Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

le chien : Saint-Bernard

Publié le 28 Août 2012 par Quilaztli in Animaux domestiques

Le chien du Saint-Bernard

 

 

 

 

Saint-Bernard10.jpg

 

C'est ainsi que l'on nomme le chien "Saint Bernard".

Le Saint-Bernard est un chien de montagne, c'est une race de grands chiens. Ils sont souvent dressés comme chiens de recherche lors des avalanches en haute montagne.

 

L'image qu'on en donne, l'image populaire, affuble le chien d'un petit tonnelet de Whisky. Celui-ci est accroché au cou de l'animal et serait destiné à revigorer les victimes du froid dans la montagne.

 

La devise du Saint-Bernard est "Noblesse, dévouement et sacrifice".

 

 

L'appellation

 

Le nom provient de l'hospice du Grand Saint Bernard situé dans les Alpes Suisses, et ayant pour frontière l'Italie. Le chien était utilisé par les moines pour la garde et la défense. Par la suite, il sera utilisé pour les recherches de voyageurs perdus dans les montagnes en hiver.

 

images

 

 

 

Histoire

 

Il semblerait que ces chiens ayant été utilisés par des moines appartiendraient aujourd'hui à une race qui aurait totalement disparue. Ils auraient donc tenté de la recréer en lui enlevant une partie de sa férocité.

 

Un spécimen serait exposé à l'hospice du Grand Saint Bernard. Ce spécimen est empaillé.

 

Le Saint-Bernard viendrait de Hautes Assyrie. Il descendrait du légendaire Mâtin du Tibet et serait donc originaire de l'Asie.

 

En 1660 jusqu'en 1670, des chiens sont offerts à l'hospice du Grand Saint Bernard par des familles vaudoises et valaisannes (Suisse).

 

Ce chien sera décrit en 1709 par le Prieur Ballalu.

 

 

 

 

 

 


Le Chien du Saint- Bernard

 

Son apparence

 

Le Saint-Bernard est un grand chien ayant une grosse tête. Son poids moyen est entre 64 et 120 kilogrammes voir plus et pour la hauteur approximative entre 70 et 90 centimètres au garrot.

 

Son manteau peut être lisse ou rugueux, avec à la fin du tronc, un pelage plat et lisse. Sa fourrure est abondante et ondulée, plate mais assez dense.

 

Son pelage est de couleur rouge avec du blanc mais parfois on peut trouver un brin d'acajou mais toujours avec du blanc.  Sur son visage il y aura une couleur noire, ainsi que sur les oreilles.

 

Sa queue est lourde et plutôt longue, pendue vers le bas avec son extrémité vers le haut. Ses yeux sont de couleur noir et sont munis d'auréoles étanches naturellement. Parfois les yeux du Saint-Bernard peuvent être de couleur marrons mais aussi bleus.

 

--.jpg

Santé du chien

 

La prise de poids d'un Saint-Bernard est rapide ainsi que le taux de sa croissance, cela peut provoquer des dégradations au niveau des os. Il faut donc donner à son chien la nourriture appropriée et lui faire faire de l'exercice physique car il en a besoin.

 

Ces chiens peuvent être touchés par la Dysplasie de la hanche ainsi que par l'ostéosarcome mais cette dernière maladie est héréditaire. C'est une maladie des os, le cancer.

 

Les Saint-Bernard sont très sensibles aux troubles de la vue.

L'entropion est une maladie dans laquelle la paupière se retourne en arrière ou encore en avant. La race est aussi sensible aux crises d'épilepsie, à l'eczéma mais aussi à une maladie cardiaque nommée Cardiomyopathie dilatée.

 

L'espérance de vie du Saint-Bernard est d'environ 8 années. Il est cependant possible que le chien vive au-delà des 10 ans mais pour cette race c'est un peu inhabituel.

 

 

Son caractère

 

C'est un chien plutôt doux, affectueux, têtu et surtout très bon comédien!

Ne croyez pas que le Saint-Bernard est une peluche, c'est avant tout un chien puissant qu'il faut éduquer strictement afin que plus tard, ce chien soit agréable à vivre. Il doit avoir une place précise dans la famille.

 

Par son instinct c'est un chien de sauvetage, il aidera une personne en danger ou son propre maitre sans aucune hésitations. Le Saint-Bernard convient aussi en tant que chien de garde, il n'est pas citadin alors ne l'achetez pas si vous vivez en ville.

 

Il a besoin de grands espaces autour de lui.

 

beg882nj.jpg

 

Sauvetage

 

 


Le Saint-Bernard est réputé pour sauver des vies. Il peut détecter une présence sous la neige jusqu'à environ 6 mètres de profond et tout cela grâce à sa truffe humide. Il possède aussi un sens de l'orientation trè développé, , contrairement à d'autres races de chiens.

winston_big3.jpgontrairement à d'autres races de chiens.