Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Jules Guesde : biographie

Publié le 11 Juillet 2011 par Quilaztli in Histoire

Jules Guesde est un politicien français. Il est né en 1847 à Paris. Jules Guesde s'appelait en vérité Jules Bazile. Il eut une vie bien remplie en étant expéditionnaire-traducteur pour les journaux républicains, puis il fut directeur du groupe "Collectiviste". Enfin, après de longues étapes de la vie différente, il devint ministre d'État en 1914. Voici l'histoire de Jules Guesde en détail.

Jules Guesde

Jules Bazile est né le 11 novembre 1847 à Paris et décédé le 28 juillet 1922 à Saint-Mandé (Seine).

Il est le fils d'un professeur. Lorsqu'il eut son BAC en 1863, il fait ses preuves à la préfecture de Paris comme expéditionnaire-traducteur pour la presse.

Il travaille avec les journaux républicains et il décide de changer de nom. Il prend celui de sa mère pour signer ses articles. Il passe de Jules Bazile à Jules Guesde.

Histoire

Jules Guesde fit des rencontres importantes dans sa vie

Histoire

La France entre en guerre en 1814 et à ce moment-là, Jules Guesde soutient la nouvelle république. Les textes qu'il écrit alors sont d'une grande violence et cela lui vaudra de nombreuses condamnations. Ne voyant pas d’échappatoire, il décida de partir en exil.

Il se réfugia en Suisse puis repartit pour l'Italie. C'est dans ce pays qu'il donna des cours de littérature afin de pouvoir survivre. Il prend ensuite contact avec des militants de la Première Internationale.

Cette association est créée par Karl Marx. Même si certaines des idées de Jules Guesde ne sont pas les mêmes que les militants, il défendra malgré tout le concept de Karl Marx.

En 1876, Jules Guesde revint en France. Il a l'envie de reconstruire le mouvement ouvrier et de convaincre les ouvriers que le marxisme est un mouvement bien fondé.

En 1877, il fonde le journal "L'égalité". Celui-ci sera diffusé jusqu'en 1883. Jules Guesde va diriger le groupe "Collectiviste" durant ces années-là et réussira à obtenir la majorité au congrès en 1879.

Le parti ouvrier français naîtra en 1893. Cette même année, il fut élu député de Roubaix, plus tard, de Lille en 1906. Pendant la guerre, il fut ministre d'État en 1914.

biographie

Des livres sur sa biographie ont été écrits par la suite, en voici quelques-uns.

Biographie

  • Jules Guesde, l'Apôtre et la Loi aux éditions ouvrières, en 1991.
  • Jules Guesde et la lutte pour un parti ouvrier en France en 1952.
  • Jules Guesde : le socialiste fait homme 1845-1922.
  • Jules Guesde d'Alexandre Zéavès en 1929.

Depuis, des hommages ont été rendus en nommant une rue Jules Guesde ou encore en donnant son nom à un lycée de Montpellier. Celui-ci se nommait auparavant "Lycée Mas de Tesse".

Aux Enfants de Toulouse et de la Haute-Garonne