Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Baie d'Along, Viêtnam

Publié le 16 Mai 2013 par Quilaztli in Merveilles du Monde

La Baie d' Ha Long

ou

Baie d'Along, Viêtnam

 

 

 

 

viet_map_halong.jpg

La Baie d'Along (nommée ainsi par les francophones) et Bais d'Ha Long par le pays, est une étendue d'eau située au nord du Viêtnam, dans le golfe du Tonkin.

 

La Baie est située à environ 170 kilomètres  à l'est de Hanoi et à proximité de la Chine. Cette étendue d'eau fait environ 1500 kilomètres². Elle est longée par une côte de 120 kilomètres et son paysage est caractérisé par les 1969 îles Karstiques. Les karst sont une structure géomorphologique qui résulte de l'érosion hydrochimique et hydraulique de formations de roches carbonatées. En quelques mots, des formations calcaires.

 

Le site est inscrit depuis 1994, au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. C'est une très grande attractions touristiques pour le pays.

 

 

La Description de la Baie

 

En ce qui concerne la formation du relief karstique, les géologues l'expliquent de cette manière :

 

* Paléozoïque ou ère primaire, située entre 543 et 250 millions d'années, le site de la Baie était en haute mer.

Une épaisse couche de sédiments se serait formée à cette époque et les mouvements de la croûte terrestre l'aurait ensuite fracturée. C'est ainsi que le retrait de la mer a exposé la baie à l'action de l'érosion.

Les rivières souterraines ainsi que la pluie ont alors creusés des grottes et l'effondrement de certaines grottes ont fini de compléter la formation du paysage que l'on voit maintenant.

 

0-copie-1.jpg

 

Histoire

 

4000 ans avant notre ère, les cavernes des îles sont habitées.

 

La Baie d'Along fut le théâtre de plusieurs batailles navales et ce labyrinthe a permis à l'armée vietnamienne d'arrêter par 3 fois, ces voisins chinois.

 

En 1928, les Mongols furent stopper par le général Tran Hung Dao. Il fit couler la flotte des Mongols.

 

Des pieux sont désormais au musé de Hai Phong. Ces pieux ont servis à l'époque et ont été retrouvés dans la grotte des Bouts de Bois, sur l'île des Merveilles.

 

 

1-copie-1.jpg

Vers la fin du 18e siècle, la Baie d'Along servait de refuge pour les pirates. Ni les autorités chinoises, ni les autorités vietnamiennes ne réussirent à les éradiquer.

 

A partir de 1810, les pirates abandonnèrent le site et ils remontèrent les fleuves car ils étaient chassés par la Royal Navy.

 

La Colonisation par les français donna une cartographie de la Baie et ils baptisèrent aussi certains îlots.

La Société française des charbonnages du Tonkin exploita les gisements de houille à ciel ouvert que la baie possédait.

 

Durant la guerre du Viêtnam, les Etats-Unis ont minés pas mal de passages et de nos jours, certaines mines non détectées sont encore une menace pour les habitants.

 

Durant la guerre contre les Etats-Unis, la Chine a soutenu le gouvernement du Viêtnam en lui envoyant de l'aide comme les navires équipés de canons antiaériens. Désormais, basés à Ha Long, ils permettent aussi à la marine populaire vietnamienne de surveiller les côtes et de parer à d'éventuelles incursions chinoises.

 

 

2-copie-1.jpg

 

Les habitants de la Baie

 

1600 habitants vivent dans des maisonnettes flottantes dans environ 200 îlots de la Baie d'Along.

 

Les barques sont en forme de nacelles et réalisées en bambou tressé. Elles sont pilotées par des pêcheurs. Ces barques permettent de se rendre dans les grottes dont le passage se ferme lorsqu'il y a la marée haute. De l'autre côté, se forme alors, un lac intérieur.

 

Les pêcheurs attrapent de gros poissons dont les plus gros sont alors découpés , macérés dans du safran. Ils serviront ensuite à préparer le plat de fête de la région.

 

Celui-ci se nomme "le Cha ca". Il a même donné son nom à une rue du vieux Hanoi.

 

 5-copie-1.jpg

 

La légende de la Baie

 

Ha Long signifie "descente du dragon" en vietnamien.

La légende dit que le paysage exceptionnel de la Baie est du au dragon. Le dragon est un être merveilleux et bénéfique au Viêtnam. Il serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins.

 

Il se serait débattu et il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Le niveau de l'eau étant alors monté, seuls les sommets les plus élevés seraient restés émergés.

 

 

3.JPG

 

 

4-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

6.jpg

 

7.jpg

 

8-copie-1.jpg

 

9-copie-1.jpg

 

11-copie-1.jpg

 

13-copie-1.jpg

 

14-copie-1.jpg

 

baie_d_along.jpg

 

12.jpg