Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

La fleur de lune

Publié le 30 Avril 2011 par Quilaztli in Flore & botanique

 

 

Fleur_de_lune_200809_24r.jpg

 

 

La fleur de lune est une jolie plante spathiphyllum, aux délicates fleurs blanches en forme de cornettes et au feuillage très vert. Une plante qui apprécie aussi bien la mi-ombre que le soleil et qui est très agréable au regard, elle demande peu d'entretien et c'est une compagne fidèle et superbe. Surnommée au Canada Lis de la paix

Description

La fleur de lune de son nom latin spathiphyllum est une plante verte à fleurs blanches qui fait partie des plantes vivaces herbacées rhizomateuses.

Son feuillage est d'un beau vert luxuriant avec de longues feuilles ovales, aux nervures parallèles. De celles-ci sortent des fleurs qui sont des spathes, bractée en forme de cornet avec une panicule généralement couleur crème qui est accompagnée de fleurs hermaphrodites. Il existe des spathiphyllum à fleurs vertes et des fleurs de lune St Barth.

Ce genre comprend plus de 36 espèces différentes de vivaces et son origine vient de son hybridation entre le spathiphyllum cannaefalium et le psathiphyllum patini, plantes d'origines sud-américaines.

Il existe plusieurs variétés comme celle du Domino, avec son feuillage panaché vert et l'Esmerald Swirl dont le feuillage est tout vert.

 

fleur_de_lune.jpg

croissance, entretien

La fleur de lune a une croissance très lente, sa culture est assez facile. Cependant, il faudra l'arroser avec douceur sans excès et la maintenir toujours dans une terre fraîche. Pour prendre soin d'elle, il vous faudra aussi lui nettoyer de temps en temps son feuillage, le dépoussiérer avec une éponge d'eau tiède afin de ne pas lui boucher les pores. Il vous faudra aussi enlever les fleurs fanées ou abîmées.

Un peu d'engrais liquide tous les mois sera nécessaire, mais attention à ne pas abuser, sinon vous aurez les pointes de vos feuilles qui vont brunir.

Durant la période d'octobre à janvier, il vous faudra réduire l'apport en eau et mettre votre plante à une température d'environ 16°.

 

 

 

 

 

Rempotage et maladie

Le rempotage spathiphyllum se fait uniquement une fois par an au printemps. Évitez de déplacer votre plante, car celle-ci préfère un certain endroit et risquerait de mourir.

En ce qui concerne les maladies, la fleur de lune peut se retrouver face à des pucerons. Vous les localiserez grâce aux feuilles devenues collantes et aux pucerons verts qui se trouveront sur la tige.

Si vous vous apercevez que les feuilles jaunissent ou brunissent c'est qu'il s'agit d'un excès de lumière, mettez votre plante à l'abri.

Votre plante a beaucoup de fils blancs sous les feuilles et des taches de couleurs jaunes au-dessus, elle est donc attaquée par des araignées rouges.

Si les feuilles pourrissent et deviennent flasques, c'est un excès de froid. Si elles deviennent molles, c'est un manque d'eau.

 

64_spathiphyllum_fleur_de_lune-1-l360-h360.jpeg