Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Calamity Jane, son histoire

Publié le 9 Avril 2013 par Quilaztli in Histoire

Calamity Jane, son histoire

 

 

 

 

 

Calamity-Jane-Say-It-514698.jpg 

Calamity Jane est née sous le nom de Martha Canary. Née le 1er mai 1850 (selon d'autres sources 1852 ou 1856) dans le Missouri près de la ville de Princeton. Décédée le 1er août dans le Dakota du sud.

 

C'est une grande personnalité dans la conquête de l'ouest.
La conquête de l'ouest étant le processus de colonisation par des populations d'origine européenne et les Etats-Unis durant le XIXe siècle.

Le territoire s'étendait alors de l'Amérique du Nord en passant par le Mississippi jusqu'à l'océan Pacifique et il était alors habité uniquement par des peuples amérindiens.

 

Calamity Jane a connu une grande notoriété de son vivant en participant à la conquête de l'ouest ainsi qu'aux différentes guerres indiennes durant lesquelles elle s'est prétendue être éclaireur pour l'armée américaine avec le général George Custer.

 

Elle est devenu un personne incontournable et elle est devenue une légende.

Un spectacle "Wild West Story" en fait d'elle son personnage principal et l'histoire est basée sur la vie de Calamity Jane.

Ce spectacle va rendre sa légende importante si bien qu'il sera vraiment difficile de démêler le vrai du faux.

 

Elle meurt célèbre mais pauvre et alcoolique en 1903 dans le Dakota du Sud à Terry.

 

 

La Légende de Calamity Jane

 

 

J'ai pris plusieurs sources pour tenter de faire ce qui suis. (historiques, lettres...) Il y a des faits qui ne sont pas authentiques et donc ils font partie de la légende.

 

 

50758-calamity.jpg

 

Martha Jane Canary nait le 1er mais 1852 dans le Missouri à Princeton. Elle est issue d'une famille de paysans.

Elle est l'aînée de la famille, elle a 2 frères et 3 soeurs. Les parents les laissent souvent livrés à eux-mêmes et comme elle est l'aîné, c'est elle qui va s'occuper de ses frères et soeurs.

Lorsqu'elle était enfant Calamity Janes aimait beaucoup s'amuser à l'extérieur et elle apprendra même à monter à cheval très tôt. Elle arrive même à dresser les chevaux les plus têtus.

 

La famille va partir pour le Montana en 1865, elle va emprunter la piste de l'Oregon.

La piste de l'Oregon était à l'époque la principale voie terrestre qui franchissait les montagnes Rocheuses qu'utilisaient les pionniers au XIXe siècle pour se rendre dans différentes localités sur les rives du Missouri jusqu'en Oregon.

Une partie du tronçon correspondait à la moitié orientale de la piste et celle-ci était empruntée par les voyageurs de la piste de la Californie et de la piste des Mormons.

 

 

Piste-de-l-Oregontrail_1907.jpg

La famille part donc sur cette piste et à ce moment précis, Calamity Jane n'a que 13 ans.

Le voyage va durer 5 mois alors elle va participer aux chasses avec les hommes du convoi. Sa mère nommée Charlotte Canary va mourir durant le voyage.

La même année, la famille va à nouveau migrer mais pour aller à Salt Lake City dans l'Utah.

Son père va mourir en 1868.

 

C'est alors qu'elle va commencer sa vie aventureuse, celle qui va la rendre célèbre.

Elle rejoindra 2 ans plus tard, le général George Custer en qualité de "scout" qui en fait est éclaireur. Elle fera campagne contre les Amérindiens en Arizona puis elle commencera à porter des vêtements d'hommes.

Calamity Jane va alors faire des missions dangereuses et va participer à plusieurs campagnes.

Elle va exceller au tir.

 

D'après les mémoires de Calamity Jane, c'est durant sa période "scout" qu'elle va gagner le fameux surnom de Calamity Jane.

 

 

019.jpg

Calamity Jane va être engagée par le général George Crook et il va lui ordonner de partir avec un détachement dans l'Etat du Wyoming.

Cette expédition, partie pour plusieurs jours, va avoir des pertes. Le groupe de soldats subira plusieurs attaques amérindiennes au cours desquelles 6 soldats seront tués et d'autres blessés.

Lorsqu'ils reviennent vers le fort, le détachement va tomber dans une embuscade et le capitaine sera blessé.

 

C'est en se retournant que Calamity Jane verra que son officier allait tomber de cheval et elle va alors galoper vers lui et l'attraper avant qu'il ne tombe. Elle va lui sauver la vie et le ramener au fort.

 

Une fois rétablit, le capitaine va lui dire : "je vous baptise Calamity Jane, l'héroïne des plaines". Depuis ce surnom ne l'a jamais quittée.

 

Calamity Jane fera beaucoup de campagnes et elle sera la première femme blanche à pénétrer dans les Black Hills qui sont à l'époque contrôlées par les Sioux.

 

Les Black Hills : ce sont les collines noires = Paha Sapa en Lakota. Ce sont une chaine de montagne qui est située dans la partie ouest de l'Etat du Dakota du Sud.

Le point culminant est le Harney Peak qui est à 2 207 mètres.

Le nom de Black Hills provient du fait que les montagnes apparaissent sombres lorsqu'on les observe d'une certaine distance et du fait qu'elles soient très arborées.

 

 

Black-Hills.jpg

Les Black Hills

 

 

 

Pour les Sioux, les Black Hills sont des montagnes sacrées.

En 1875, Calamity Jane fait partie d'une expédition géologique qui est menée par le professeur Walter Jenney. Nom de l'expédition : L'expédition des collines noires.

C'est pour cette grande occasion que Calamity Jane va apparaître dans la presse.

 

Elle rejoindra par la suite le général Custer à Little Big Horn.

Durant son périple, Calamity Jane va tomber malade car elle a traversé la rivière Platte à la nage. Elle sera rapatriée au Fort Fetterman pour être soignée et elle y restera 14 jours.

Une fois rétablie, elle se remettra en route pour rejoindre le Fort Laramie.

C'est là qu'elle va rencontrer Wild Bill Hickok et elle fera la route avec lui jusqu'à Deadwood.

 

 

 

Wild-Bill-Hickok.jpg

Wild Bill Hickok

 

 

Par la suite, Calamity Jane va assurer la liaison comme "courrier" entre le Général Custer, ou encore dans les Black Hills, à Deadwood.

 

Calamity Jane va apprendre la mort de son ami Wild Bill Hickok, un jour d'août 1876. Il a été tué d'une balle derrière la tête alors qu'il était dans un saloon à Deadwood.

 

La légende prête à Calamity une relation avec Wild Bill Hickok mais en fait, il semblerait qu'ils n'aient été qu'amis et que le père de l'enfant de Calamity serait en fait un lieutenant avec qui elle aurait eu une relation durant quelques temps.

 

Calamity va alors partir à la recherche de l'assassin de son ami Wild Bill Hickok. Celui-ci se nomme Jack McCall.

Jack McCall est plus connu sous le surnom de "Crooked Nose Jack" ou encore "Broken Nose Jack".

Calamity l'aurait attrapé et voulait le remettre à la justice mais celui-ci se serait échappé. Il fut repris un peu plus tard et jugé. Il fut alors pendu.

 

 

 

Jack-Mccall-assassin-de-wild-bill.jpg

Jack McCall

 

 

Calamity Jane quitte Deadwood en 1877, elle sera avec le septième de cavalerie.

Le 7è de cavalerie fut créé en 1866 et il participait aux guerres indiennes. Plus tard ce régiment participera à la seconde guerre mondiale puis au Viêtnam durant la guerre froide.

 

Durant l'année qui suit, Calamity Jane fera des navettes entre les différents forts et villes parfois en convoyant un attelage de boeuf. Ces animaux étant les plus robustes dans cette région.

 

Calamity Jane va sans cesse changer d'activité : infirmière lors d'une épidémie de variole à Deadwood en 1878, puis lingère dans les bordels tenus par une amie Dora Dufran, cuisinière pour les ouvriers des chemins de fer ou encore pour les cow-boys dans les ranchs et les saloons... Elle va voyager beaucoup allant du Wyoming vers l'Oregon ou encore allant vers la Californie.

Elle va élever du bétail et le convoyer.

 

En 1882, elle va refuser de faire le spectacle populaire de Buffalo Bill. Le spectacle se nommait : "Buffalo Bill's Wild West".

 

 

Red-Bird-un-sioux.jpg

Red Bird un sioux

 

Mais Calamity Jane finit tout de même par se marier avec William Steers, une brute. Elle aura un fils Little Calamity mais celui-ci va mourir alors qu'il n'est qu'un nourrisson.

Elle rencontrera ensuite, Clinton Burke, à El Paso, en 1885. Clinton Burke est un Texan et elle veut se poser.

 

Clinton Burke et Calamity Jane vont se marier en 1887 et ils auront une fille Jessie.

La famille partira alors pour le Colorado et ils ouvriront un hôtel.

Ils reviendront tout de même à Deadwood, 17 années après. Ses anciens amis étaient contents de la revoir. C'est à ce moment-là que certains demanderont à écrire ses aventures et d'autres voudront qu'elle les joue.

 

 

DEADWOOD-SOUTH-DAKOTA-1876.JPG

Entre temps, son mari Clinton Burke la quitte.

En 1896, Calamity Jane est engagée au Palace Museum de Minneapolis. Elle participera ensuite à plusieurs spectacles qui seront centrés sur le mythe de l'Ouest américain, très en vogue à l'époque.

 

Elle va publier son autobiographie en 1896, lorsqu'elle sera conviée à "l'Exhibition de Khol ans Middelton à Chicago et Minneapolis.

 

En 1901, Calamity Jane sera internée dans une maison de pauvre.

C'est à cet endroit, qu'une journaliste de New York viendra lui demander de participer à l'Exposition Pan Américaine de Buffalo mais voilà Calamity Jane est ingérable et alcoolique et elle sera vite renvoyée.

 

 

CalamityJane2.JPG

Calamity Jane va s'éteindre le 1er août 1903 alors qu'elle avait une pneumonie.

Deux de ses amis vont alors transporter son corps de la ville de Terry à la ville de Deadwood.

Là-bas, elle aura des funérailles prestigieuses organisées par les membres de la société des Pionniers des Black Hills.

 

Calamity Janes sera habillée de blanc, placée dans un cercueil capitonné et son corps sera exposé dans l'arrière-salle d'un saloon. Tous les habitants de Deadwood iront lui faire un dernier adieu.

 

Selon sa volonté, Calamity Jane sera enterrée au cimetière du Mont Moriah aux côté de son ami Wild Bill Hickok. 

 

gravsten-calamity-og-wild-bill.jpg

 

Tombe-de-Calamity.jpg

 

 

Tombe-de-Bill.jpg

 

 

2--Calamity-Jane-en-femme--Rawlings--Wyoming--1884--Denver-.jpg

 

calamity-jane1.jpg

 

CALAMITY-JANE.JPG

 

images.jpg

 

we-pcwe6-Calamity_Jane-f59a7.png

 

tumblr_m3d5yweGan1qz5q5oo1_500.jpg

 

WWcalamity2.jpg

 

Georges-Cook.jpg Georges Cook 

 

 

Georges-Custer.jpg Georges Custer

 

Calamity-Jane1.jpg