Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Belle Gunness, Veuve Noire

Publié le 14 Mars 2013 par Quilaztli in Tueurs en série

Gunness Belle, Veuve Noire

 

 

 

 Belle et sa famille

 

Les tueurs en série, voilà ma nouvelle passion pour les prochains articles de mon blog...

 

Je commencerais pas Gunness Belle, la plus célèbre des 'Veuves Noires" du 20è siècles.

C'est une véritable légende aux Etats-Unis.

 

 

Gunness Belle

 

Nom : Brynhild Paulsdatter Storset, puis Belle Sorenson et enfin Belle Gunness.

Surnom : Dame de Barbe Bleue

Née le 11 novembre 1859 en Norvège à Selbu.

Morte aux Etats-Unis mais la date n'est pas connue.

 

 

 

 

belle Gunness

Belle Gunness est née Brynhild Storset. Elle vient d'un petit village de pêcheurs sur la côte ouest de la Norvège.

 

Durant son enfance, les Storset vivent dans la pauvreté car le père qui possédait diverses entreprises connaissait l'insuccès.

 

Belle lorsqu'elle était adolescente était triste, pas très gâtée par la nature, rondelette avec un caractère assez revêche. Mais elle était très intelligente et manipulatrice. Ces deux dernières choses, elle va les affiner au fil des années.

 

Elle a une sœur nommée Anna. Celle-ci préfère partir en Amérique où elle épouse John Larson à Chicago. Comme elle savait que sa petite sœur s'ennuyait en Norvège, Anna décida de l'inviter à Chicago et c'est ainsi que Belle Brinhild, 21 ans, débarqua pour le "Nouveau Monde" en 1881.

 

 

Belle et Pahrman

Durant un bon moment, elle vécut avec sa sœur Anne et son mari dans une communauté norvégienne qui grandissait au fil des ans et qui avait très peu de contact avec les américains.

 

Belle Brinhild décida toutefois d'américaniser son nom et elle devint Belle Storset puis Belle.

 

En 1884, Belle rencontra un émigrant norvégien nommé Mads Sorenson.

Il était surveillant de magasin, plutôt courageux et travailleur et il voulait fonder une famille avec beaucoup d'enfants.

 

Belle tomba amoureuse de Mads et elle l'épousa. Elle avait alors 25 ans.

 

 

Les crimes

 

Après 12 années de mariage, Belle Sorenson était lasse de son existence, elle s'ennuyait beaucoup dans son couple.

Ils ouvrirent un magasin de confiseries en 1896 dans l'espoir qu'ils gagneraient un peu mieux leur vie mais malheureusement, le magasin n'eut pas le succès espéré.

Belle se souvint alors des échecs que son père subissait en Norvège, et cela ré ouvrait de vieilles blessures.

 

 

Belle 2

En 1897, un incendie se déclara dans le magasin qui fut provoqué, selon Belle Sorenson, par l'explosion d'une lampe à kérosène. La compagnie d'assurance les indemnisa malgré le fait qu'aucune lampe de ce style ne soit retrouvée dans les ruines du magasin.

 

Durant la même période, Caroline, la fille aînée du couple mourut de coliques aigues selon le médecin de famille. L'enfant n'avait jamais été vraiment malade mais elle décéda brusquement, laissant derrière elle, une mère Belle, visiblement très éplorée par le drame.

 

Tout comme le magasin, la vie de Caroline avait été assurée et de l'argent fut alors versé aux Sorenson peu de temps après le décès.

 

 

Belle

Le couple Sorenson utilisa cet argent pour acheter une grande maison. Mais là aussi, un incendie la détruisit en 1898 et une fois de plus, l'assurance paya.

 

La même année, l'ainé des garçons Alex mourut lui aussi dans les mêmes circonstances que sa soeur Caroline : Coliques aigues.  Encore une fois, Belle Sorenson, toucha de l'argent de la compagnie d'assurance. Le médecin ayant diagnostiqué le même soucis aux 2 enfants du couple sans pour autant chercher plus loin alors que les symptômes indiquaient clairement que les enfants avaient été empoisonnés.

Mais à l'époque, peu de médecins pratiquaient des analyses poussées et personne n'aurait jamais soupçonné une mère qui tue ses propres enfants.

 

Une fois encore, le couple acheta une nouvelle maison avec l'argent des assurances. Toujours plus grande et plus spacieuse.

 

 

Belle Gunness with children

Mads Sorenson, le mari de Belle, ne travaillait plus depuis un bon moment car il souffrait d'une maladie du coeur et il avait un traitement assez contraignant.

 

Le 30 juillet 1900, il mourut subitement chez lui. Il avait les symptômes d'un empoisonnement à la strychnine.

Belle admit alors avoir donné à son mari pour l'aider à soulager un rhume, une poudre mais le médecin de famille décida de ne pas demander d'autopsie car il pensait que la mort était due à une crise cardiaque.

 

Plus tard, on apprit que Mads Sorenson était mort le jour même où 2 assurances sur la vie avait été prises à son nom.

 

La veuve Belle Sorenson collecta environ 8000 dollars de l'assurance vie, ce qui à l'époque était une énorme somme d'argent.

Elle vendit la maison puis quitta Chicago pour aller s'installer dans l'Indiana avec les 3 enfants qu'elle avait encore avec elle.

 

Deux étaient ses filles naturelles : Myrtle qui était née en 1897 et Lucy née en 1899. La dernière des filles se nommait jennie Olsen et elle était adoptée.

 

 

nils pour retard044

Ils s'installèrent dans la ville de La Porte où il y avait beaucoup d'émigrés norvégiens. C'est Mads qui en avait parlé à Belle.

Celle-ci acheta une ferme qui était bordée par une forêt d'un côté et par un verger de l'autre.

Belle travaillait dur et elle arriva à faire de la ferme une grande et jolie maison, agréable à vivre.

 

Au mois d'avril 1902, Belle épousa Peter Gunness, un fermier norvégien, blond barbu aux yeux bleus. Avec lui, il amena à la ferme un petit garçon qu'il avait eu d'un précédent mariage. Mais malheureusement, le petit garçon mourut rapidement d'une maladie.

Peter Gunness était triste mais il lui fallait travailler aux champs et à la ferme alors il n'eut pas le temps de s'apitoyer sur ce triste sort.

 

Le couple n'avait plus une minute à lui car il fallait irriguer, planter, semer, couper puis récolter. Les enfants les aidaient en nourrissant les cochons, en ratissant, en nettoyant les épis de maïs.

 

Peter et Belle partaient souvent sur les marchés pour vendre leur bétail ou encore pour échanger de l'engrais contre les outils dont ils avaient besoin.

 

 

Peter Gunness                                                            Peter Gunness, son mari

 

 

 

Malheureusement,  8 mois après leur mariage, Peter décéda brusquement. Il fut tué lorsqu'un lourd broyeur de saucisse tomba d'une étagère... directement sur son crâne!

 

Belle empocha à nouveau les assurances vie. Il y eut une enquête et le shériff malgré des soupçons, ne trouva rien de concluant et décida que la mort de Peter Gunness était bel et bien accidentelle.

 

 

En 1902, un fils naquit de cette brève union : Philipp.

 

Belle était veuve pour la 2è fois et elle n'avait que des enfants pour l'aider à la ferme alors elle embaucha des ouvriers. Visiblement, les ouvriers travaillaient un temps puis repartaient. On ne les voyait plus par la suite....

 

 

Henry Gurholdt victime Henry Gurholt, une des victimes

 

 

 

Belle plaça des annonces dans la rubrique " Rencontre" dans un journal norvégien et elle reçu des réponses pour des "maris éventuels". Mais aucun ne lui convenait lors de leur rencontre... et aucun ne fut non plus revu par la suite.

 

Jennie Olsen disparut en 1906, personne ne sut ce qu'elle était devenue. Lorsque des voisins posèrent la question à Belle, elle leur répondait qu'elle avait envoyé sa fille adoptive dans une école spécialisée en Californie.

 

Avec toutes ces disparitions, Belle aurait du être soupçonnée mais comme elle était une femme appréciée, sympathique et polie, dotée d'un physique généreux, personne ne s'étonnait que toutes les personnes venant chez elle ne réapparaissaient plus. Les gens pensaient qu'ils étaient simplement retournés chez eux.

 

 

Jenny-Olsen,-victim                                                   Jennie Olsen, fille adoptive et victime

 

 

 

Les gens de La Porte admiraient Belle qui restait toujours souriante malgré ses 2 veuvages et la perte de ses enfants.

 

Un incendie frappa la ferme le 28 avril 1908. Il ne resta plus rien et tous les voisins tentèrent d'entrer pour sauver Belle et ses 3 enfants des flammes. Mais en peu de temps, il ne resta plus que des cendres.

 

Des volontaires découvrirent 4 corps carbonisés lorsqu'ils creusèrent dans les débris.

3 des corps étaient ceux des enfants et le 4è était le corps d'une femme qu'on avait décapitée.

Ce corps fut considéré comme celui de Belle Gunness.

 

Tous les habitants furent consternés et affligés.

 

 

173075200-14141712

Mais le Shériff Al Smutzer et ses adjoints, Leroy Marr et William Antiss, pensèrent que c'était un meurtre. Le pasteur aussi, les journaux locaux également puis les habitants et enfin les voisins de Belle Gunness encore plus.

 

C'est alors que les soupçons se portèrent sur Ray Lamphere. Celui ci avait profané des menaces à l'encontre de Belle Gunness car elle l'avait renvoyé de sa ferme, la même année.

Il avait travaillé pour elle durant de nombreuses années et il s'était vanté un peu partout qu'il avait réussi à séduire Belle.

 

Mais Belle avait préféré un autre homme Andrew Helgelein, un suédois. Belle avait alors mit Ray Lamphere dehors pour récupérer la chambre qu'il occupait. Peu de temps après Helgelein avait disparu.

 

174811540-14143539

Lamphere fut interroger par les adjoints du shériff. Il n'avait aucun alibi alors il fut arrêté et mit en prison. Il criait son innocence mais personne ne voulait le croire.

 

Ray Lamphere n'avait pas assez d'argent pour payer un avocat, le juge cru qu'il avait tué Belle Gunness mais avant cela, il devait prouver que le corps retrouver était bien celui de Belle car il n'y avait plus la tête.

 

Les doutes apparurent très vite car le corps retrouvé était moins généreux que celui de Belle et de taille plus petite. Soudain beaucoup se posèrent des questions et se demandaient où était passé les prétendants de Belle?

Il faut dire que la plupart partaient sans avoir pris leurs affaires personnelles.

Puis on se demanda où était réellement Jennie car plus personne n'avait entendu parler d'elle par la suite.

Et surtout la plus grande question fut... où Belle trouvait l'argent.

 

 

337048980-14140254

C'est ainsi que des volontaires commencèrent à fouiller la ferme et découvrirent des montres d'hommes, des boutons de manteaux, des portefeuilles vides....

Puis ils découvrirent, une cage thoracique d'homme qui venait d'être enterrée, puis un bras, un squelette et enfin un autre squelette mais complet cette fois-ci.

 

Le Sheriff qui ne voulait pas que sa ville soit éclaboussée par le scandale, embaucha un ancien employé de Belle et un voisin. Ces 2 employés creusèrent discrètement dans les décombres.

Le Sheriff voulait retrouver la tête de Belle et les 2 devaient faire part des découvertes uniquement avec lui.

 

 

338637500-14140329

Mais difficile de se cacher alors que les habitants de la ville viennent sur les lieux tous les jours.

 

Le lendemain de la découverte macabre, le frère d'Andrew Helgelein se présenta. Il dit que son frère était arrivé à La Porte en janvier 1908 pour retirer tout l'argent de son compte avec Belle Gunness. Asle Helgelein n'avait plus entendu parler de son frère et il était alors venu enquêter lorsqu'il avait appris l'incendie de la ferme.

 

Asle raconta que son frère avait répondu à une annonce dans un journal, qu'il avait écrit de nombreuses lettres à Belle et qu'elle lui avait demandé de la rejoindre pour l'épouser.

Andrew aurait donné tout son argent à Belle soit 1800 dollars et il n'aurait plus donner de nouvelles.

 

 

342298800-14140308

Belle en voulait à l'argent de ses prétendants mais le sheriff pensait que Asle exagérait car Belle aux yeux de tous n'était pas une femme d'argent, une chercheuse d'or.

 

Asle se présenta à Joe Maxson et Daniel Hutson, les 2 personnes qui creusaient et offrit de les aider.

 

Il demanda à Maxson si Belle avait creusé un trou dans sa propriété. Ce dernier confirma qu'il y avait une fosse pour y enterrer les cendres ou les détritus.

Ils creusèrent à l'endroit même que Maxson leur signala.

 

 

174172580-14143527

Les pelles heurtèrent quelque chose qui était recouvert par une toile cirée et des sacs de jutes.

Une puanteur leur prit la gorge. Les 3 hommes soulevèrent la toile et ils aperçurent des restes humain.

 

Andrew Helgelein était démembré et les morceaux avaient été emballés à la va vite dans des sacs de farine.

 

Le sheriff fouilla les lieux et les fouilles durèrent un moment. A la nuit, les 4 hommes avaient trouvé 4 corps : 2 hommes, 2 femmes, eux aussi démembrés. Parmi eux, la jeune Jennie Olsen, la fille adoptive de Belle.

 

Toute la ville poussa un gros cri de terreur, Belle Gunness la gentille, la solitaire que tout le monde plaignait n'était qu'en fait une veuve noire, une madame Barbe Bleue, une meurtrière.

 

 

lamphereproces Ray Lamphere

 

Belle avait fait disparaitre beaucoup de personne : Olaf Lindbloe qui avait été embauché durant l'été 1904. Henry Gurholt qui gérait les affaires de Belle au printemps 1905. Ole Budsberg qui était un époux potentiel en 1907.

En plus des ouvriers qui avaient disparut.

 

Les fouilles continuèrent à la ferme et beaucoup de personnes furent découvertes, toujours démembrés comme les autres. D'autres victimes furent identifiées comme John Moo qui avait répondu à une annonce de Belle ou encore un adolescent qui était enterré à côté de Jennie.

Dans un autre endroit, il fut trouvé des chaussures de femmes, un corset, un sac à main. Ces objets appartenaient à la femme décapitée.

 

 

176329920-14141716.jpg

Difficile de savoir le nombre exact de corps, on pense même que Belle nourrissait ses cochons avec les morceaux de corps des victimes.

Les hommes avaient tous été enterrés ensemble dans la vase de l'enclos des cochons et les femmes dans un jardin.

Il est possible que les victimes soient au total entre 30 et 40.

 

 

Les autorités commencèrent à douter des morts des époux et des enfants de Belle. Plus tard, on apprit que la fille de Belle Myrtle savait que sa mère avait assassiné son beau-père, elle l'avait dit à un de ses camarades de classe et il avait gardé le secret jusqu'à ce que Mirtle meurt.

 

Personne ne put retrouver la tête de Belle, seulement le bridge et finalement, le coroner déclara la mort de Belle Gunness et qu'elle était morte des mains d'une personne inconnue.

 

 

les-investigations-dans-la-ferme.jpg

Mais Ray Lamphere, qui était en prison, jura que Belle Gunness était bien vivante car il l'avait conduite à la gare après qu'elle ait mis le feu à la ferme.

 

C'est alors que la police arrêta une veuve innocente, Flora Heerin mais elle fut très vite libérée et porta plainte contre la police pour arrestation abusive.

 

 Lors de son procès, Ray Lamphere plaida non coupable dans un tribunal plein à craquer. L'avocat tentait de prouver que Belle Gunness était toujours vivante et s'il y parvenait les accusations s'effondraient et son client pourrait être libre.

 

C'est Wirt Worden qui parvint à distiller le doute dans l'esprit des jurés. Il dit que les enfants pouvaient être morts d'un empoisonnement, que les dents retrouvées dans les cendres n'appartenaient peut être pas à Belle.

 

Un autre témoignage vient étoffer l'affaire. John Anderson, un homme très respecté, dit avoir vu 48H avant l'incendie, Belle discutant avec une femme de même corpulence qu'elle et que cette inconnue, avait été conduite jusqu'à la ferme et qu'elle n'en était pas repartie.

 

Le 26 novembre, Ray Lamphere fut reconnu coupable pour l'incendie mais pas pour les meurtres. La mort de Belle n'ayant pas été prouvée. Lamphere passa tout de même une année en prison, il mourut de maladie le 30 décembre 1909, en accusant Belle Gunness de 49 meurtres qui lui avaient permis d'amasser 100 000 dollars de ses victimes entre 1903 et 1908.

 

tombe-D-Andrew.jpg

 

Plus tard, on apprit que d'autres personnes ont connu Belle Gunness. En 1917, un homme qui avait été son voisin la reconnut à l'hôpital South Bend où il travaillait. Il téléphona à la police mais Belle Gunness avait filé avant que les enquêteurs n'arrivent.

 

En 1931, un procureur écrit au Sheriff de La Porte pour dire qu'une certaine Esther Carlson était accusée d'avoir empoisonnée August Lindstrom pour son argent et qu'elle pouvait être Belle Gunness.

Esther Carlson portait sur elle des photographies de 3 enfants qui ressemblaient à ceux de Belle. La ville de La Porte ne put envoyé son sheriff à cause de la Grande Dépression et la suspecte mourut de tuberculose, laissant donc la question en suspend.

 

 

 

EdwardBass_Bellethefilm_CrimeScene.png

En 1935, des abonnés à un magasin dirent que les photos de Belle ressemblaient beaucoup à la propriétaire d'une maison close dans la région de l'Ohio.

Un des abonnés y est allé et a appelé la tenancière "Belle". La dame avait eu une réaction véhémente et l'avait mis dehors. Alors il laissa tomber.

 

Si Belle Gunness a survécu à sa mort, elle fait alors partie du très petit nombre de tueurs en série qui sont parvenus à échapper à la loi.