Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le Frelon Géant, Vespa Mandarinia

Publié le 15 Octobre 2013 par Quilaztli in Actualités

 

Le frelon géant : Vespa Mandarinia

 

 

 

 

 

 

11-copie-3.jpg

 

Le vespa Mandarinia est plus connu sous le nom de Frelon Géant. C'est la plus grosse espèce de frelon qui existe au monde.

 

Elle est aussi la plus grande espèce d'insecte connue.

C'est l'anglais Frederick Smith, au 19è siècle, qui dit de cette espèce qu'elle a la particularité de chasser en groupe.

 

Lorsque le nid des frelons est suffisamment développé, un petit groupe peut alors partir afin de décimer les nids d'autres espèces comme l'abeille, la guêpe et parfois même de frelons plus petits. Le frelon géant vespa Mandarinia après l'attaque du nid, va se servir de celui-ci afin d'y faire un garde-manger, notamment avec les ouvrières mortes à l'intérieur mais aussi et surtout avec le couvain de larves.

 

Le frelon géant est plus gros qu'une abeille, il fait 5 fois ça taille et il est donc capable d'en tuer à lui tout seul, 300 environs en moins d'une heure.

 

Le frelon géant vit essentiellement en Asie dans les pays comme la Birmanie, Thaïlande, Inde, Laos, Vietnam, Cambodge, Japon, Chine et Corée du Sud.

 

Il existe des sous-espèces comme :

Vespa mandarinia bellona Smith, 1871

Vespa mandarinia magnifica Smith, 1852

Vespa mandarinia nobilis Sonan, 1929

 

Voici une vidéo où l'on peut voir le frelon géant en action, je dirais que c'est impressionnant au niveau de la taille du frelon.

 

http://www.abum.com/57028/30-hornets-take-on-30-000-bees.html

 

 

 

 

 


 

 


 

 

Le frelon géant asiatique est un grand prédateur, il chasse tous les insectes de taille moyenne à grande taille. Cela peut aller des abeilles aux autres espèces de frelons et même aux mantes religieuse.

 

Les frelons attaquent souvent les ruches pour obtenir le miel des abeilles et les larves afin de nourrir leurs propres larves.

 

Au départ, avant l'attaque, un seul frelon va s'approcher de la ruche avec prudence, puis sa production de phéromones va conduire les autres frelons géants vers le nid.

 

 

12-copie-2.jpg

Les frelons peuvent dévaster une ruche entière en quelques minutes. Un seul peut tuer jusqu'à 40 abeilles par minute grâce à ses grandes mandibules qui peuvent décapiter les têtes.

 

Les piqûres d'abeilles sont totalement inefficaces parce que face à elles, elles ont un frelon qui a 5 fois leur taille et qui est lourdement blindé.

 

Il faut environ une cinquantaine de frelons géants pour décimer totalement une colonie de plusieurs dizaines de milliers d'abeilles.

 

Les frelons peuvent voler jusqu'à 100 kilomètres en une seule journée et en plus, à une vitesse de 40 km/heure.

 

Les frelons adultes mâchent leur proie et en font une pâte pour en nourrir leurs larves.

 

 

 17-copie-1.jpg

 

 

 

 

Le Vespa Mandarinia Japonica

 

C'est le frelon géant Japonais qui est une sous-espèce du frelon géant. Il peut atteindre la taille de 4 centimètres pour une envergure de 6 cm environ. Il possède une grosse tête jaune avec de grands yeux, un thorax de couleur brun foncé et un abdomen rayé jaune et brun.

 

Il possède entre ces 2 yeux, 3 yeux au sommet de sa tête.

 

Il vit surtout sur les îles japonaises. Il y est bien connu sous le nom de "ōsuzumebachi" .

 

 vespa-mandarinia-japonais.jpg

 

 

 

 

Actualités sur ce frelon géant

 

 

 

 

Depuis juillet dernier, le frelon Vespa Mandarinia fait de gros ravages en Chine.

1675 personnes ont subi la violence des attaques de ce frelon. Il en ressort de nombreuses piqûres. 206 personnes ont alors été hospitalisées et 37 sont dans un état vraiment sérieux.

Par contre, 42 personnes ont trouvé la mort.

 

La prolifération de cette espèce est expliquée par les entomologues chinois qui disent que c'est à cause de la température anormalement élevée dans les régions touchées mais aussi par les bouleversements écologiques récents. (disparition dans les écosystèmes de prédateurs naturels comme certains oiseaux et certaines araignées)

 

Mais ces frelons s'attaquent aux humains....

Ils ciblent ceux qui courent les piquant à nombreuses reprises.

 

 Victime-du-Vespa.jpg

 

Malheureusement pour nous, le frelon asiatique est bien arrivé en France.

Voici quelques régions touchées par celui-ci  (2012):

 

 

 

afrelon-asiatique-2012.jpg

 

Le frelon asiatique Vespa Velutina est entré en France en 2004 près de Villeneuve-sur-Lot dans un conteneur de bonsaïs qui venait de Chine.

La première colonie fut identifiée par Jean Haxaire qui est un correspondant régional du Muséum d'histoire naturelle.

 

Depuis que l'insecte fut détecté, ce prédateur a agrandi son territoire et il a gagné l'Italie ainsi que l'Espagne.

En France, il a atteint la limite de la forêt de Compiègne mais on trouve le plus grand nombre de nids dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques.

Chaque nid peut contenir plus de 5000 frelons.

 

Cette présence dans ces régions peut s'expliquer par la proximité du lieu d'introduction mais aussi avec les conditions climatiques favorables pour cet insecte. 

 

 

13.jpg

 

15-copie-1.jpg

 

dare.jpg

 

vespa-chine.jpg

 

nid-impressionnant.jpgun nid très impressionnant de frelons géants.

 

 

le-nid.jpg

 

nid1.jpg