Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

La Saint-Valentin

Publié le 14 Février 2013 par Quilaztli in Evènements


La Saint Valentin

 

 

 

i6qvpxvf.jpg 

 

Le jour de la Saint Valentin est le 14 février. C'est la fête des amoureux dans de nombreux pays, mais aussi la fête de l'amitié.

Les couples en profitent pour échanger des mots doux et se faire de petits cadeaux en preuve d'amour. Le tout avec un gros bouquet de roses rouges. Les roses sont l'emblème de la passion.

 

L'origine de cette fête est païenne, mais elle a été assimilée par l'Eglise Catholique romaine. Saint Valentin fut désigné le saint patron des couples.

Le jour de la Saint Valentin n'aurait pas été associé avec l'amour romantique avant le Moyen-âge mais surtout avec l'amour physique. Maintenant la fête est associée  à l'échange mutuel dans un couple de "billets doux" ou de valentins illustrés de symbole comme un cœur ou un cupidon ailé.

 

Au 19è siècle, l'envoi de billets et l'échange de cartes de vœux dans les pays qui fêtent ce jour mais en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne sont pas à l'identique de la fête européenne. En Europe, la carte de Saint Valentin est envoyée uniquement à une seule et unique personne.

En Amérique du Nord, il est possible que des élèves envoient une carte à leur maîtresse, et il est possible qu'une personne en reçoive plusieurs.

 

 

 

saint-valentin_-_i_love_you.jpg

 

 

Histoire de la Saint Valentin

 

La première fois que l'on a entendu parler de la Saint Valentin remonte aux 14è siècle en Angleterre. C'est dans ce pays, où l'on croyait que le 14 février était le jour des oiseaux qui s'appariaient.

Cette croyance est dans les écrits de Geoffrey Chaucer. Durant cette période, il était très courant de voir les amoureux s'échanger des billets doux et se nommer "mon Valentin".

Un de ces billets du 14è siècle se trouverait à la British Library.

La British Library est la bibliothèque nationale du Royaume-Uni et se trouve à Londres. C'est la plus grande bibliothèque avec de nombreuses références du monde : 150 millions de références, dont environ 14 millions de livres.

 

Il est fortement probable que durant cette période, un bon nombre de légendes sur la Saint Valentin furent inventées.

 

 

 

 

72127-la-saint-valentin-a-paris-2012.jpg

 

Les légendes de la Saint Valentin

 

 

Parmi ces légendes il y a celle-ci :

 

St-Valentin, patron des amoureux, est en fait un prêtre mort martyrisé par les Romains, le 14 février 270. 
À cette époque Valentin s'attira la colère de l'empereur Claude II qui venait d'abolir le mariage. En effet l'empereur trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu'ils ne voulaient pas abandonner leur famille. Claude ne reculant devant rien abolit le mariage. 

Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné.
Pendant qu'il attend son exécution dans sa prison, Valentin se prend d'amitié pour la fille de son geôlier et lui redonne la vue. Juste avant d'être décapité, il lui offre des feuilles en forme de COEUR avec le message suivant : DE TON VALENTIN!

 

 

 

(Est-ce pour cela que l'on dit que l'amour est aveugle et qu'il fait perdre la tête? Voilà une grande question à méditer.)

 

 

Evenements-Saint-Valentin-19085.pngfaq_valentin1.jpg