Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Comment devenir assistante dentaire?

Publié le 8 Septembre 2012 par Quilaztli in comment devenir....

 

 

soin-dentaire-shutterstock_25902463.jpg

 

Devenir assistant(e) dentaire c'est être passionné pour ce métier qui vous permet de gérer le cabinet au niveau secrétariat et gestion, en même temps qu'apporter une aide technique au chirurgien ou au dentiste lors des interventions. Pour plus d'informations, voici tout ce que vous devez savoir sur la formation et quelques conseils bien pratiques avant de vous lancer dans cette profession.

 

 

Formation professionnelle

 

 

Le certificat de qualification d'assistante dentaire, pour le débuter, il vous faut absolument le BAC.

Ensuite, vous préparerez ce diplôme en alternance durant 18 mois, c'est une formation. Au programme, vous aurez de la biologie, pathologies dentaires, immunologie ainsi que de l'informatique et du secrétariat.

Conditions d'accès pour la formation dentaire :

Afin de réussir à aller en formation, vous devrez passer des épreuves d'aptitude et un entretien ou vous pourrez montrer votre motivation. Être âgé de 18 ans, posséder le brevet des collèges ou un CAP, voir un BEP.

La formation est sous forme de contrat professionnel, trouvez un dentiste avant de prendre la formation et pour bien entendu être formé en alternance.

Pour plus de renseignements :

Afppcd-idf.com

 

dent-generale-c.jpg

 

Qualités requises

 

Pour devenir assistant dentaire, il vous faut des qualités techniques et administratives. Être polyvalent et pouvoir passer de l'une à l'autre sans trop de problèmes.

Il vous faudra faire preuve d'initiative afin que vous puissiez exercer des tâches variées, être rigoureux avec soi-même afin de les mener à bien. Un sens de l'organisation important.

Vous serez en contact avec les clients, et donc, la qualité la plus importante sera le social. Montrez-vous accueillant, dynamique et sachez bien rassurer le client lors d'une intervention.

 

 

 

 

 

 

Salaire et condition de travail

 

Le salaire varie selon la taille du cabinet et de sa situation géographique, il peut être entre 1365€ et 1500€ brut lorsque vous débutez en tant qu’aide dentaire.

Il est fréquent de travailler le samedi, selon les horaires du cabinet qui vous embauchera. Vous aurez un code vestimentaire à respecter, c'est à dire, généralement une blouse blanche et des gants latex lorsque vous devrez faire une intervention auprès d'un patient.

Il est très possible que vous travailliez auprès d'un chirurgien-dentiste libéral, ce qui est le plus courant. Cependant, vous pourrez aussi postuler pour une poste dans un hôpital ou dans des centres de soins.

 

 

Que fait l'assistant ?

 

 

L'emploi d'assistant est polyvalent.

Vous prendrez en charge les différentes tâches administratives du secrétariat : noter les rendez-vous, accueillir le client et répondre au téléphone.

Vous mettrez à jour les dossiers des clients à la fin de leurs visites.

Vous assisterez le dentiste lors des interventions : préparer les pansements, les amalgames.

Vous serez garant de l'hygiène au cabinet dentaire avec la stérilisation du matériel.

 

 

 3200c1.jpg