Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

La vie et l'œuvre de Chaïm Soutine

Publié le 15 Mai 2011 par Quilaztli in Arts graphiques & arts plastiques

 

 

photo-soutine.jpg

 

Chaïm Soutine était un peintre d'origine russe qui a vécu en France et qui y est mort. Sa vie a été mouvementée et peu de personnes arrivent à retracer celle-ci. Il a réussi à développer une technique de peinture particulière en faisant une grande palette de couleurs chatoyantes, attirant le regard de celui qui passait devant. Voici sa biographie pour en savoir plus.

Sa vie

 

Chaim-Soutine-View-of-Cagnes-1924-large-1173582040

Chaïm Soutine est né en Russie en 1893, le 9 juin, dans un village nommé Smilovichti. Il est décédé à Paris en 1943, le 9 août. Pour tout le monde, c'était un peintre français. Il est difficile de le connaître, car il n'a pas laissé de documents sur sa vie. Soutine reste une énigme aux yeux de tous.

Né dans une famille juive modeste, il était le dixième enfant du couple sur onze. Il passe son temps à dessiner et il a même délaissé les études. Le destin l'amènera à prendre des cours en 1907 afin d'extérioriser sa passion.

Plus tard, il fera même le métier de retoucheur photo à Vilna. Puis en 1910, il se retrouve enfin aux Beaux-Arts, après avoir passé le concours pour y entrer. En 1912, il se retrouve à Paris, là où de nombreux peintres ont pu vivre de leur art. Pour pouvoir financer ses études, il deviendra porteur à la gare Montparnasse.

 

 

Concrétisation

 

 

Le 2 août 1914, la guerre est déclarée, Soutine s'engage, mais il est réformé rapidement pour soucis de santé. En grand solitaire, il s'installera à la cité Falguière et fut présenté à Modilgiani. Celui-ci devient alors son ami.

Soutine va souvent se promener dans les environs afin de trouver de l'inspiration pour ces tableaux. Il déteste être observé durant son travail et va même jusqu'à enlever sa toile de son chevalet à l'approche de passants.

Il part ensuite pour Céret où il se sent mieux qu'à la ville. Durant deux années, il va peindre énormément. Il va ensuite avoir une brève liaison, dont naîtra une petite-fille qu'il ne reconnaîtra jamais. Il ne peindra plus et lorsqu'il recommencera, il prendra des carcasses d'animaux comme modèle.

 

marina_le_gall.jpg
Anecdotes

  • Parfois, il rachetait ses toiles pour les détruire ou repeindre dessus. - Il vouait une grande admiration à Rembrandt. - Il a une rose qui porte son nom. - Il n'a jamais vraiment su son âge.

Bibliographie

Soutine a fait des œuvres superbes comme :

  • Le lapin, - Le groom, - Le garçon d'étage, - La nature morte aux fruits, - Le gros arbre bleu, - Le paysage, - La fiancée.

Vous pouvez consulter 22 de ses tableaux sur ce site : Fr.ulike.net.

 

white-house-on-a-hill.jpg