Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le volcan le Colima (Mexique)

Publié le 6 Octobre 2012 par Quilaztli in Nature (volcans - séisme - tsunamis...)

 


Le volcan Colima au Mexique

 

 

 

 

rutF202.jpg

 

 

 

Le volcan Colima au Mexique fait partie de la liste des volcans de la Décennie : "Decade Volcanoes" dont je parle dans cet article : http://quilaztli.over-blog.com/article-l-etna-le-volcan-sicilien-110903571.html

 

Le Colima est aussi nommé Fuego de Colima, Volcan de Fuego ou encore Tzapoltlan. Il est situé au Mexique et fait partie de la cordillère néovolcanique.

 

domo-colima-r-copie-1.jpg

Le Colima est situé dans le sud-ouest du Mexique. Il est à cheval entre les Etats du Colima et Jalisco. Le volcan est situé dans le sud du massif volcanique de Colima. Il culmine à 4 320 mètres d'altitude au Nevado de Colima. Le volcan a la forme d'un grand cône et ses pentes sont couronnées d'un cratère sommitaux.

 

Les éruptions volcaniques du Colima sont majoritairement explosives car elles appartiennent à la ceinture de feu du Pacifique. Il est classé parmi les volcans gris ce qui veut dire qu'il produit des dômes de lave, des coulées de lave, des nuées ardentes et des lahars.

 

Le mot lahars est d'origine javanaise, c'est une coulée boueuse qui est d'origine volcanique. Elle est formée d'eau, de cendre et de tephras. Le téphras ou encore éjectas, c'est le fragment de roche solide qui est expulsés dans l'air durant une éruption volcanique.

 

Colima-1.JPG

Le volcan Colima est né à la fin du Pléistocène, après un effondrement du massif volcanique de Colima. Celui-ci a produit une avalanche gigantesque avec des débris volcaniques et rocheux. Cette avalanche a parcouru environ 120 kilomètres vers l'Etat du Colima et elle s'est déposée sur des mètres d'épaisseurs.

 

Généralement, l'indice d'explosion du Colima est compris entre les niveaux 1 et 3. Cependant, il peut atteindre le niveau 4 comme l'éruption du 18 au 24 janvier 1913. Cette éruption a produit de grandes nuées ardentes et des lahars. Cette catastrophe fit des victimes et de nombreux dégâts.

 

De nos jours, le Colima est en éruption depuis le 22 novembre 1977. En 10 années, le volcan a produit 39 millions de mètres cube de lave ainsi que 2,4 millions de mètres cube de téphra.

 

Ce volcan a une activité intense et l'une des plus élevée de l'Amérique du Nord.

 

Avec la proximité des zones habitées, comme la ville de Colima avec ses 200 000 habitants, il est passé dans la liste des volcans à risques : les volcans de la Décennie.

 

colima.jpg

"Le 5 juillet 2005 à 18H21, le volcan est à nouveau entré en éruption. Cette explosion s'est produite 80 heures après la dernière exhalation du volcan. Le volcan a expulsé une colonne éruptive qui était haute de 5 000 mètres. Cela a donné naissance à des coulées pyroclastiques et de légères chutes de cendre." par Alain Melchior géologue et guide volcanologue.

 

Pour voir son site qui est superbement bien fait voici le lien : ht

 

 

 

 

 

 

 

tp://users.skynet.be/volcans/Mexique/

La légende

 

Il y a des siècles, le roi de Colima n'avait plus de nourriture, ni d'eau à cause des Espagnols. Ne pouvant vivre ainsi, le roi décida de s'échapper une nuit avec ses servantes et des guerriers, tout en prenant soin d'en laisser un comme appât.

 

fraccionamiento+campestre+en+volcan+de+colima+colima+colima

 

 

Le roi et sa troupe ont marché jusqu'au sommet du volcan et l'ont atteins à l'aube. Lorsque les Espagnols se rendirent compte de son mensonge, il était trop tard. Le roi ainsi que ses servantes et guerriers s'étaient jetés dans le volcan.

 

On raconte alors que le volcan fait une éruption quand il se rend compte que ses descendants sont maltraités. 

 

 

 

 

 

colima-431x300.jpgcolima-sous-la-neige.jpg