Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Belle Star

Publié le 15 Avril 2013 par Quilaztli in Histoire

Belle Star

 

 

 

OK0307020a003.jpg

 

Belle Starr fut une célèbre hors-la-loi américaine.

Elle est née sous le nom de Myra Maybelle Shirley Reed Starr, le 5 février 1848 à Carthage dans le Missouri et décédée le 3 février 1889 dans l'Oklahoma près d'Eufaula.

 

 

L'enfance de Myra Maybelle Shirley surnommé "May" par sa propre famille, était plutôt tranquille.

Son père John Shirley était un fermier. Sa mère était Elizabeth Hatfiel Shirley.

John Shirley va vendre leur ferme et va devenir tenancier à Carthage dans le Missouri en 1860.

 

Durant la guerre de Sécession, la famille de "May" va déménager une fois encore pour la ville de Sceyne au Texas. Le déménagement se fait peu de temps avant la destruction de la ville de Carthage par des bandits confédérés en 1864. La même année, l'aîné de la famille John Bud Shirley va être tué par les troupes unionistes à Sarcoxie.

 

John Bud Shirley avait rejoint la bande de Quantrill dans laquelle servait aussi un ami de Belle : Cole Younger, ainsi que les frères James, Frank et Jesse. (voir mon autre article sur Jesse James). Lorsque les frères James et les frères Younger durent fuir les autorités, après la guerre, ils décidèrent de se réfugier plusieurs fois chez les Shirley. Il semblerait que leur façon de vivre ait bien influencé leur sœur Belle.

 

Pendant ce temps, Belle servait d'agent aux troupes confédérés en indiquant les troupes nordistes.

 

Premier Mariage de Belle

 

C'est en 1866 que Belle va épouser James C. Reed surnommé Jim qui est un ami d'enfance lorsqu'elle vivait à Carthage.

Ils auront 2 enfants ensemble. Une fille née en 1868 nommée Rosie Lee dite "Pearl" (une rumeur dit qu'elle est en fait la fille de Cole Younger) et un garçon nommé James Edwin dit "Ed" né en 1871.

 

 

James-Reed-1er-mari.jpg James Reed dit Jim, le premier mari

 

 

Jim Reed va fréquenter des malfrats après avoir tenté d'être fermier et d'avoir échoué. Il va fréquenter les frères James mais aussi le clan des Starr qui est une famille connue comme voleuse de chevaux et de bétail. Cette famille est d'origine Cherokee.

 

En 1869, Jim Reed va tirer sur un homme qu'il croit être celui qui a tué son frère au cours d'une bagarre. Ensuite, il se voit forcé de fuir et il part en Californie avec Belle et leur fille.

Deux années plus tard, Jim se voit poursuivi pour une histoire de fausse monnaie alors il part en direction du Texas avec Belle et ses enfants.

 

 Belle-2.jpg

En 1873, Jim Reed et 2 complices vont voler à Watt Grayson, un indien Creek d'Oklahoma, 30 000 Dollars en pièces d'or. Belle sera accusée de complicité malgré le fait qu'il n'y ait pas de preuves contre elle.

Jim Reed décide alors avec ses complices de se cacher au Texas mais chacun de son côté. Jim part pour Paris et Belle rejoint sa famille à Scyene avec ses enfants.

 

Belle va repartir un peu plus tard pour Dallas où elle vivra de l'argent qui avait été volé. C'est à cette période qu'elle va adopter le style de vie qui l'immortalisera.

 

Elle portera un Stetson avec une plume, de grandes bottes et de longues robes en velours noirs ainsi que 2 pistolets. Elle va passer le plus clair de son temps dans les saloons ou elle boit, joue et tire en l'air dans les rues tout en chevauchant.

C'est ce comportement qui va la faire entrer dans la légende de l'Ouest.

 

En avril 1874, Jim Reed va attaquer la diligence Austin-San Antonio et il va réussir à voler 2 500 Dollars. Il y aura une mise à prix sur sa tête de 7 000 Dollars et alors qu'il tentait d'échapper au Shérif le 6 août, Jim fut abattu près de Paris.

 

 

BelleStarr_Ozarks.jpg

 

Activités criminelles de Belles

 

A la mort de Jim, Belle se retrouve veuve alors elle quitte le Texas en confiant ses enfants à sa famille. Elle va alors fréquenter le clan des Starr. A l'époque, le clan vit dans le territoire indien, en Arkansas, à l'ouest de Fort Smith.

 

En compagnie du clan, Belle va  planifier, organiser divers vols et protéger les  hors-la-loi.

Elle gagne suffisamment pour réussir parfois à faire libérer ses complices qui sont emprisonnés mais cela ne lui suffit pas, si elle n'arrivait pas à ses fins, elle usait de son pouvoir de séduction.

 

C'est à cette époque qu'elle se marie avec Samuel Starr en 1880.

 

 

sam starr Sam Starr

En 1882, des charges sont retenues contre Belle et Sam pour une affaire de vol de chevaux dans le territoire indien. C'est une opportunité pour le juge Isaac C "Hanging" Parker, de Fort Smith, qui poursuit Belle depuis un bon moment sans succès. Il réussit à mettre le couple en maison de détention à Détroit en 1883 et ce, pour une année.

 

Une fois en prison, Belle est une prisonnière modèle. Elle gagne ainsi le respect de la directrice. Mais de son côté Sam se rebelle et on lui attribue alors des travaux pénibles en punition.

Neuf mois plus tard, ils sont libérés et ils repartent pour le territoire indien.

Puis Belle et Sam vont reprendre leurs anciennes activités et leur mode de vie criminel.

 

Belle sera arrêtée à plusieurs reprises durant les années qui suivent, pour vol. Mais le juge Parker doit à chaque fois la relâcher par manque de preuves.

 

Par exemple, elle se fait arrêter en 1886 pour avoir attaqué un bureau de poste. Elle était habillée en homme. Difficile de prouver que c'était bien elle.

 

 

BelleStarr.jpg

Toujours en 1886, Sam sera tué à cause d'une longue querelle familiale.

En 1888, Ed le fils de Belle sera arrêté pour vol de chevaux. Belle prend des avocats qui vont contacter le président Stephen Grover Cleveland et celui-ci, va revoir sa peine de 7 ans de prison à l'amnistie en 1893. L'ironie de l'histoire, c'est que Ed devint député de Fort Smith et il tua 2 frères  hors-la-loi nommés Crittenden en 1895. Il fut assassiné, lui-même, dans un saloon de Claremore dans l'Oklahoma le 14 décembre 1896.

 

Stephen Grover Cleveland fut le 22è et 24è président des Etats-Unis. Il est le seul à avoir été élu pour 2 mandats non consécutifs de 1885 à 1889 et de 1893 à 1897.

 

 

 StephenGroverCleveland

Le Président Grover

 

 

Décès de Belle Starr

 

Belle va mourir de façon tragique à peine 2 jours avant de fêter ses 41 ans. Le 3 février 1889, près de son ranch d'Eufaula dans l'Oklahoma, elle était à cheval et venait de faire quelques achats lorsque quelqu'un lui tira dans le dos.

 

Pour être sur qu'elle soit bien morte, lorsqu'elle fut à terre, le tueur tira une seconde fois. Son décès résulte d'un coup de fusil de chasse. Elle a été atteinte au dos, au cou et à l'épaule ainsi qu'au visage. Il n'y a pas eut de témoin et personne n'a été reconnu coupable.

 

crbst_Belle_20Star_20_C3_A0_20cheval.jpg

 

Le meurtrier n'a jamais été retrouvé. Plusieurs personnes ont été suspectée comme :

 

* Jim July, son amant Cherokee, avec qui elle se serait bagarrée peu de temps avant.

* Son fils Ed, avec qui elle avait toujours eut une relation très difficile.

* Edgar Watson à qui elle avait refusé l'hébergement de peur de perdre son ranch alors qu'elle habitait les terres de celui-ci. Elle était en querelle permanente avec lui.

 

Elle fut enterrée sur ses terres, dans son ranch et sur sa tombe on peut lire un épigraphe de sa fille Pearl.

 

" Shed not for her the bitter tear. No give the heart to vain regret. This but the casket that lies here. The gem that filled it sparkles yet"

 

" Ne versez pas de larmes amères pour elle. Ne laissez pas votre cœur aller à de vains regrets. Il n'y a ici qu'un cercueil. La gemme qu'il contenait continue à scintiller."

 

BelleStarrtombe.jpg

 

Pearl durant sa vie, exploitait plusieurs bordels dans Van Buren et Fort Smith dans l'Arkansas à partir de 1890 jusqu'à la Première Guerre Mondiale. 

 

 

crbst_Belle_20Starr_20tombe_20originelle.jpg

 

statue-belle-star-Woolaroc-Oklahoma.jpg

 

 

PearlStarrWikipedia.jpg

 

Wanted-poster.jpg

 

BelleStarr3.jpg

 

BellStarr.jpg

 

 

 

398px-Belle_Starr_-_A_Wild_Western_Amazon.jpg

 

le-juge-Parker.jpg le Juge Parker

 

 

images-copie-2.jpg