Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le cheval de Trait

Publié le 5 Novembre 2013 par Quilaztli in Animaux domestiques

 

Le cheval de Trait

 

 

 

 

115.jpg

Le cheval de trait est un cheval qui a de grandes aptitudes à tracter les véhicules ou encore les matériaux, tels que les troncs d'arbres.

C'est un animal qui est puissant et de très grande taille.

Ces races de chevaux n'existaient pas avant le 18e siècle.

Au cours du 19e siècle, les chevaux de trait étaient utilisés pour des besoins militaires comme par exemple, la traction pour l'artillerie lourde, ou encore les travaux agricoles mais aussi pour tirer des charrues.

 

 

 

554.jpg

Certains chevaux de trait ont aussi été utilisé pour le halage des bateaux ou encore le déplacement de véhicules hippomobiles.

 

On retrouve les chevaux de trait un peu partout dans les pays développés tels que l'Europe, l'Australie, le Japon et les USA.

La France possède à elle seule, le plus grand nombre de races de chevaux de trait. Il y en a exactement 9.

 

Avec l'arrivée du progrès, les chevaux de traits suivront l'évolution. Malheureusement avec l'arrivée du chemin de fer, les chevaux de traits vont perdre une partie de leurs fonctions mais cependant ils auront un autre travail, celui des transports depuis les gares.

Avec l'évolution le cheval de trait est par la suite uniquement utilisé pour les travaux des champs et enfin lorsque les tracteurs agricoles arrivent, ces chevaux ne sont plus vraiment utilisés et ils vont disparaitre petit à petit.

 

 

5454.jpg

En Belgique et en France, l'élevage du cheval de trait est alors réorienté vers la production de viande pour la consommation humaine.

En 1990, le cheval de trait retrouve certaines de ses anciennes fonctions avec l'équitation, l'attelage. Mais il reste encore utilisé et élevé pour sa viande ainsi que pour l'attelage et le débardage.

 

Un cheval sur 4 qui est né en France est un cheval de trait.

 

 

RR.jpg

 

Description du cheval de trait

 

La taille du cheval de trait est entre 1,60 mètres à plus de 1,80, le poids est important vu qu'il peut aller de 500 à plus de 1000 kg.

Le cheval de trait à des épaules verticales, un dos plutôt court et une croupe très musclée ce qui lui facilite ses actions de tractage.

Le cheval de trait a une ossature très lourde et la présence de fanons abondants au bas de leurs jambes.

 

 

 

RRE.jpg

Son histoire

 

Historiquement le cheval de trait est un animal de "travail". Il permet de pallier le manque de force physique des hommes pour une foule de travaux.

 

 

146.jpg

C'est dans les années 1960 à 1970, après le plan Marchal, que le cheval de trait cesse d'être un animal de trait.

 

L'histoire du débardage à cheval s'inscrit dans l'histoire du cheval de trait en général.

Les exploitations forestières sont en plein essor durant cette période et les agriculteurs occupaient donc leurs chevaux de trait durant l'hiver dans la forêt.

 

 

trait-ardennais.jpg

En 1862, on dénombre environ 2 252 000 chevaux de trait attelés.  Et dans les années 50, on en compte encore entre 20 et 30 mille qui travaillent en forêt.

 

52525.jpg

 

chevaux-trait-ardennais.jpg

 

harnachement-fleches.jpg

 

traitE.jpg

 

 

 

 

Les 9 races de chevaux de trait :

 

* Ardennais

ardennais.jpg

* Auxois

 

auxois11.jpg

* Breton

 

Breton.JPG

* Cob Normands

 

gd_cob_normand.jpg

* Comtois

 

comtois.JPG

* Mulassier poitevin

 

Le-Poitevin.jpg

* Percheron

 

gd_percheron.jpg

* Trait du Nord

 

Trait_du_nord0.JPG

 

* Boulonnais

 

 

boulonnais.jpg