Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Comment devenir maître chien et quels sont les débouchés ?

Publié le 1 Mai 2011 par Quilaztli in Animaux domestiques

Le métier de maître chien n'est pas un métier très facile et pour y parvenir, une bonne dose de motivation, une envie de se lancer dans un projet d'avenir, car de nombreux débouchés s'offrent à vous à condition de savoir dans quelle branche vous voudrez exercer plus tard. Ce métier demande une formation canine pour devenir un maître chien.

Formation et compétences

Le maître chien accompagne son ami à 4 pattes dans des tâches bien précises comme chercher de la drogue, aider à retrouver des personnes lors des avalanches, être guide d'aveugle, ou simplement faire partie d'une équipe de surveillance. Mais un point important, le maître chien n'est pas un dresseur.

Formation recommandée

Il existe plusieurs moyens pour ce métier, comme maître chien de la sécurité par exemple, tous les métiers de la sécurité.Il existe le BEP et le CAP APS, c'est à dire, Agent de protection sécurité. Ce diplôme se passe en 2 ans de formation.

Vous pouvez débuter votre formation à partir de la 3ème ou en une année selon les cas. Si vous avez le BAC, vous pouvez passer le BP d'agent technique de prévention et de sécurité. C'est un certificat professionnel d'agent cynophile de sécurité.

En France, 5 associations préparent cette certification :

  • Le CNFA, métier du chien et de l'animalerie qui se situe à St Gervais d'Auvergne. Seul établissement qui valide réellement votre certificat. (département 63).
  • Le CFPS de Paris (département 75).
  • Le CFAA de Gramat (département 46).
  • Le CFPPA des Landes à Mimizan (département 40).- Le CFPPA d'Aix en Provence (département 13).

Cependant, vous pouvez passer vos examens dans la gendarmerie, l'armée de terre, l'armée de l'air ou la marine nationale. Si vous êtes engagé volontaire dans l'armée, aucun diplôme n'est exigé sauf détenir un CAP.Il faut avoir entre 17 ans et demi et 29 ans, être dans de bonnes conditions physiques et avoir une bonne vue. Le métier consistera à faire la surveillance des bâtiments de l'armée.

Formation de maître chien d'aveugle : il vous faut un brevet national de maître chien d'avalanche. C'est un complément du diplôme officiel, un peu comme une option.

Salaire

Le salaire du maître chien se calcule en fonction de son lieu de travail, soit l'armée, soit une association ou autre. Il est d'environ 1 200€ par mois et 1 700€ par mois bruts dans le privé.

Débouchés

Il existe plusieurs débouchés avec des formations complémentaires. Vous pourrez faire le métier d'éleveur de chien, le métier de dresseur de chiens, ou dresseur canin. Pour cela, une formation de dresseur canin, avec un stage de comportementaliste canin pour mieux comprendre l'animal est nécessaire.

maître chien