Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

La Fée Viviane, Dame du lac

Publié le 27 Septembre 2013 par Quilaztli in les Légendes

 

La Fée Viviane, Dame du Lac

 

 

 

 

 

dame-du-lac.jpg

La Dame du Lac est aussi nommée la Fée Viviane.

C'est un personnage de légende arthurienne. C'est elle qui remet l'épée nommée Excalibur à Merlin.

Celui-ci la remettra ensuite au roi Arthur.

 

Elle guidera le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann. Elle enchantera Merlin et éduquera Lancelot du Lac lors de la mort de son père.

 

La Dame du Lac a différents noms tels que Viviane, Niniane, Nimue ou encore Nyneve.

 

 

Viviane

 

Viviane habitait dans la forêt de Brocéliande, mais aussi dans les forêts de Darnantes et Briosque (dans celles-ci vivaient de nombreuses espèces féériques comme les fameux dragons)

 

Viviane éduqua le jeune Lancelot du Lac, lorsqu'il n'était qu'enfant, après la mort de son père qui était le roi Ban de Bénoïc. Celui-ci mourut de tristesse en voyant sa ville de Trèbes brûler.

 

Elle emmena Lancelot du Lac au plus profond de son lac qui était aussi nommé "Lac de Diane". C'est là qu'elle l'éleva. Lancelot n'en ressorti qu'à l'âge de 18 ans.

 

 

 

 

dame-du-lac.png

De son côté la mère de Lancelot, la reine Elaine, se retira dans un couvent jusqu'à la fin de ses jours.

 

Viviane enseigna durant tout ce temps à Lancelot, les arts, les lettres. Elle lui insuffla le courage et aussi la sagesse et fit de lui, un chevalier accompli.

 

Lorsqu'il fut prêt, elle l'emmena à la cour du roi Arthur, à Camelot. Il y fut adoubé et le présenta aux Chevaliers de la Table Ronde. Il en devint le plus célèbre représentant.

 

A la mort de sa mère Ygraine, Viviane prit soin de Morgane. Elle fit de celle-ci une magicienne.

Pendant ce temps, Merlin l'Enchanteur s'occupait de l'éducation de son demi frère, le futur roi Arthur.

 

Selon certains textes, Morgane ne serait pas la demi sœur d'Arthur mais sa sœur et elle n'aurait pas été élevée par Viviane mais par Merlin qui lui aurait apprit la magie.

 

 

La légende de Viviane

 

 

 

 

viviane.jpg

 

Fille d'un petit seigneur de la forêt de Brocéliande, nommé Dyonnas (un seigneur du nom de Dymas aurait fait bâtir ce château sur les rives du lac de Comper. Disciple et confidente exclusive de Merlin.

 

Un jour, Viviane rencontre Merlin dans la forêt de Brocéliande. C'est par le hameau de Folle Pensée que l'on peut atteindre, après une bonne marche, la fontaine de Barenton. A cette source s'est abreuvée toute la poésie du Moyen-Age.

 

Ici, pour la première fois, l'Enchanteur Merlin vit la fée Viviane assise au bord de la fontaine et il éprouva le premier choc d'une folle passion.

Mille prodiges sont rattachés à cette source. Il suffisait de verser quelques gouttes d'eau sur la dalle toute proche pour déclencher de terribles orages.

 

Merlin et Viviane

 

Celui-ci tombe amoureux. Il lui construit un château de cristal en une nuit au fond d'un lac. C'est pour cela qu'on appelle aussi Viviane dame du lac. Le château n'est visible que pour Viviane et ses serviteurs

 

Merlin lui transmit même le secret de l'emprisonnement éternel que lui-même ne savait pas défaire. Désireuse de garder son amant, Viviane usa du sortilège sur lui et l'emprisonna dans un arbre que l'on parait-il peut encore voir dans la forêt de Brocéliande. Ainsi ils vivent pour toujours dans la forêt, mais invisibles aux humains.

 

Elle élèvera Lancelot du Lac après l'avoir ravi à sa mère.

 

merlin-viviane.jpg

 

 

Lieux associés à la légende

 

 

 

Le château de Comper qui est situé au nord de la forêt de Paimpont, à 3kms à l'est du bourg de Concoret en France.

Ce château est tout particulièrement associé à la fée Viviane.

Il est dit que c'est Diane Chasseresse (déesse de la chasse) qui aurait été la première à ériger ce château puis qu'elle en aurait fait don au seigneur Dymas, père de Viviane.

 

Cette légende est connue au moins depuis 1906 et on la retrouve dans plusieurs livres de guides touristiques.

 

Le château de Comper n'est pas le seul à revendiquer la naissance de la Fée Viviane.

 

Il existe une autre légende qui est plus récente qui associée au même château dit que l'enchanteur Merlin créa par amour pour Viviane, un château de cristal qui se trouve dans les eaux profondes de l'étang qui entoure le château de Comper.

 

chateau_de_comper-2.jpg

 

 

Ce château serait caché aux yeux de tous, aux yeux des curieux et visible uniquement aux personnes qui croient à la légende.

 

C'est là que la fée éleva le futur chevalier Lancelot.

 

En Grande-Bretagne, de nombreux sites prétendent être le domaine de la Fée Viviane : Dozmary Pool et Loe Pool (Cornouailles), Llyn Llydaw qui se trouve sur les flancs du mont Snowdon et Llyn Ogwen dans le Pays de Galles, Pomparles Bridge, Aleines, Loch Arthur.

 

 

En 1230, date de la localisation la plus ancienne du Lac ou se trouve Lancelot sera en prose. Cette localisation se trouve en effet au nord de Trèves-Cunault, sur la Loire, en France. C'est un lieu nommé Saint-Pierre-du-Lac et il est situé au milieu de la forêt de Beaufort-en-Vallée. (cette forêt a disparue depuis)

 

 

C'est le bois en Val (celui du roman) .

 

 

zeviviane.jpg

 

 

viviane1.jpg

 

Merlin_viviane.jpg

 

viviane3.jpg