Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Halloween

Publié le 25 Septembre 2013 par Quilaztli in Evènements

Halloween

 

 

 

1.jpg

 

Halloween n'est pas une fête américaine comme on pourrait le croire. Son origine se situe aux îles Anglo-Celtes, et elle fut célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête de la Toussaint.

 

Halloween est une contraction de l'anglais "All Hallows Eve" traduit par "The eve of All Saint's Day" toujours en anglais que l'on va traduire en français par " La veillée de la Toussaint".

 

Son origine étant chrétienne et anglaise, on présente néanmoins les sources de cette fête d'Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée par les Celtes. C'était une sorte de fête du nouvel an.

 

Samain :

C'est une fête religieuse qui célèbre le début de la saison dite "sombre" de l'année Celtique. Pour les Celtes, il y avait 2 saisons dans l'année, une sombre et une claire.

C'est une fête de transition, le passage d'une année à l'autre et l'ouverture vers l'autre monde, celui des dieux.

 

 

2.jpg

 

L'Origine d'Halloween

 

Halloween est une célébration folklorique et païenne traditionnelle dont l'origine lointaine est celtique.

 

A cette période là, c'était le Samain qui se déroulait sous l'autorité des druides durant environ 7 jours. 3 jours avant le jour J et 3 jours après.

Comme je l'ai dis plus haut, cette fête fermait une année et en ouvrait une nouvelle.

 

C'est aussi la période où certains hommes rencontraient les dieux des Tuatha Dé Danann.

Le Tuatha Dé Danann se sont des Dieux qui viennent de 4 îles du nord du monde : Falias, Gorias, Findias et Murias. De ces villes ils apportent des talismans, 5 au total : la lance de Lug, l'épée de Nuada, le chaudron et la massue de Dagda et la Pierre de Fal.

 

 

3.jpg

Ces fêtes druidiques ont disparues d'Irlande au Ve siècle à cause de l'arrivée d'une nouvelle religion : le christianisme.

Et par le fait, l'arrivée de la fête de la Toussaint, à laquelle est donc accrochée Halloween.

 

Mais Halloween n'est arrivée qu'au IXe siècle instituée par le pape Grégoire IV. Celui-ci est le 101e pape de l'Eglise Catholique Romaine, d'octobre 827 au 24 janvier 844.

 

Sur le continent, l'historienne Nadine Cretin cite une croyance Bretonne qui aurait perduré jusqu'au XXe siècle. Cette croyance selon laquelle les âmes des morts revenaient à la veille de la fête de la Toussaint et lors des nuits de solstices.

Avant d'aller se coucher, on leur mettait de la nourriture sur une table ainsi qu'on faisait un feu dans la cheminée pour qu'ils puissent se réchauffer. Cette croyance n'est pas chrétienne mais elle pourrait être Samain si elle était confirmée.

 

Halloween appartient à la langue anglaise.

 

6.jpg

 

La Légende d'Halloween

 

 

 

 

jack.jpg

 

Le personnage le plus populaire d'Halloween c'est Jack-O'-Lantern. Il provient d'un très vieux conte Irlandais.

 

Selon la légende, Jack aurait été un avare, un ivrogne qui était méchant et égocentrique.

Un soir, alors que Jack était dans une taverne, le diable lui est apparut et il lui a demandé son âme.

Jack demanda à boire au diable, un dernier verre avant de partir pour l'enfer.

Le diable accepta sa demande et se transforma en pièce de Six pence.

Jack prit la pièce et la mit rapidement dans sa bourse. Cette dernière avait une serrure en forme de croix.

Le diable ne put s'en échapper.

Jack accepta finalement de libérer le diable mais à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre.

L'année passa et Jack fit une autre farce au diable, le laissant en haut d'un arbre sur lequel il avait gravé une croix avec son couteau. Il demanda au diable de ne plus le poursuivre.

 

 

 

navet-jackolantern.jpg

Lorsque Jack meurt, l'entrée du paradis lui est totalement refusée et le Diable refuse également de le laisser entrer en enfer.

Jack réussit alors à convaincre malgré tout le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin qu'il puisse éclairer son chemin dans le noir.

 

Il va alors placer son charbon dans un navet qu'il a creusé en guise de lanterne et il fut condamné à errer sans but jusqu'à son jugement dernier.

Il est alors nommé Jack-O'-Lantern, en français : Jack à la lanterne.

Il réapparait chaque année, le jour de sa mort, le jour d'Halloween.

 

 

navets-halloween.jpg

 

Symbole d'Halloween

 

A l'origine, le symbole d'Halloween était donc un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack à la lanterne qui était condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre le paradis et les enfers.

 

Le navet fut plus tard remplacé petit à petit par la citrouille qui parfois est remplacée par un autre légume.

Il y a une tradition dans les îles Britanniques qui consistent à sculpter une lanterne à partir d'un rutabaga, d'une betterave fourragère ou encore d'un navet.

 

 

 

trick_r_treat_film.JPG

Mais la pratique fut associée à Halloween en Amérique du Nord où la citrouille était bien plus large et donc bien plus facile à sculpter.

 

Les personnages les plus associés à la fête d'Halloween sont les fantômes, les sorcières, les goules, les vampires, les corbeaux, les chauve-souris, les chats noirs, les araignées, les zombies, les momies, les gobelins, les personnages à tête de citrouille, les démons, les loups-garous, les maisons hantées, les vautours.

 

En Amérique du Nord, le symbolisme est surtout au niveau des films du cinéma d'horreur comme avec les personnages suivant : Dracula, Frankenstein, la momie ou le loup-Garou.

 

L'orange et le noir sont aussi les 2 couleurs d'Halloween.

Ces couleurs auraient été adoptées après la rencontre d'Halloween avec l'antique fête des Morts célébrée au Mexique.

 

 

4.jpg

 

Halloween

 

"Trick or Treat!" .... "Des bonbons ou un mauvais tour!"

C'est ce que les petits anglophones crient lors de leur passage de maison en maison pour réclamer des friandises.

 

Au Québec, les enfants crient : "Des Bonbons s'il vous plait!"....

 

C'est l'évènement principal d'Halloween, le passage de maison en maison durant lequel les enfants sont déguisés et réclament des bonbons.

 

Les habitants des maisons sont parfois eux-mêmes déguisés et certaines maisons ont aussi revêtu leurs habits d'Halloween.  Certaines personnes vont même mettre des effets de lumières où des effets sonores pour que l'ambiance soit parfaite.

 

5.jpg

 

La nourriture est une tradition qui a survécu jusqu'à nos jours.

En Irlande on fait un Bambrack (Bairin breac en irlandais) c'est un gâteau aux fruits légers. Un anneau est placé dans le gâteau avant la cuisson.

Celui qui trouve l'anneau trouvera le véritable amour durant l'année. Jolie tradition.

 

La citrouille n'est pas seulement décorative, les graines peuvent être rôties pour être mangées et la chair est utilisée pour faire de la tarte, de la soupe ou encore de la confiture et du pain.

 

D'autres aliments sont aussi associés à la fête d'Halloween... comme le Colcannon (Irlande) le Toffe Apple (Grande Bretagne et Australie) , le bonfire Toffee (Royaume Uni)

 

Auparavant en Grande-Bretagne on avait des pommes d'amour, du cidre chaud et le blé d'Inde rôti, les beignets et le popcorn.

 

7.jpg

 

Popularité d'Halloween

 

Halloween est très populaire en Irlande et plus connue sous le nom de Oiche Shamhna qui veut dire "La nuit de la fin de l'été".

 

En Ecosse, c'est la fête de Samhain.

 

En Angleterre, Halloween était nommée autrefois "la nuit du casse-noisette" ou encore "la nuit de la pomme croquante".

Les familles se réunissaient autour du feu pour raconter des histoires  tout en mangeant des pommes et des noisettes.

 

 

8.jpg

En Belgique, en Wallonie, les lanternes se nomment "Grign's Dints". C'est en 1980 que la fête d'Halloween a commencée à être fêtée réellement.

 

En France, jusqu'à la moitié du 20è siècle, les enfants avaient pour coutume à l'approche de la Toussaint de creuser des betteraves et d'y faire des trous pour faire les yeux, le nez et la bouche et ils y mettaient ensuite une bougie.

C'était un lampion à tête humaine qui était alors posé au bord d'un talus la nuit ou encore dissimulé dans les buissons pour effrayer les passants.

 

En Lorraine, la "Rommelbootzennaat" nommée "Nuit des betteraves grimaçantes) est une tradition qui est célébrée la veille de la Toussaint mais essentiellement dans le pays de Nied et dans la Sarre.

Les enfants sculptent des têtes grimaçantes dans les betteraves. Elles sont éclairées par les bougies et les têtes sont déposées sur le rebord des fenêtres, des puits, les murs des cimetières pour effrayer les passants.

 

 

9.jpg

Malte vient de fêter Halloween seulement récemment, sa popularité a augmenté à cause du nombre de bals organisés pour la fête d'Halloween.

 

En Roumanie, la fête d'Halloween est liée au mythe de Dracula.

En Transylvanie, dans la ville de Sighisoara, des bals costumés sont organisés. Etant donné qu'il est considéré que Dracula vit dans cette ville parce qu'elle fut le théâtre de plusieurs chasses aux sorcières alors celles-ci sont recréées par des acteurs le 31 octobre de chaque année.

 

En Asie, Halloween n'est pas fêté car cette fête n'a aucun lien avec le Shintoïsme ou le Bouddhisme.

Les Japonais ne fêtent pas non plus Halloween mais cependant, de plus en plus, l'événement gagne en popularité et l'on peut maintenant trouver des déguisements et des décorations. Par contre ils fêtent les morts : Le O-Bon. A ce moment là, ils visitent les sépultures des défunts et y déposent des offrandes et des fleurs. Cela se déroule du 13 au 15 août.

 

 

10.jpg

En Chine il existe une fête proche d'Halloween qui se nomme Fête des Fantômes.

Au Mexique, c'est la Fête des Morts le 1er novembre mais qui n'a rien à voir avec Halloween.

 

 

A l'île de Man c'est la fête de Hop-tu-Naa, le 31 octobre.

 

 

11.jpg

 

12.jpg

 

13.jpg

 

14.jpg

 

 

hal.jpg

 

hal1.jpg

 

halloween-copie-1.jpg

 

Halloween-002.JPG

 

halloween2.jpg

 

happy_haloween.jpg

 

happy-halloween22.jpg

 

happy-halloween-15091-800x600.jpgVoici un très bon site pour trouver des Wallpaper d'Halloween :  http://www.superbwallpapers.com/holidays/happy-halloween-15091/