraient recensées dans le monde dont 56% arboricoles, 31,5% volantes et 12,5% terrestres.

Ils sont totalement absents dans certaines zones comme la pointe sud de l'Amérique ou encore à l'Est de l'Afrique du Nord et une partie du Moyen-Orient.

 

La taille de l'écureuil varie de 13 centimètres pour les écureuils pygmées d'Afrique à 90 centimètres pour les écureuils géants d'Asie.

 

Sur tous les continents, les écureuils semblent jouer une grande fonction écosystémiques importantes. Lorsqu'ils oublient des "graines", par exemple, ces graines germent.

 

 

ecureuil-pygme-d-afrique.jpg

                                                                           Ecureuil pygmé d'Agrique

 

 

La nourriture de l'écureuil

 

Le régime alimentaire de l'écureuil dans la nature est surtout composé de graines, de baies, de glands, de germes, de feuilles et de fleurs parfois même il peut manger des insectes et des larves.

 

Il se procure la nourriture nécessaire durant ses pérégrinations dans les bois où il vit. Un fois que les aliments sont à l'abri dans ses abajoues, il se dirige vers un endroit plus tranquille et protégé où il pourra apprécier son petit festin et manger en toute tranquillité.

 

Lorsque l'hiver approche, il va transporter une partie de la nourriture dans une réserve annexée à son terrier, comme provisions pour les moments les plus froids de la saison hivernale.

 

Les fruits frais que l'écureuil trouve seront mangés tout de suite car il sait que ces aliments là ne se conservent pas et qu'il faut les consommer rapidement. Mais il met de côté les graines, les noix et noisettes.

 

 

ecureuil-albinos.jpg                                                                  Ecureuil albinos

 

 

 

 

 

 

La vie sociale 

 

 


 

Généralement l'écureuil est un solitaire mais il est sociable et communique avec ces congénères. Chaque écureuil possède un territoire vital de 5 à 7 hectares. Mais il arrive que ces territoires se chevauchent. Cependant, il est très rare de voir 2 écureuils se battent pour faire respecter leurs frontières.

 

L'écureuil utilise un langage très élaboré. C'est un langage des signes, avec des mimiques et des attitudes sans oublier les mouvements de la queue.  Il possède aussi un langage sonore assez étendu. Il glousse, glapit, grogne ou râle et aussi il caquette.

 

Voici les cris de l'écureuil  gris :

http://www.dinosoria.com/sons/ecureuil_gris.mp3

 

et de l'écureuil roux :

http://www.dinosoria.com/sons/animaux/0090.mp3

 

 

écureuil gris                                                              Ecureuil gris

 

 

La reproduction

 

Lorsque la saison des amours débute, les écureuils se regroupent dans les arbres et l'on assiste à des courses poursuites effrénées.

 

Une femelle peut être poursuivie par plusieurs mâles et elle n'est féconde qu'une seule journée par cycle alors elle s'accouple avec plusieurs mâles durant ce court laps de temps.

 

Vous l'aurez compris, il n'y a pas de vie de couple et chacun repart de son côté après l'accouplement. La femelle prépare alors un nid qu'elle tisse avec de la mousse, des plumes et des poils.

 

 

bebe-ecureuil.jpg

 

Pendant la période de gestation qui dure 38 jours, la femme ne tolère personne près de son nid.

 

La portée varie de 2 à 8 petits. Ils naissent sourds, aveugles et sans poils. Durant 3 semaines, ils seront entièrement à la charge de la mère. Elle va les allaiter pendant plus de 8 semaines.

 

En cas de danger, la femelle saisit un petit entre ses dents, par la peau du ventre et les transporte dans un endroit plus sûr. Elle les prend un par un.

 

Vers l'âge de 6 semaines, les jeunes vont faire leur première expédition en forêt. La petite famille peut rester unie durant 6 mois.

 

Une fois indépendant, les jeunes se mettent en quête d'un domaine.

 

La première portée d'une femelle arrive généralement en mars ou avril. Certaines femelles peuvent avoir 2 portées durant un seul été.

 

Malheureusement, selon les statistiques, un quart des jeunes arrivent jusqu'à l'âge d'un an.

 

 

 

 

Bisous_dr.jpg

 

L'écureuil en danger

 

L'écureuil roux se fait de plus en plus rare même s'il est protégé en France. Il est interdit de le chasser.

 

A terre, l'écureuil n'a aucun moyen de défense. Il est donc une proie facile pour les canidés en général. Et dans les airs, ce sont le hibou et d'autres rapaces qui sont ses prédateurs.

 

Dans les arbres, le prédateur est la martre.

 

Mais la plupart du temps, ce sont les hommes qui le mette en danger par la destruction de son habitat, la pollution et l'abus de pesticides.

 

Dans certains pays, comme aux Etats-Unis, la chasse "sportive" de l'écureuil se pratique à large échelle. On chasse l'écureuil pour sa chair et sa fourrure. C'est le cas de la Russie.

 

En Amérique du Nord, le commerce de l'écureuil représente un énorme marché de plus d'un millions de dollars. Tout cela à cause de leurs poils de queue qui servent à fabriquer des pinceaux pour les artistes.

 

 

 

 

 

 

Voici quelques écureuils

 

 

 

ecureuil-roux-face_1_.jpg

 

Ecureuil-sous-la-neige-a29648061.jpg

 

photo_1239445890112-1-0_zoom.jpg

 

hudson10.jpg

 

852748picturedsouthernflyingsquirrelc457diaporama.jpg

 

w20100209011259b.jpg

 

ecureuil.jpg

 

ecureuil-roux.jpg