Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Epiphanie, histoire, traditions, galette des rois

Publié le 14 Décembre 2013 par Quilaztli in Evènements

 

Epiphanie, histoire, traditions

 

 

 

 

 

rois_mages.jpg

 

L'épiphanie est une fête qui est chrétienne et qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde. C'est lorsqu'il reçoit la venue des 3 rois mages et que ceux ci lui font un hommage.

 

L'épiphanie a lieu le 6 janvier. En France ainsi qu'en Belgique, elle est fêtée le premier dimanche de janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier!

L'épiphanie se nomme aussi Théophanie c'est-à-dire "manifestation de Dieu".

 

 

C'est à la fin du IVe siècle que remonte l'origine de l'épiphanie. L'épiphanie est une fête unique qui célèbre la 'manifestation du Christ dans le monde', c'est une manifestation qui est exprimée lors de la venue des rois mages mais aussi par différentes choses comme : La présence d'une colombe lors du baptême sur le Jourdain, le miracle de Cana, la voix du père et le 25 décembre... et aussi la Nativité.

 

Depuis le XIXe siècle l'épiphanie est aussi nommé "le Jour des Rois". C'est en référence à l'adoration des rois mages et leur venue.

 

L'épiphanie est un mot d'origine grecque.

 

 

 

La-Nativite-adoration-des-mages.jpg

 

La fête

 

La fête de l'épiphanie fait partie du cycle de Noël et elle tient tout son sens des célébrations païennes de la Lumière.

 

La fête romaine des Saturnales, c'est à cette date de l'épiphanie que correspond la fête païenne. Sous l'antiquité, les romains fêtes les Saturnales et ces fêtes là durent durant 7 jours. Durant cette période, la hiérarchie sociale est critiquée et parodiée.

 

Par exemple à cette occasion, parmi les tout jeunes soldats, on choisit un roi, il est élu et il peut commander tout ce qui lui plait.

Les soldats tirent au sort, à l'aide d'une fève, un condamné à mort qui devient "Roi" le temps de la célébration. Une fois la fin des Saturnales, la sentence est alors exécutée.

 

Heureusement qu'au fil des ans, l'épiphanie a évoluée et perdure tout de même à travers le temps.

 

Dans la tradition populaire, on veut qu'à l'épiphanie on tire les rois.

Une figurine est alors cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient alors le roi ou la reine pour toute la journée.

 

Cette pratique trouve son origine dans les Saturnales de la Rome Antique. Et ce n'est qu'en 1875 que les figurines vont remplacer les fèves. Les Romains avaient aussi une autre tradition selon laquelle le plus jeune des enfants se glissait sous la table et désignait la part revenant à chaque personne.

 

 

Feve1.jpg

 

 

Autres traditions

 

 

En Espagne et au Portugal ainsi que dans les pays d'Amérique latine : Le Dia de los Reyes Magos est célébré un jour férié et les enfants y reçoivent leurs cadeaux plutôt qu'à la fête de Noël.

 

En Belgique, Pays-Bas, on mange des galettes à pâte d'amande. Pendant toute la journée les enfants parcourent les rues en chantant la chanson de l'étoile et il font du porte à porte pour recevoir des bonbons et des mandarines. C'est une coutume qui disparait un peu en Belgique.

 

Aux USA, la tradition de tirer les rois existe sous le nom de King Cake.

 

En Grèce, Chypre, il n'y a pas de galette des rois mais la Vassilopita une galette en l'honneur de St Basile de Césarée. Cette galette est préparée la veille du nouvel an et elle n'est coupée que le jour d'anniversaire de la mort du saint le 1er janvier.

Généralement on y dispose une pièce en or.

 

 

En Bulgarie, les hommes font une danse traditionnelle nommée le HORO dans de l'eau glacée. 

 

 

HOro-fete-bulgare.jpg

 

danse-traditionnelle-horo-eaux-glaciales.jpg