Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Biographie et œuvres de Hideshi Hino

Publié le 3 Juillet 2011 par Quilaztli in Littérature

 

AVT_Hideshi-Hino_9561.jpeg

 

 

 

Hideshi Hino est ce que l'on peut nommer un "Mangaka". C'est un auteur de bande dessinée venant du Japon et en même temps qui réalise des mangas. Hideshi Hino est connu pour ses mangas d'horreur et ses histoires violentes. Il a aussi réalisé 2 courts métrages qui font partie de la série "Guinea Pig" (Film d'horreur). Voici la biographie et toutes les œuvres de cet auteur.

Hideshi Hino

 

hideshi.jpg

Hideshi Hino est né durant l'après-guerre en Chine, le 19 avril 1946. Ses parents fuyaient les évènements du Japon et Hideshi Hino puisa dans ses ressources pour réaliser ses œuvres. L'une de ses œuvres fut bouleversante "Panorama de l'enfer". C'est un one-shot d'horreur qui fut publié en 2000 et primé au festival d'Angoulême. Ce livre fût reçu le prix du meilleur album en 2005.

Hideshi Hino retourna vivre au Japon et commença le dessin qui devint une passion. Un jour, il regarde "Seppuku" un film de Masaki Kobayashi et il se dit qu'il aimerait faire du cinéma.

Mais c'est lorsqu'il fut au lycée qu'il décida de devenir "mangaka". En 1967, alors qu'il est avec des artistes débutants, il commence à écrire les premiers recueils. Ce sont des "Döjinshi". Les Döjinshi sont des recueils d'amateurs qui souhaitent présenter leurs travaux dans différents domaines. Ils sont souvent vendus à petites doses dans les commerces. C'est un tremplin pour se faire connaître.

Il commence alors à avoir une petite renommée car ses écrits parlent de créatures déformées, de morts-vivants et de tueurs. Et c'est en 1978 que Hideshi Hino peut apprécier ses efforts car il est publié officiellement.

Hideshi Hino étant inspiré de ses traumatismes de l'après-guerre dans lesquels il a grandi et puisé ses forces, il écrit des mangas d'horreur. Ses histoires sont hantées par des êtres difformes qui montrent les peurs de l'auteur.

En mélangeant les genres, Hideshi Hino a su donner un nouvel essor dans les histoires horrifiques. Inuki Kanako en fut inspiré.

Hideshi Hino est un passionné de sabres japonais, il en fait la collection. Il pratique aussi le "Budo". C'est un art martial japonais qui est apparu au milieu du XIXe siècle.

Ses œuvres

 

serpentrougepp.jpg

Voici ses œuvres :

Manga

  • Panorama de l'enfer (1984).

  • Serpent rouge (1983).

  • L'enfant insecte (1975).

Filmographie

  • Guinea Pig : Mermaid in the Manhole (1988).

  • Guinea Pig : Flowers of Flesh and blood (1985).

Scénariste

  • Death train (2004).

  • The Boy from Hell (2004).

Le plus

Panorama de l'enfer est le plus connu, il ne peut que vous captiver. Livre sous forme de 13 tableaux qui vous emmènent dans un endroit cauchemardesque et infernal. Le tout écrit sous les souvenirs de la bombe d'Hiroshima.

 

lenfant-insecte.jpghideshi1.jpg