Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Comment apprendre à monter à cheval ?

Publié le 2 Mai 2011 par Quilaztli in Animaux de la ferme

 

cheval.jpg

 

Qui n'a jamais rêvé d'apprendre à monter à cheval et de filer à toute allure, cheveux au vent ? Le cheval est un animal noble et fougueux qui vous donnera la passion de l'équitation et de la liberté d'aller où bon vous semble. Voici comment apprendre à monter avec quelques astuces et conseils.

Conseils pour bien débuter

Monter à cheval est le départ d'une belle aventure, les chevaux s'apprivoisent avec amour.

Les qualités les plus importantes d'un futur cavalier en herbe sont d'avoir confiance, de pouvoir communiquer, d'être passionné, de pouvoir contrôler à chaque instant sa monture. Il faut travailler sans cesse pour ne faire plus qu'un.

Vous pouvez faire appel à un moniteur dans un centre équestre, qui vous donnera des explications sur les chevaux. Celui-ci vous apprendra en toute sérénité à monter et vous initiera sous forme de stage d'équitation, une à 2 fois par semaine.

Il vous donnera un cheval calme et pour les plus jeunes, des poneys.

Vous pourrez apprendre aussi en faisant des stages de cheval, stage équestre ou faire des séjours d'équitation.

 

cheval1.jpg

Technique

Apprendre n'est pas facile, cependant au départ, votre moniteur équestre vous apprendra les bases.

Le brossage

Un des moments les plus importants entre vous et le cheval. Prendre soin de sa monture est important.

Le scellage

Une fois brossé et nettoyé. Vous attacherez correctement votre cheval. Vous prendrez soin de poser délicatement le tapis de selle sur son dos. La position du tapis est importante, il doit recouvrir le garrot pour éviter les frottements de celui-ci avec la selle. Placez la selle doucement et vous pouvez sangler, mais attention à ne pas faire tomber la sangle contre les flans du cheval, il n'appréciera pas. Avant de sangler totalement, vous dégarrotez le tapis de selle. Eviter de pincer la peau de votre cheval. Et une fois celui-ci calmé, vous pourrez serrer d'un cran cette sangle.

Le montoir

Avant de monter, toujours vérifiez le harnachement de votre cheval. Le filet doit être aussi bien ajusté et le mors ne doit en aucun cas tirer sur la commissure des lèvres.

Pour monter, il faut se placer à gauche du cheval et tenir d'une main les rennes et une partie des crins. En vous aidant de la jambe droite, lancez votre corps vers le haut et passez la jambe droite au-dessus de la croupe surtout sans la toucher. Placez vos pieds dans l'étrier.

 

 

Mon avis, mes conseils

Une fois les bases d'équitation apprises, à vous les balades équestres. N'oubliez pas que votre cheval se dirige grâce à vos gestes et à vos jambes, c'est le code appris par le cavalier débutant. Profitez bien de votre aventure.

cheval3.jpgcheval2.jpg