Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Les 10 volcans les plus dangereux du monde 2è partie

Publié le 2 Octobre 2012 par Quilaztli in Nature (volcans - séisme - tsunamis...)

Les 10 volcans les plus dangereux du monde

2è partie

 

 

Les 5 autres volcans les plus dangereux au monde.....

 

 

5526314b-copie-1.jpg

 

 

 

 

Le Mauna Loa

 

 

Le-mauna-loa.jpg

Les volcans hawaiiens sont moins impressionnants que les strato-volcans cependant ils sont bien plus grands car ils prennent une assise dans le fond des océans.

 

 

Le Mauna Loa est l'un des volcans les plus grands du monde. En havaiien, Mauna Loa veut dire "longue montagne". Ce volcan est né il y a environ 500 000 ans. Il culmine à 4171 mètres, c'est le volcan le plus volumineux avec environ 42 500 km.

 

Le Mauna Loa est un volcan bouclier qui a des pentes douces et son sommet est plat orné d'une caldeira. Une caldeira c'est un cratère en forme circulaire qui est nommé Mokuaweoweo. Il fait 5 kilomètres sur 3.

 

Le Mauna Loa est situé sur l'île d'Hawaii, et il constitue l'ossature principale de l'île. Il a une superficie de plus de 5000 kilomètres carré, il a une assise au fond de l'océan pacifique de 5000 mètres de fond. Il est constitué d'une accumulation d'environ 11 kilomètres de coulées de lave.

 

Côté éruptions, le volcan a une activité débordante, elles sont donc fréquentes. Depuis 1832, il y a eut environ 39 éruptions. La dernière eut lieu en 1984, certaines coulées de lave avaient atteint 30 kilomètres de long et le volcan avait menacé la capitale de l'île de Big Island : Hilo.

 

Mais un constat a été fait, sous le poids de toute cette lave, la croûte océanique s'est affaissée d'environ 2 000 mètres.

 

 

 

 

Le Kilauea

 

 

kilauea-381704.jpg

Ce volcan est situé à la pointe de la grande ile d'Hawaii, c'est le volcan le plus jeune mais aussi le plus actif du monde car il est en constante éruption depuis janvier 1983. Depuis cette date, une estimation a été faite et il en ressort qu'on estime que 150 millions de mètres cube de lave sont émises chaque année. Elles sont émises sous forme de lacs ou encore de rivières.

 

Le Kilauea est nommé aussi le "baby vulcano" et il culmine à 1 222 mètres.  Le cratère du Kilauea est nommé Halemaumau. Il forme un trou profond d'environ 130 mètres et large de 900 mètres.

 

Aucun spécialistes ne peut dire, à l'heure actuelle, si les éruptions de ce volcan, cesseront un jour. De ce fait, il attire de nombreux visiteurs qui désirent voir le spectacle très fascinant d'une éruption volcanique.

 

 

le-kileaua.jpg

Le Kilauea est né il y a 200 000 ans. Il est situé sur le flanc sud du Mauna Loa, l'autre volcan décrit au-dessus.  Comme ce dernier, il est composé par un bouclier de 20 000 km3 et il possède une superficie de 1 500 kilomètres carrés.

 

Ses coulées de lave se jettent dans l'océan ce qui fait une rencontre entre l'eau et la lave parfois très violente. Cela donne de fréquentes explosions du côté de la côte du pacifique.

 

Etant donné que ce volcan est en éruption incessante, cela alimente les légendes autour de la déesse Pelée. Des cérémonies sont alors faites aux abords des lèvres du cratère en ayant pour but de calmer la colère du volcan mais visiblement les offrandes ne sont pas assez suffisantes vu que le volcan continue à être en éruption.

 

 

 

 

Le Pinatubo

 

 

pinatubo.jpg

Le Pinatubo est situé aux Philippines, c'est un volcan les plus surveillés dans ce pays. Il est situé au nord ouest de la ville de Manille, dans l'île de Luzon.

 

Le Pinatubo est un volcan qui culmine à 1745 mètres d'altitude. Il est composé de nuées ardentes et aussi de coulées de lave.

 

Il a reprit son activité en avril 1991, après avoir été "endormi" durant plus de 600 ans. Le 15 juin 1991, lors de son éruption, son sommet est alors pulvérisé. Son éruption va causer non seulement la surprise, vu qu'il n'est pas classé parmi les volcans en activité mais aussi plus d'un millier de victimes. La communauté des Aetas qui vivaient sur les flancs du volcan ont beaucoup été touchés ainsi qu'une partie de leur terre.

 

Cette éruption est considérée comme la plus forte au XXe siècle.

 

 

 

Le Nyiragongo

 

 

le-nyiragongo.jpg

Le volcan est situé à l'est de la République du Congo, sur la frontière la séparant de l'Ouganda avec le Rwanda.

 

le Nyiragongo signifie "celui qui fume". Il fait partie des 8 strato-volcans qui composent la chaine montagneuse de l'Afrique : Virunga.

 

Il culmine à 3 465 mètres d'altitude et il domine la ville de Goma. Celle -ci compte environ 500 000 habitants. En Afrique, le Nyiragongo est considéré comme l'un des volcans les plus actifs.

 

Sa plus célèbre éruption fut le 10 janvier 1977 avec ses coulées de lave qui atteignaient la vitesse de 180 km/h. Cette éruption fit de nombreuses victimes, environ 600.

 

En raison des évènements politiques au Rwanda, beaucoup de nouvelles populations ont afflué au pied du volcan Nyiragongo, en 1994. A cette date, les camps de réfugiés abritaient environ 800 000 habitants qui vivaient à moins de 25 kilomètres du volcan. C'était et c'est toujours dangereux.

 

Il y a toujours un risque et effectivement, le volcan va se fissurer, le 17 janvier 2002 à 9h30. Le lendemain, il va laisser un sillon de 60 mètres de large, aura détruit 14 villages et aura atteint la ville de Goma situé à peine à 10 kilomètres de là. Pour cette éruption, le volcan aura fait 147 victimes.

 

 

 

Le Nevado del Ruiz

 

 

1237967_1329_70520_n1.jpgLe volcan est situé sur la cordillère centrale de Colombie. Le Nevado del Ruiz est un volcan qui est sous la glace, il culmine à 5 389 mètres d'altitude. Lors de ses éruptions, il provoque la fonte des neiges ce qui donne un torrent boueux très mortel.

 

Le volcan est dans une région du globe qui est en proie à des gros mouvements de l'écorce terrestre. Malgré tout des pistes de ski ont été construites pour favoriser le tourisme.

 

Après plusieurs éruptions du Nevado del Ruiz, la ville d'Armero qui est située à 40 kilomètres de là, a été reconstruite plusieurs fois sur le site de l'éruption. Tout à débuté en 1595.

 

En 1985, une nouvelle coulée de lave a dévasté la ville, une nouvelle fois. La coulée de boue avançait à 80 km/h, 2 heures après le début de l'éruption.

 

Cette éruption avait été annoncé plusieurs jours auparavant par les scientifiques, le risque était de 67 % mais les autorités locales colombiennes n'ont pas dramatisés la nouvelle et le résultat fut 25 000 morts.

 

C'est la tragédie la plus grave au niveau de l'activité volcanique d'aujourd'hui. 

 

 

mauna3.jpg