Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

le Rugby en fauteuil roulant, un vrai sport!

Publié le 31 Août 2012 par Quilaztli in sport

Le Rugby en fauteuil roulant

 

 

 

photo_oldor_murderball.jpg

Le rugby en fauteuil roulant plus connu sous le nom de Quad Rugby aux Etats-Unis est un sport pour des athlètes ayant un handicap.

 

Ce sport est né au Canada en 1977 et son nom original était « Murderball ». Le rugby en fauteuil roulant est pratiqué dans plus de vingt pays à travers le monde. C’est un sport paralympique. C'est-à-dire un sport pour les athlètes ayant un handicap de mobilité comme les amputations, la paralysie ou encore la cécité.

 

Aux Etats-Unis, le nom de Quad Rugby fait que les joueurs soient en fauteuil roulant et qu’ils aient une perte de fonction dans au moins 3 membres. La plupart de ces joueurs sont médicalement classés comme tétraplégique.

 

Le rugby en fauteuil roulant va se jouer uniquement en salle. Les règles sont un mélange de basket en fauteuil roulant, de hockey sur glace, de rugby à 15 et de handball.

 

Il s’agit d’un sport de contact physique et de contact entre les fauteuils roulants. Ce sport est régit par la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant qui a été créé en 1993.

 

 

Son histoire

 

 

photo_530262_resize.jpg

Ce sport a été créé par Jerry Terwin, Duncan Campbell, Randy Dueck, Chris Sargent et Paul Lejeune en 1976. Ce sont des personnes canadiennes en fauteuil roulants, des athlètes.

 

Ces années-là, le basketball en fauteuil roulant été le sport d’équipe le plus accessible pour les personnes en fauteuils roulants. Le nouveau sport fut nommé Murderball car il était dynamique avec beaucoup de contact avec les autres. Il fut conçu pour permettre aux athlètes avec un handicap de jouer dans un sport offensif et défensif.

 

Le Murderball fut introduit en 1981 par Brad Mikkelsen aux Etats-Unis. Il a ensuite formé une première équipe américaine grâce à l’aide de l’université du Dakota du Nord. Cette équipe se nommait les « Wallbangers ».

 

La première compétition nord-américaine fut en 1982.  Le premier tournoi fut au Canada, dans la ville de Toronto avec les équipes des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et du Canada.

 

En 1990, lors des jeux mondiaux en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil est enfin apparu comme un événement d’exposition mais en 1993, le sport fut enfin reconnu comme officiel. Un sport officiel de solidarité internationale pour les athlètes ayant un handicap. Il fut reconnu par le « Stoke Mandeville en fauteuil roulant internationale Fédération des sports » (ISMWSF) puis dans la même année, ce fut au tour de « L’international Wheelchair Rugby fédération » (IWRF).

 

C’est en 1995, que la première mondiale IWRF en fauteuil roulant du Rugby eut lieu. C’était en Suisse à Nottwill.

 

 

murderball.jpg

Le sport apparut d’abord comme un sport de démonstration durant les jeux paralympiques de 1996 à Atlanta. C’était au moment des jeux d’été. Ce n’est que lors des jeux paralympiques d’été en Australie, dans la ville de Sidney, en 2000 que le statut olympique sera obtenu.

 

Actuellement, 24 pays sont actifs dans cette compétition internationale.

 

Le Rugby en fauteuil roulant a aussi été introduit en 1981, en Australie. L’équipe australienne a jouée en Angleterre, invitée par les Canadiens à choisir une équipe pour un match de démonstration.

 

Ils ont alors reçu les directives, le règlement, les compétences sur la partie et le match a pu commencer. Il y a eut un échange rapide, concurrentiel mais l’Australie est sortie première de ce match. Le jeu est né et il fut racheté par le pays où il a bien prospéré par la suite.

 

 

Les Règles du Rugby en fauteuil

 

 

Murderball-5.png

Le rugby en fauteuil roulant est joué par 2 équipes qui peuvent contenir jusqu’à 12 joueurs. Mais seuls, 4 joueurs de chaque équipe pourront être sur le terrain. C’est un sport mixte alors 2 athlètes féminins ou masculins peuvent tout à fait jouer dans les mêmes équipes.

 

Le rugby en fauteuil roulant est joué sur un terrain de feuillus, de 28 mètres de long par 15 mètres de large. Les marquages sur le terrain sont obligatoires, une ligne centrale et un cercle ainsi qu’un domaine clé d’un mètre 75 de profond sur 8 mètres de large situé à chaque extrémité de la cour.

 

La ligne de but est la section de la ligne d’extrémité dans la clé. Chaque fin de ligne est marquée par un pylône.

 

 

murderball1.jpg 

Un joueur qui possède la balle doit la faire rebondir ou alors la passer dans un délai de 10 secondes à un autre joueur de son équipe.

 

Les équipes ont 12 secondes pour faire avancer la balle et donc un délai d’environ 40 secondes en tout pour marquer un point.

 

Le contact physique entre les fauteuils est tout à fait permis et cela constitue une part importante dans le jeu du rugby en fauteuil. Cependant, le contact peut être parfois violent entres les fauteuils roulants et certaines actions jugées comme dangereuses ne sont pas autorisées. De même qu’un contact physique entre les joueurs n’est pas permit.

 

Les fautes sont bien sûr pénalisés soit par une pénalité d’une minute lorsque ce sont des fautes défensives et des fautes techniques ou encore une perte de possession pour les fautes offensives.

 

Dans certains cas, on peut accorder un but de pénalité. Les fautes les plus courantes sont la « filature », l’utilisation illégale des mains (tenter de frapper un joueur adverse par exemple).

 

Règles principales

 

Murderball3

  • Le rugby en fauteuil roulant se joue sur un terrain de basketball et avec un ballon de volleyball
  • Les contacts corporels ne sont pas permis (coups de coude, retenues ou encore appuis sur l’adversaire)
  • Les charges par l’arrière avec la chaise ne sont pas autorisées
  • Le but du jeu est de marquer le plus de points contre l’autre équipe, en portant la balle derrière la ligne opposée à son propre but. Il faut toucher ou dépasser cette ligne avec les 2 roues. Pour Marquer le but, il faudra passer dans la zone de défense de l’autre équipe, derrière la ligne en ayant le ballon en sa possession.
  • Il faut que le détenteur du ballon fasse un dribble ou encore une passe avant 10 secondes.
  • Le jeu se déroule sur un terrain de basketball avec 2 équipes de 4 joueurs pas plus.
  • Le match est divisé en 4 parties. Le temps du jeu effectif est de 8 minutes. Le chronomètre sera arrêté lorsque la balle ne sera plus jouable.
  • Il doit y avoir 3 défenseurs maximum dans la zone défensive située devant la ligne du but ainsi que 4 attaquants mais attention durant 10 secondes maximum, ils peuvent se trouver dans la zone adverse.

 

Le matériel

 

La pratique de ce sport nécessite un fauteuil tout à fait spécifique. Beaucoup de joueurs vont utiliser un fauteuil roulant fait sur mesure. Ceux-ci sont conçus uniquement pour le rugby en fauteuil roulant.

 

Les caractéristiques sont :

 

  • Un pare choc avant
  • Des ailes
  • Un cadre rigide à 4 roues avec une double roulette anti bascule qui est obligatoire.

 

Il existe 2 sortes de fauteuils roulants pour ce sport :

 

  • le fauteuil offensif
  • le fauteuil défensif

 

 murderball-4.jpg300px-Wheelchair_rugby_court.png