Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Histoire de la Galette des Rois

Publié le 7 Janvier 2013 par Quilaztli in Histoire

La Galette des Rois

 

 

 

24143-650x330-galette-des-rois-fotolia.jpg

 

 

La galette des rois est un gâteau qui célèbre la fête de l'Epiphanie. Généralement, le gâteau est confectionné peu de temps avant et vendu parfois aussi après la date.

 

En France, la galette des Rois est une galette de pâte feuilletée que l'on a doré au four et que l'on mange accompagnée de confiture.

Elle est garnie de diverses préparations comme de la frangipane pour la plus courante des galettes mais aussi des framboises, des pommes, du chocolat, des poires ou encore de la crème.

 

Dans le Sud de la France, elle est souvent réalisée sous forme de brioche en forme de couronne mais on peut aussi trouver des galettes à base de pâte sablée surtout dans l'ouest de la France.

 

 

Galette-des-Rois-15-c-French-Moments1.jpg

La tradition

 

La tradition veut que l'on tire les rois lors de l'Epiphanie. Une fève est cachée dans la galette et la personne qui la trouve dans son morceau devient le roi de la journée et porte la couronne.

 

Comme la galette n'était réservée qu'au moment du jour des Rois, on en faisait lorsqu'on voulait mettre une grande gaieté lors des repas.

 

Son origine

 

Lors des fêtes romaines à la fin du mois de décembre et jusqu'au début janvier, les Romains désignaient un esclave comme "Roi d'un Jour".

Cette fête se nomme : les Saturnales.  Et c'était une fête d'inversion des rôles afin de déjouer les jours néfastes de saturne.

 

 

galette2.jpg

Lors du banquet, les Romains utilisaient la fève d'un gâteau comme "bulletin de vote" pour élire le "Saturnalicius" c'est à dire le maitre des Saturnales ou encore Roi du désordre.

 

Cela permettait de resserrer les affections et donnait au "Roi du Jour" le pouvoir d'exaucer tous les désirs qu'il pouvait avoir lors d'une seule et unique journée.

Il pouvait même donner des ordres à son maitre.

Ensuite, il était mis à mort ou plus probablement il retournait à sa vie civile d'avant.

 

Pour que les galettes soient distribuée aléatoirement, il était de coutume de mettre le plus jeune enfant sous la table et ensuite, celui-ci désignait qui recevait telle part ou telle part de galette.

D'où l'expression : Tirer les Rois!

 

La fève

 

A la fin du 18è siècle, les fèves en porcelaine apparurent dans les galettes. Elles représentaient l'enfant Jésus.

 

Sous la révolution, l'enfant Jésus fut remplacé par un bonnet phrygien.

 

Au fur et à mesure les fèves furent remplacées par des figurines en porcelaine ou carrément en plastique.

De nos jours, il existe une multitude de fèves différentes avec des thèmes différents ce qui fait le bonheur des collectionneurs.

 

Cette collection de petits objets se nomme la FAVOPHILIE.

 

 

feves_cupcakes.jpg

 

Dans le monde ....

 

Le gâteau des Rois est aussi consommé dans le "Nouveau Monde" grâce aux émigrants français. C'est lors du Mardi Gras que la galette est consommée à la Nouvelle-Orléans. C'est une espèce de brioche au glaçage de couleur violette, verte et or quelque fois fourrée de fromage à la crème et aux pralines. 

 

recette-king-cakea-galette-rois-food-evasion.jpg