Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

le camp d'extermination de Majdanek, Lublin, Pologne

Publié le 21 Janvier 2014 par Quilaztli in Histoire

Camp d'extermination de Lublin,  Majdanek, Pologne

 

 

 

 

 

camp_conc_majdanek.jpg

 

 

 

Le camp d'extermination de Majdanek était aussi un camp de travail nazi. Il se trouvait dans la ville de Lublin en Pologne.

 

Le camp est un symbole de l'Holocauste à partir de l'instant où les allemands ont commencé à occuper le pays.

 

Le nom du camp en Allemand était : "Konzentrationslager Lublin" c'est-à-dire camp de concentration de Lublin. Mais sa localisation était située à 4 kilomètres du centre ville de Majdan Tatarski, Majdanek et c'est donc son nom actuel : le camp de Majdanek.

 

 

A la différence des autres camps nazis, le camp de Majdanek n'était pas entouré de forêt, ni caché à la vue par des barrières naturelles. Il n'avait pas non plus une zone de sécurité.

 

C'est en octobre 1941, que le camp nazi fut construit sous les ordres de Heinrich Himmler, un des hauts dignitaires du Troisième Reich. Il était aussi le maître absolu des SS et le chef de la police allemande dont la Gestapo. Himmler était aussi en 1943, ministre de l'intérieur du Reich et commandant de la Wehrmacht. Il était considéré comme criminel de guerre.

 

 

camp.jpg

 

 

Le camp original fut construit par des prisonniers Juifs, il comprenait 144 baraques et il était divisé en 5 sections dont un camp spécial pour les enfants et un centre d'extermination.

 

Donc à la suite de sa visite à Lublin, Heinrich Himmler fit construire le camp. En février 1943, il fut transformé en camp de concentration.

 

Le camp de concentration de Majdanek fournissait la main d'œuvre pour les usines de munitions et la fabrique d'armes Steyr-Daimler-Puch. Cette main d'œuvre était fait exclusivement d'esclaves.

 

 

Pologne-1-jpgMajdanek.jpg

 

 

A la plus grande période de son activité, le camp de concentration accueillait environ 50 000 prisonniers.

Durant les premiers mois de 1942, des plans furent établis afin d'agrandir le camp et donc sa capacité.

Toujours au cours de cette même année, des chambres à gaz et des fours crématoires firent leur apparition. Les chambres à gaz ont commencé à fonctionner à partir du mois de septembre et octobre 1942 jusqu'à l'automne 1943.

 

Les chambres à gaz possédaient 3 salles en béton, c'était un bâtiment fait en dur et les portes étaient étanches et en acier.

 

Les SS utilisaient un gaz : le monoxyde de carbone sous forme de bouteilles et le Zyklon B.

Le Zyklon B est un produit de la firme allemande Degesch, c'est un insecticide à base d'acide cyanhydrique qui fut breveté par le chimiste Walter Heerdt qui était un ancien collaborateur de Fritz Haber.

 

Zyklon-B.jpg

 

 

 

Fritz Haber était donc un chimiste allemand qui a reçu le prix Nobel de chimie en 1918 pour ses travaux sur la synthèse de l'ammoniac. Il est considéré comme le père de l'arme chimique.

 

Selon les archives, environ 7 700 kilos de Zyklon B furent utilisé dans le camp d'extermination de Majdanek.

 

 

victimes-de-majdanek.jpg

 

On estime que 130 000 Juifs furent déportés au camp de Majdanek entre 1942 et 1943. Ces déportations faisaient partie de l'extermination des Juifs : La solution finale.

C'est dans ce cadre que le camp fut transformé en camp d'extermination.

 

Le camp fut fermé en juillet 1944, mais il ne put être détruit par les Allemands avant l'arrivée de l'Armée Rouge.

 

Cependant, environ 1 000 prisonniers furent évacués par les SS au cour des marches de la mort. Les Biélo Russe entrèrent dans le camp le 22 juillet 1944 et ils y trouvèrent des centaines de survivants mais dans un état pitoyable. Ils découvrirent aussi les preuves des exterminations massives que les nazis ont faites. Les SS n'avaient pas eut le temps de détruire les preuves et le camp.

 

 

 8_camp_de_concentration_pologne_camp_de_concentration.jpg

 

11_camp_de_concentration_pologne_camp_de_concentration.jpg

 

12_camp_de_concentration_pologne_camp_de_concentration.jpg

 

Majdanek-barriere-de-securite.jpg

 

Pologne-Majdanek-2.jpg

 

squelettes.jpg

 

majdanek.jpg

 

2_camp_de_concentration_pologne_camp_de_concentration.jpg

 

10_camp_de_concentration_pologne_camp_de_concentration.jpg

 

Camps3.gif

 

avant.jpgLe camp avant ....

 

Majdanek-camp.jpg

De nos jours, avec dans le fond, la mausolée.