Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

L'ETNA, le volcan Sicilien

Publié le 5 Octobre 2012 par Quilaztli in Nature (volcans - séisme - tsunamis...)

Le Volcan ETNA en Sicile

 

 

Nom : ETNA

Région et pays : Sicile, Italie

Altitude : 3340 mètres

 

 

 

Etna-en-hiver.jpg

L'Etna est le plus grand volcan actif d'Europe. Il est nommé également Etnea, Monte di Catania, Aetna, Mongibello et Djebel en arabe qui signifie "montagne des montagnes". Il est encore appelé Mons Gible Utlamat, muntagna ou Mugibeddu.

 

Ce volcan est situé en Italie en Sicile. La ville de Catane est à proximité du volcan, c'est la seconde ville la plus peuplée de Sicile.

 

L'Etna culmine à 3 340 mètres d'altitude, c'est le volcan le plus haut d'Europe. Au cours du XXe siècle, le volcan aura eut une centaine d'éruption et il reste l'un des plus actif du monde.

 

Ses coulées de lave sont très fluide et il a une forte activité éruptive si bien que les volcanologues ont décidé de l'inclure dans la liste des volcans de la Décennie.

 

 

etna eruzione

Les Volcans de la Décennie

 

Ils sont 16 volcans. Ceux-ci ont été identifiés par l'Association Internationale de volcanologie et de chimie de l'intérieur de la Terre comme étant dignes d'études particulières sur leur histoire éruptive et destructrice.

 

Le projet "des volcans de la Décennie" à pour but de parvenir à une meilleure compréhension des éruptions volcaniques donc des volcans, en observant les dangers qu'ils présentent et en faisant en sorte de réduire les risques de catastrophes naturelles.

 

Le projet est nommé "Decade Volcanoes". Si le volcan présente un risque volcanique ou montre une activité récente, ou s'il est situé dans une zone peuplée, il peut se retrouver dans la liste des volcans de la Décennie.

 

 

 

 

volcan-etna.jpg

Liste actuelle des volcans de la Décennie                                

 

* Colima, Jalisco et Colima au Mexique

* Avatchinski-Koriaskski, Kamtchatka en Russie

* Etna en Sicile

* Galeras, Nariño en Colombie

* Mauna Loa, Hawaii aux Etats-Unis

* Nyiragongo au Congo

* Merapi en Indonésie sur l'île de Java

* Mont Rainier aux Etats-Unis

* Sakurajima au Japon

* Santa Maria au Guatemala

* Santorin en Grèce

* Taal aux Philippines

* Teide aux îles Canaries en Espagne

* Ulawun en Papouasie-Nouvelle-Guinée

* Mont Unzen au Japon

* Vésuve, à Naples en Italie

 

 

L'ETNA

 

 

 

l-Etan.jpg

L'Etna est un volcan en Italie et il forme une montagne massive couvrant une grande superficie de 1 200 kilomètres². Cela fait de lui le volcan le plus haut d'Europe et la montagne la plus volumineuse de l'Italie.

 

Son altitude a fréquemment changé d'environ 100 mètres selon les coulées de lave et de boue. Auparavant il s'élevait à 3 274 mètres en 1900, puis à 3300 mètres en 1956 et 3 345 mètres en 1978.

 

Ses flancs sont raides et sont interrompus par des bouches éruptives sur les côtés sud et aussi ouest. Il possède plusieurs caldeiras dont la plus grande est la Vallée du Bœuf en forme de fer à cheval d'environ 10 kilomètres de longueur et 5 kilomètres de largeur.

 

Caldeiras ou caldera : c'est une vaste dépression circulaire, souvent à fond plat qui est situé au cœur de certains grands édifices volcaniques.

 

 

volcan_etna_italie.jpg

Au niveau du volcan, le climat sera un micro climat qui est du à l'altitude élevée de l'Etna. Cela est contrasté avec le climat qui règne au pied du volcan qui serait plutôt méditerranéen. Cela permet des agricultures fertiles qui sont enrichies par les sols volcaniques. La présence d'une station de ski au pied du volcan grâce aux précipitations neigeuses montrait que le climat était agréable. Cette station de ski a été détruite en grande partie lors d'une éruption en 2003.

 

Ses premières phases de construction ont eu lieu en milieu marin, il y a environ 500 000 ans, dans un golfe peu profond.  Maintenant il culmine à 3300 mètres au-dessus de la mer.

 

La dernière phase date de 4000 ans environ. Ses éruptions sont très fréquentes et le volcan même en phase calme rejette de grandes quantités de gaz par ses cratères sommitaux. Ces cratères sont au nombre de 4.

 

Les 4 cratères :

 

* La Voragine qui s'est formée en 1947

* La Bocca Nuova en 1968

* Le cratère Nord-est en 1911

* Le cratère Sud-est en 1971

 

 

 

Ces dernières années, la plupart des éruptions se font dans les cratères sommitaux ainsi que plus bas, le long d'une zone de fracture qui est orienté nord/sud. En 2001 et 2002, les éruptions du volcan sont les plus récentes enregistrées.

 

Le risque sur ce volcan, c'est d'avoir une éruption excentrique c'est-à-dire sur les basses pentes de l'Etna. C'est là où il y a une grande population et la dernière fois qu'une éruption a eut lieu en 1669, elle a entrainé la destruction de la ville de Catane, partiellement.

 

L-etna-en-eruption.jpg

 

L'Etna en direct? Voici un lien :

 http://www.lave-volcans.eu/webcams_etna.php?numero=2

 

 

l-Etna.jpg