Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Boothill, Cimetière de Tombstone, hanté

Publié le 8 Octobre 2013 par Quilaztli in Lieux hantés

 

Le Cimetière de Boothill, Hanté

 

 

 

 

Tombstone_area_map_1887.jpg Tombstone en 1887

 

 

 

Boothill ou encore Boot Hill est le nom d'un grand nombre de cimetières dans l'Ouest Américain.

Durant le 19è siècle, c'était un nom commun pour les lieux de sépulture des bandits ou de ceux qui sont "morts avec leurs bottes".

 

Le plus célèbre des cimetières c'est celui de Tombstone, en Arizona. Anciennement nommé le "Cimetière Tombstone", il est appelé Boothill.

 

Dans celui-ci, on peut trouver les tombes de Billy Clanton, Frank McLaury et Tom McLaury, les 3 hommes ont été tués lors de la fameuse attaque de OK Corral.

 

 

boothill_gate.jpg

Le cimetière est situé à l'angle nord-ouest de la ville, il est censé contenir plus de 300 personnes, dont 205 ont été enregistrées.  Ceux qui ne l'ont pas été sont surtout des immigrants chinois ou encore des juifs. Il y a un cimetière juif séparé à proximité et il y a aussi des tombes chinoises avec des marqueurs restaurés.

 

Le plupart des pertes des tombes sont dues à la négligence qu'il y a eut à cette époque au niveau des pierres tombales et des nombreux vols de ces répliques en bois comme souvenirs.

 

Lorsque, par exemple, l'ancien maire de Tombstone John Clum a visité Tombstone pour la toute première fois, il fut totalement incapable de localiser la tombe de son épouse Mary qui avait été enterrée à Boothill.

 

Le Tombstone  Boothill cimetière fut fermé à la fin de 1886 et le nouveau nommé "city Cemetery" fut ouvert sur Allen Street.

Par la suite, Boothill fut désigné comme le cimetière de la vieille ville. Il était négligé et ne servait plus que pour enterrer des bandits qui avaient été pendus où qui avaient volés.

 

 

1302767.Tombstone.boothill3.gif

Emmett Crook Nunnally y fut aussi enterré, il avait passé de nombreuses années à restaurer le cimetière en bénévole.

 

Actuellement, le cimetière de Boothill est ouvert au public, gratuitement, c'est aussi un arrêt très touristique pour Tombstone.

 

Il y a aussi un musée Boothill qui est situé sur l'emplacement d'origine du cimetière à Dodge city, Kansas.

 

 

Les fantômes du Far West

 

 

« Ici repose George Johnson, pendu par erreur en 1882. Il avait raison, nous avions tort, mais nous l'avons pendu haut et court et maintenant il est mort. ».

 

Le cimetière de Boot Hill à Tombstone abrite près de 300 tombes, dont des sépultures de pionniers et de nombreux hors-la-loi et, au moins celle d'un innocent.

 

Tombstone, surnommée « la ville où on va mourir» est l'une des plus fameuses villes minières de l'Ouest américain. Ed Schieffelin, le fondateur de la ville, est arrivé au camp de Huachuca en 1877.

 

EdSchieffelin.jpg

Ed Schieffelin a annoncé son intention de partir à la recherche d'un filon d'argent malgré la présence de nombreux  Apaches dans la région.

 

Beaucoup de ses camarades ont tenté de l'en dissuader, en lui disant que la seule chose qu'il trouverait dans ces montagnes arides, c'est sa propre tombe.

 

C'est ainsi qu'est née la cité de Tombstone ( en traduire : Pierre Tombale), avec la découverte de la première veine argentifère.

 

 

Ed-schieffelin-1882.jpgEd Schieffelin en 1882

 

 

 

Ed Schieffelin nomma la seconde mine Graveyard (Cimetière). Il fit fortune et la rumeur se propagea à grande vitesse, si bien que de nouveaux candidats à la richesse débarquèrent à Tombstone.

 

Le site officiel de la ville fut établi le 5 mars 1879 et des lots furent vendus 5 dollars pièce sur Allen Street.  A ce moment précis,  la ville de Tombstone comptait alors 40 baraquements et une centaine d'habitants.

 

Les frères Earp débarquèrent en décembre 1879, suivit par Doc Holliday et Big Nose Kate en 1880.

 

 

 

wanted_wyatt_earp.jpg

Pendant 7 ans, les mines de Tombstone ont produit l'équivalent d'un million de dollars en argent et en or mais des inondations souterraines se produisant de plus en plus, ont entraîné la fermeture des sites et la fin de la ruée vers l'or dans cette cité.

 

Ed Schieffelin retourna à ce qu'il savait faire le mieux : la prospection. Il se rendit en Alaska dès 1882 et trouva finalement la mort dans l'Oregon en 1897.

Selon les derniers vœux de Ed Schieffelin, sa sépulture fut transférée à Tombstone neuf ans plus tard.

 

Outre les dépouilles du clan Clanton-McLaury, le cimetière de Tombstone accueille les sépultures d'un gang de hors-la-loi célèbre : Dan Dowd, Bill Delaney, Dan Kelly et Red Sample. Ils furent pendus dans la cour du tribunal de Tombstone. L'échafaud se trouve toujours au même endroit aujourd'hui.

 

 

 

john-clum-maire-de-tombstone.jpgJohn Clum, l'ancien maire.

 

 

Au cimetière de Boot Hill, on peut lire sur les tombes certaines phrases du style : "Killed by indians"  c'est-à-dire tué par les Indiens, "Shot", tué par balle, "Murdered" tout simplement assassiné, Hanged c'est : pendu!!!

 

 

On peut aussi lire : "ci-gît Dutch Annie, la Reine du Quartier des prostituées »  ou on peut lire aussi plus loin :  "Margarita, poignardée par Dollar D'Or". Elle fût l'une des deux danseuses qui perdit une bataille contre un homme.

 

 

dutch_annie.jpgDutch Annie

 

 

 

 

Une autre inscription dira : "Ben Scott, un cocher tué par son propre fusil lorsqu'il tomba et se déchargea" et, quand même, un décès dit "normal, oui oui cela existait tout de même :  "Kellogg, M.E., d. 1882, décédé de mort naturelle".

 

 Welcome-to-Tombstone--1937.jpg

Tombstone en 1937

 

 

 

Le cimetière de Boothill hanté

 

 

 

 

Il est fort possible qu'avec toutes ces célébrités enterrées dans le cimetière qu'on les retrouve à hanter les lieux.

 

En 1996, Ike Clanton a prit cette photo d'un ami cow-boy, en plein milieu du cimetière Boothill de Tombstone.

 

 

photo.jpg

 

D'après ce qu'ils ont raconté, ils étaient vraiment seuls, personne d'autre n'était présent lorsqu'ils ont fait cette photo.

Plus tard, ils ont effectivement tenté de refaire cette photo avec quelqu'un derrière, se tenant debout à la place de l'homme mystérieux de la première photo.

Ike Clanton dit alors qu'il était impossible de prendre une telle photo et de ne pas montrer les jambes de la personne en arrière plan.

 

Dans la photo originale, on ne voit que le haut du corps et rien de plus.

 

Ike Clanton dit qu'avant cela, il ne croyait vraiment pas aux fantômes, ni aux revenants mais cette simple photo a ébranlé ses convictions et elle a fait de lui un "croyant". 

 

 

1008-tombstone.jpg

 

Clanton_Mclaury2.jpg

 

George_Johnson.jpg

 

leester_moore.jpg

 

tue-par-les-indiens.jpg

 

tombstone03V.gif

 

John_P._Clum_with_Diablo_and_Eskiminzim.jpgJohn Clum et El Diablo

 

SchieffelinMonumentTombstoneARIZONA.jpg

 

tombstone.jpg

 

Tombstone_year_1891.jpgTombstone en 1891