Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Carnaval de Rio de Janeiro

Publié le 22 Janvier 2013 par Quilaztli in Evènements

Le Carnaval de Rio au Brésil

 

 

 

03s-carnival-2011-carnaval-do-rio-de-janeiro-rio-de-janeiro.jpg

 

 

 

Tout connaître sur le carnaval de Rio

 

Histoire du carnaval de Rio

 

Les racines du carnaval de Rio remontent à l'époque des Romains et des Grecs qui célébraient la fête du printemps. Ensuite, ce fut dans toute l'Europe qu'il y a eut des fêtes avec des gens qui portaient des masques et qui dansaient dans les rues.

 

 

4ddb9837.jpg

 

 

Le carnaval fut apporté vers le Nouveau Monde. Le premier carnaval fut en 1850. Le carnaval a été importé par la bourgeoisie parisienne ainsi que les bals.

Mais très vite, au Brésil, la fête est devenue différente avec des traditions. Au fil du temps, ils ont acquis des éléments qui provenaient de la culture africaine et amérindienne.

 

Il y eut alors des groupes de personnes qui défilaient dans les rues en jouant de la musique et en dansant. Parfois, il était habituel de voir des "aristocrates" s'habiller comme des "roturiers", des femmes s'habiller en hommes, les pauvres mettre un costume de princesse ou de prince.

Les rôles sociaux étaient oubliés une fois par an mais uniquement pour la durée du carnaval après tout reprenait son cours.

 

 

480_5905_vignette_RioCarnival6.jpg

 

Les Brésiliens ont fait des manifestations afin que le carnaval soit accepté par le gouvernement comme une expression de leur culture. Les esclaves noirs ont participé activement aux célébrations et ils ont pu être à l'abri durant les 3 jours de fête.

 

De nos jours, le carnaval reçoit toujours les communautés des bidonvilles. Ce sont d'ailleurs ces communautés qui sont les plus impliquées dans les préparatifs du carnaval et pour eux le carnaval de Rio signifie bien plus.

 

A la fin du 18è siècle, le carnaval va s'enrichir avec des concours. Les gens qui participeraient, viendraient costumés mais aussi défiler accompagné par un orchestre de cordes, de tambours, ou d'autres instruments.  Ce sont ces compétitions entre communautés qui sont devenues les principales attractions du carnaval de Rio de Janeiro.

 

 

Carnaval-de-Rio.jpg

 

Jusqu'au début du 20è siècle, le carnaval de Rio était musicalement très centré sur les musiques suivantes : polkas, valses, Mazurkas et écossaises. Pendant ce temps, la classe ouvrière brésilienne qui est composée principalement de brésiliens afro ont élaboré leur propre musique avec un nouveau rythme. Ces personnes habitaient dans la partie centrale de la ville de Rio, sur les collines et les marais que les riches ne voulaient pas. Cette région est maintenant connue de tous car elle est reconnue comme le berceau de la samba.

 

Au cours de la seconde guerre mondiale, les défilés ont été arrêtés et ils ont reprit en 1947.

 

Le carnaval de Rio de Janeiro a connu un très long chemin depuis qu'il a été ramené à Rio. Il est devenu l'un des plus grand carnaval dans le monde entier.

 

 

carnaval-rio-2011-part-iii_3hd5d_1umrj2.jpg

 

Où se loger durant le carnaval de Rio ?

 

Si vous vous rendez à Rio de Janeiro pour le carnaval, il faut absolument réserver votre  hôtel et tout cela à l'avance.

 

Pour se loger, la célèbre Zona Sul (le South End, c'est à dire Rio Sud) est le bon endroit et le plus agréable pour séjourner à Rio. Il est près de la mer et c'est une partie de la ville qui est moderne.  Copacaban et Ipanema forment un ensemble agréable offrant un carnaval qui se passe à chaque coin de rue.

 

 

carnival16.jpg

Leblon, est un peu plus haut de gamme mais c'est un excellent emplacement aussi pour voir défiler les costumés.

 

La plupart des hôtels proposent des forfaits de 5 nuits durant le carnaval. Il y a plus de 50 hôtels de 2 à 5 étoiles en front de mer ou juste quelques rues non loin de la plage.

 

Mais de nos jours, les touristes venant pour le carnaval préfèrent louer des appartements.

 

 

 

11.jpg

 

Le carnaval de Rio

 

 

Le carnaval est célébré dans les rues de la ville et des villages à travers le Brésil.

 

Rio de Janeiro a longtemps été considérée comme la capitale du carnaval dans le monde. Le carnaval de Rio est non seulement le plus grand mais il est aussi l'un des carnavals les plus artistiques et les plus intéressants sur le Globe!

 

Les visiteurs étrangers sont près de 500 000 chaque année.

 

 

44624064.jpg

Le carnaval de Rio de Janeiro est une fête qui dure 4 jours, 40 jours avant la fête de Pâques. Il débute officiellement le samedi et se termine le mardi gras avec le début du carême, le mercredi des cendres. Après cela, on est censé s'abstenir de tous les plaisirs corporels.

 

Le carnaval avec tous ses excès est célébré comme un évènement profane et peut être considéré comme un acte d'adieu aux plaisirs de la chair.

 

 

carnaval-rio-beija-flor-2011.jpg

Il arrive souvent en février, le mois qui est le plus chaud au Brésil. C'est d'ailleurs l'été à cette période précise.

 

Il y a des célébrations dans tout le pays mais le plus grand reste celui de Rio.

 

Le carnaval propose beaucoup de divertissements mais il donne aussi la possibilité d'en apprendre plus sur la culture du Brésil.

 

Cet évènement est euphorique, les gens aiment y danser, chanter, s'amuser. Le carnaval dure toute la journée mais aussi toute la nuit.

 

 

474632-carnaval-rio-pris-cette-annee.jpg

Le carnaval nécessite de nombreux mois de préparation alors les gens attendent avec impatience le début des festivités.

 

Celles-ci commencent avec le couronnement du roi Fat (le Roi Momo) qui est présenté avec une médaille en argent géante et une clé en or par le maire de la ville.

Les défilés des écoles de Samba

 

Lors du carnaval, les différents groupes de Samba défilent. A l'issu de ces défilés, il y a un classement  qui est rendu public le mercredi suivant le carnaval. La première école du groupe est nommé championne et la seconde vice championne. Les résultats sont même retransmis à la télévision.

 

rio_carnival_887012546.jpg

 

 

Les écoles défilent par groupe. Les écoles qui ont les 3 meilleurs groupes (groupe spécial, groupe A et groupe B) vont défilés dans le sambodrome (une avenue entourée de gradins) et les autres (groupe C à E) iront défilés dans les rues de la ville.

 

le Calendrier des défilés

 

Les défilés se font sur 5 jours .

 

- le vendredi : les défilés des mirins des écoles de samba. Les mirins sont les enfants.

- le samedi : les défilés des écoles du groupe A

- le dimanche et le lundi les défilés des 12 écoles du groupe spécial

- le mardi : les défilés des écoles du groupe B.

 

photo_1235384458344-1-0_zoom.jpg

 

 

Les défilés sont un concours, une compétition sportive. A l'issue de celle-ci, l'école qui est la meilleure est déclarée championne. Chaque école de samba doit se soumettre à un règlement avec des règles strictes.

 

Dans le Sambodrome, le défilé dure environ 65 à 82 minutes.

 

Le samedi suivant, ce sera toute les écoles de samba en tête du groupe spécial qui iront à nouveau défiler dans le Sambodrome, pour le défilé des Champions. 

 

rio-carnival-granderio-11.jpg