Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le 1er mai, fête du travail, brin de muguet

Publié le 3 Avril 2013 par Quilaztli in Actualités

Le 1er Mai, Fête du travail, Histoire

 

 

 

 

00004246.lrg.jpg

Première fête du travail au Canada.

 

 


La fête du travail est célébrée le 1er mai.

Le 1er mai est le 121è jour de l'année du calendrier grégorien. Le calendrier grégorien s'est imposé dans une grande partie du monde pour les usages civils.

 

Ce jour est généralement le 12è jour du mois de Floréal dans le calendrier républicain français. Il est officiellement nommé le Jour du Sainfoin.

 

Le calendrier Floréal tire son nom de "l'épanouissement des fleurs d'avril en mai".

 

 

220px-Floreal2.jpg

 

La Fête du Travail est le nom de plusieurs fêtes qui furent créées à partir du XVIIIè siècles pour célébrer les réalisations des travailleurs.

 

De nos jours, de nombreux pays fêtent cette journée. Cette fête a été instaurée au départ, comme une journée annuelle pour faire grève afin d'avoir une réduction du temps de travail.

Cette journée est devenue très rapidement une journée de célébration pour le combats des travailleurs.

 

Elle est célébrée dans de nombreux pays le 1er mai et c'est l'occasion pour les travailleurs de faire des manifestations.

 

Le 1er mai est célébré aux Etats-Unis et au Canada comme la journée internationale des travailleurs mais cette fête du travail est aussi un jour férié au mois de septembre.

 

En Irlande et aux Royaume-Uni, elle est célébré le premier lundi du mois de mai.

 

En Australie, elle est fêtée à différentes dates, une proche du printemps et l'autre proche de l'automne.

 

Généralement le 1er mai est un jour férié. Ce jour est parfois associé à d'autres traditions populaires ou d'autres festivités.

 

 

 

 

 

Les origines de la fête du travail

 

 

Cette fête internationale telle qu'elle est célébrée maintenant tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir une journée de 8H à la fin du XIXè siècle.

 

Aux Etats-Unis, c'est au cours d'un congrès en 1884 que des syndicats américains se donneront 2 années pour imposer aux patrons une limitation des heures de travail dans une journée.  Ils choisissent de célébrer le début de leur action le 1er mai.

 

 

labour.jpg

Pourquoi le 1er mai? Tout simplement parce que c'est à ce moment-là que beaucoup d'entreprises américaines entament leur premier jour de leur année comptable.

 

La grève générale du 1er mai 1886 va être alors très suivie. Ils seront environ 340 000 dans tout le pays.

 

La grève se prolonge même, à Chicago, dans certaines entreprises et le 3 mai 1886, une manifestation parmi les grévistes va faire 3 morts dans la société McCormick Harvester.

 

fete-du-travail.jpg

 

 

Le lendemain aura lieu une marche pour protester et dans la soirée, la manifestation va se dispersée. Il n'y aura plus que 200 manifestants face à autant de policiers.

 

Une bombe va alors exploser devant les policiers et faire un mort dans les rangs de la police. Puis 7 autres policiers vont être tués durant la bagarre manifestants/policiers qui va suivre.

 

 

haymarket-square-front.jpg

A la suite de cette bagarre, 5 syndicalistes anarchistes vont être condamnés à mort.

Albert parsons,

George Engel,

Louis Lingg

Adolph Fischer

et August Spies.

 

4 seront pendus  le 11 novembre 1887, un vendredi qui sera ensuite connu comme le "Vendredi noir". Louis Lingg, malgré l'inexistence des preuves contre lui, se suicidera dans sa cellule.  Les 3 autres seront condamnés à perpétuité.

 

Louis-Lingg-and-The-Bombs-1886_Photo_Louis_Lingg1.jpg Louis Lingg

 

 

 

Les toutes premières fêtes du travail

 

 

Les premières fêtes existent depuis la fin du XVIIIè siècle.

 

En France, dès 1793.

C'est le calendrier républicain de Fabre d'Eglantine qui a proposé une fête du Travail au 3è jour des Sansculottides. Elle fut nommée au 1er Pluviôse c'est-à-dire le 20 janvier par Saint Just.

 

Raymond Lavigne va proposer le 20 juillet 1889 de faire chaque 1er mai une journée de manifestation avec toujours comme objectif de réduire le temps de travail à 8 heures par jour.

Soit 48H par semaine, le dimanche étant chômé.

 

Le 1er mai 1891, dans le Nord, à Fourmies, une manifestation va finir en drame. La police va tirer sur des ouvriers et fait alors neuf morts.

 

64104758.jpg  Après la fusillade....

 

 

Avec ce drame, le 1er mai va devenir une véritable tradition de lutte pour les ouvriers européens.

 

En 1920, la Russie bolchévique décide que le 1er mai est chômé et qu'il deviendra une fête légale pour les travailleurs.

 

 

En Europe

 

L'arbre du 1er mai

 

Une tradition en l'honneur du printemps selon un rite ancestral est célébré le 1er mai. Il s'agit de "l'arbre de mai".

On retrouve cette tradition dans plusieurs pays d'Europe.

Durant la nuit du 30 avril, les jeunes qui étaient célibataires se rendent en forêt pour couper un arbre. Ensuite ils le décorent avant de le déposer comme gage de fiançailles devant la jeune femme qu'ils courtisent.

La coutume veut que maintenant, plus personne ne coupe d'arbre, mais que cela soit remplacé par un bouquet de muguet.

Tradition qui vient de Charles IX qui a ce moment-là, en offrait aux dames de la cour, le 1er mai!

 

4592783_b406848ae8_m.jpg

 

arbre-de-mai1.jpg

 

 

 

En France

 

Au début du XXè siècle, le 1er mai est l'occasion d'offrir un bouquet ou un brin de muguet, symbole du printemps.

C'est une coutume de la Cour qui fut adoptée le 1er mai par Catherine de Médicis en 1561. Dans l'attente de son prochain sacre Charles IX qui est alors âgé de 10 ans à peine, offrit un brin de muguet à toutes les dames présentes. 

 

1ermaifranzxaverwinterhalterer.jpg Charles IX

 

 

64d1449b.jpg

 

 

photo-muguet-1.jpg

 

1er-Mai-F-C3-AAte-Du-Travail-Muget.jpeg

 

muguet1.jpg