Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Comment fabriquer une cage de lapin ? (matériel, conseils)

Publié le 2 Mai 2011 par Quilaztli in Rongeurs

 

lapin.jpg

 

Vous êtes un peu bricoleur, vous aimez passer du temps à fabriquer de jolies choses, pratiques ou de décorations ? Pour cette fois-ci, vous allez pouvoir faire un bel habitat pour vos lapins, une cage de lapin facile à faire. Celle-ci pourra être une cage à lapin d'extérieur pour faire de l'élevage de lapins. Voici quelques astuces de fabrication.

Les dimensions

Toutes les cages ne peuvent pas avoir la même dimension, par exemple pour votre lapin nain, ce sera au moins un mètre avec une largeur de 50cm et 50cm de hauteur. Pour des lapins un peu plus gros, vous opterez pour une cage d'au moins un mètre 20 de long et 60 de large avec une hauteur d'environ 70.

Afin que votre lapin soit à l'aise.

1-copie-3.jpg

Matériel

Du grillage, mais pas trop fin,

des tasseaux carrés de 20mm pour renforcer et faire les cadres,

un socle en PVC, résistant.

Pour les portes, des charnières ainsi que des crochets pour fermer votre cage.

4 planches en plexiglas ou en bois selon vos idées pour la base de votre cage à lapin.

Et pour finir, un tournevis, des vis, des chevilles et de la colle à bois.

Vous pouvez modifier certains éléments, mais faites bien attention à prendre du matériel résistant, car votre lapin aime grignoter tout ce qui se trouve à sa portée.

 

lapin2.jpeg

Fabrication

Pour commencer votre clapier à lapins, vous devrez assembler les 4 cadres latéraux dont un qui est pour la porte, ainsi que le toit.

Ensuite, vous fixerez à l'aide d'une agrafeuse à bois, le grillage sur les cadres. Mettre les charnières sur la porte, bien les fixer.

Puis faites des trous avec une perceuse, et vissez entre eux les cadres.

Si vous avez opté pour le plexiglas pour protéger votre cage des éjections de litières, vous les placerez tout autour de la cage et sur le fond.

cage-bois-lapin-cochon-d-inde-lodge-1.JPG

Astuces et conseils

Vous devez faire attention à l'emplacement que vous destinez à votre lapin, il doit être placé dans un endroit qui ne sera pas trop exposé à la chaleur et qui soit à la lumière. Votre lapin n'aime pas trop la chaleur des radiateurs, et encore moins les courants d'air, vous éviterez donc de le mettre à proximité.

Un lapin adore grignoter, mettez-lui dans sa cage des morceaux de bois, ce qui évitera à votre lapin de faire des dégâts à son habitat. Lorsque vous avez du temps, n'hésitez pas à sortir votre lapin de sa cage, il aime la liberté et ne pas être toujours enfermé.

Pour ne pas qu'il attrape des maladies, nettoyer tous jours la cage, avec un peu d'eau savonneuse.