Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Journée de la Femme

Publié le 22 Février 2013 par Quilaztli in Actualités

Journée de la Femme le 8 mars 2013

 

 

 

 

cq5dam.web.340.340.jpeg

La Journée Internationale de la Femme est célébrée le 8 mars.

Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes dès le début du 20è siècle aux Etats-Unis et en Europe. Les femmes réclamaient alors l'égalité des droits, de meilleures conditions dans leur travail et surtout le droit de vote.

Cette journée est officialisée en 1977 par les Etats-Unis et ceux-ci, invitèrent tous les pays de la planète à célébrer une journée pour les droits de la femme.

 

La Journée de la Femme fait partie de 87 journées internationales reconnues par L'ONU. C'est une journée de manifestation dans le monde pour revendiquer l'égalité et aussi faire un bilan sur les femmes dans la société.

 

Tout cela est fait pour améliorer la condition féminine partout dans le monde et fêter les victoires mais aussi les avancées dans ce domaine.

 

 

 

 

 

En France

 

Une légende dit que l'origine du 8 mars remonte à une manifestation d'ouvrières américaines travaillant dans le textile en 1857. C'est un évènement qui n'a, en réalité, jamais eu lieu car aucun journal américain ou autre ne l'a relaté.

Ce mythe est né en 1955 lors d'une manifestation de couturières new-yorkaises, et chaque année, cette information est relayée par la presse militante et celle du groupe des femmes qui est un mouvement de libération des femmes. Puis cette information est reprise ensuite par les quotidiens nationaux. Il s'agit juste d'un clin d'oeil des féministes américaines qui veulent à la fois intégrer cette journée dans le contexte américain et rendre un hommage à Clara Zetkin en 1950.

 

Clara Zetkin est née le 5 juillet 1857, née Clara Eissner. Elle est née à Wiederau, en Saxe et décédée à Arkhangelskoïe en Russie, le 20 juin 1933. C'était une enseignante, journaliste et femme politique marxiste allemande. Une grande figure historique du féminisme.

 

L'origine de cette journée se trouve bien dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l'égalité entre les hommes et les femmes.

 

Un évènement historique s'est produit le 25 mars 1911 dans l'usine de New York. Une usine de textiles "Triangle Shirtwaist". Dans cette usine, il y a eu en 1909, des grèves et des répressions. 2 ans avant la tragédie où 146 personnes sont mortes à cause de l'incendie de l'usine. Des femmes d'origine italienne et juive de l'Europe de l'est, ainsi que des jeunes filles âgées de 12 à 13 ans sont mortes car elles étaient enfermées dans l'usine par les patrons.

Ces patrons : Max Blank et Isaac Harris s'en sortirent en dédommageant 23 familles endeuillées. Ils payèrent 75 dollars!

 

Cette histoire sera rappelée par l'ONU et par la ville de New-York, même si elle ne fut pas véritablement à l'origine de la journée internationale de la femme. Cette histoire fait partie des épisodes tragiques d'exploitation des femmes, d'où le fait qu'elle fut commémorée dans les journées de la femme.

 

 

 

Journee-Internationale-de-la-Femme-World.jpg

 

Naissance du mouvement

 

C'est en 1910, que l'idée d'une journée internationale des femmes fut adoptée sur une proposition de Clara Zetkin, à Copenhague. Clara Zetkin représentait le Parti socialiste d'Allemagne. Selon Françoise Picq(sociologue française), Clara Zetkin aurait voulu contrecarrer l'influence des "féministes de la bourgeoisie" sur les femmes du peuple.

 

En 1911, des manifestations sont organisées en Suisse, en Allemagne, en Autriche-Hongrie puis dans les années qui suivirent en France, en Russie, en Suède et aux Pays-Bas.

Des millions de femmes manifestent alors en mars 1911, en Europe. Le 8 mars 1913, des femmes russes vont organiser des rassemblements.

Le 8 mars 1915, des femmes défendent leurs droits et réclament aussi la paix à Oslo.

 

En Russie, la révolution de Février débute le 8 mars 1917. Les ouvrières manifestent contre la vie qui est devenue chère. Elles sont pacifistes, elles réclament le retour de leurs maris qui sont partis au front. C'est ainsi que le star Nicolas II abdiquera une semaine après le 15 mars.

 

Lénine, le 8 mars 1921, décrétera la "Journée internationale des femmes". Pourtant Lénine est contre le féminisme car il considère cela comme une survivance de la bourgeoisie. Mais il ne cessera de rappeler l'égalité entre les hommes et les femmes, comme une condition importante du projet communiste.

 

clara-Zetkin-a-gauche-.jpg                                                              Clara Zetkin

 

En 1924, la Journée Internationale des femmes sera célébrée en Chine.

 

En 1946, les pays de l'Est vont aussi célébrer cette date suite à leur situation, ils sont passer sous la coupe soviétique.

 

Le 8 mars 1947, Léon Blum, dirigeant de la section française de l'international ouvrière, président du conseil des ministres puis chef du gouvernement français (1936 à 1937 puis 1938) va saluer la place importante des femmes dans la Résistance.

 

Dans les années 1960, l'image des femmes va changer peu à peu à l'Ouest. La Journée des Droits de la Femme fait son chemin.

 

En 1977, la journée de la femme sera célébrée au Québec.

 

Le 8 mars 1977, l'organisation des Nations Unies adopte une résolution enjoignant les pays membres à célébrer une "Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la pays internationale".

 

Le 8 mars 1982, le gouvernement socialiste de François Mitterrand donnera un statut officiel à la journée des femmes en France.

 

 

Les Journées internationales de la femme

 

2010

 

En 2010, à l'occasion de la journée international des femmes, le Comité international de la Croix-Rouge met l'accent sur les épreuves endurées par les femmes déplacées.

Les déplacements de population comptent parmi les conséquences les plus graves des conflits armés actuels.

Ils touchent les femmes par bien des aspects mais elles ne sont pas des victimes car elles sont ingénieuses, courageuses et résistantes face aux épreuves.

 

Les femmes déplacées lors d'un conflit armé sont généralement seules avec des enfants et elles sont alors victimes de violences sexuelles et d'intimidations, de discriminations. Elles soufrent aussi de pauvreté et d'exclusion sociale.

 

Le droit international humanitaire protège les femmes comme par exemple, celles qui sont enceintes ou qui ont des enfants en bas âge.

 journee-femme-277x190.jpg

 

2011

 

La Croix-Rouge a appelé les Etats et les autres entités à ne jamais relâcher leurs efforts afin que d'autres formes de violences n'apparaissent plus, ni les viols qui portent atteinte à la vie et à la dignité des femmes qui vivent dans des zones de conflits du monde entier.

 

 

2012

 

La Croix-Rouge lance un nouvel appel et de nouvelles actions visant à aider au mieux les femmes dont un proche est porté disparu afin de leur permettre de retrouver une réelle dignité et aussi de l'espoir.

 

Les personnes qui disparaissent lors d'un conflit armé sont dans la grande majorité des hommes. Ce qui laissent les membres de la famille, la plupart du temps des femmes dans une très grande détresse et angoisses. Ces femmes sont confrontées à des difficultés énormes.

 

 

 

Des particularités locales

 

Au Cambodge, en Algérie et au Burkina Faso, une demi journée de la femme est accordée à celles-ci, à condition d'être actives. Malheureusement cette tendance commence à se perdre.

 

Au Laos, en Russie, en Moldavie, en Azerbaïdjan, en Arménie, en Biélorussie, en Ukraine, au Kirghizistan, la Journée des droits de la femme est décrétée comme un jour férié. Elle se nomme : journée de la femme et ce jour-là, toutes les femmes sont fêtées en leur envoyant des cartes postales spéciales, des fleurs ou encore en leur téléphonant pour leur souhaiter une bonne fête.

 

En Tunisie, la fête des femmes se célèbre le 13 août. C'est une date capitale car elle correspond à l'anniversaire du Code du Statut personnel (CSP)

Le CSP consiste en une série de lois progressiste tunisiennes visant l'instauration de l'égalité entre l'homme et la femme dans de nombreux domaines.

 

Depuis 2008, en République Tchèque, la journée des femmes a été abolie en tant que jour férié. Ce qui est étonnant c'est que la société civile et les associations féministes n'ont pas réagit. Seul le parti communiste de Bohême et Moravie a exprimé son opposition au projet de cette loi. 

 

50353224.jpg