Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Ayutthaya, Thaïlande

Publié le 13 Mai 2013 par Quilaztli in Histoire

Ayutthaya, Thaïlande

 

 

 

 

Ayu.JPG

Le nom complet est Phra Nakhon Si Ayutthaya. C'est la capitale de la province d'Ayutthaya en Thaïlande.

 

La ville fut fondée  par le roi U-Thong (Ramathibodi 1er) en 1350.

 

La ville fut pillée par les armées birmanes du roi Bayinnaung en 1569. La ville fut détruite en 1767, par les armées du roi Hsinbyushin.

 

C'est de ces ruines qu'est né le Parc historique d'Ayutthaya.

 

 

 

Histoire

 

Ayutthaya est une ville historique et un véritable cite archéologique dans lequel on peut voir de nombreuses ruines de l'ancienne cité d'Ayutthaya.

 

L'ancienne capitale Ayutthaya (Phra Nakhon Si Ayutthaya) est une ville qui a été fondée en l' an 1350, au cœur du Royaume de Siam.

 

Cet endroit idéal était gouverné par un total de 35 rois différents jusqu'en l'an 1767 Ayutthaya était complètement détruit par les armées birmanes (l'actuelle Birmanie ou Myanmar).

 

La ville fut laissée à l'abandon  suite aux attaques et elle fut au fur et à mesure envahie par la jungle.

 

 

Bophit.jpg

Sa situation à mi-chemin entre la Chine, l'Inde et la Malaisie a développé une enclave idéale pour les échanges d'Ayutthaya. Les navires européens, japonais et chinois utilisé Ayutthaya comme port de commerce de bois, teck, Ivoire, peaux, soie et toutes sortes de métiers.

 

Bon nombre de ces marchands affirmaient qu'Ayutthaya fut la plus splendide ville n'avait jamais vu, même est devenu connu sous le surnom de La Venise de l'Orient à Ayutthaya.

 

À son apogée Ayutthaya a eu plus de 1500 temples et statues de 4000, l'armée birmane a donné bon compte à ravager la région et ils ont décapité les statues de plus de démontrer sa puissance.

 

Il y a 50 ans, cette jungle fut dégagée.

 

 

A l'heure actuelle, le site est classée comme patrimoine mondial à l'UNESCO depuis 1991.

 

 

Visite du Parc

 

 


*** Wat Mahathat

 

Le temple est du 14e siècle, il est connu pour sa tête de bouddha qui est emprisonnée dans des racines. Ces racines sont celles d'un figuier.

 

Wat Mahathat a été lancé en 1374 après JC, sous le règne du roi Borommarachathirat I et terminé sous le règne du roi Ramesuan (1388-1395).

 

 

1.JPG

Le Prang principal s'est effondré pendant le règne du roi Songtham (1610-1628).

 

La restauration de ce Prang a probablement été achevée pendant le règne du roi Prasatthong (1630-1655) et la hauteur de la Prang a été augmenté dans le même temps.

 

Le temple a de nouveau été restauré sous le règne de Kin Borommakot (1732-1758) et quatre portiques ont été ajoutés à la Prang principal. Le Wat a été brûlé  en 1767.

 

 

2-copie-3.jpg

Wat Mahathat, un monastère royal, a servi de siège de la Sangaraja, le chef des moines bouddhistes de la secte Kamavasi, depuis l'époque de la Mahathera Thammakanlayan qui a construit le Wat.

 

Ce Wat à un moment logé une image inhabituelle de bouddha en pierre verte et assis sur un trône. L'image a été déplacé à Wat Naphrameru dans la période Rattanakosin par le roi Rama III.

 

Le Prang principal s'est effondré à nouveau autour de 1911 et  les pillards ont profité de l'occasion pour creuser afin de trouver le trésor.

 

En 1956, le Département des Beaux Arts Thaïlande fouillé la zone centrale de la Prang et récupéré reliques du Bouddha dans un reliquaire à sept couches.

 

 

3-copie-3.jpg

 

Wat-mahathat.jpg

 

Buda-Wat-Phra-Mahathat-Ayutthaya.JPG

 

*** Wat Lokayasutharam

 

Sur cette place, vous rencontrerez Big Bhuddha (Bhuddha sommeil)

 

Wat Lokayasutharam est situé près de Wat Worapoh et Wat Worachettharam. La principale caractéristique de ce wat est l'énorme Bouddha couché, Phra Budhasaiyart, situé dans les ruines de la viharn et tourné vers l'Orient.

 

Il a été construit de briques et de ciment dans la période d'Ayutthaya Moyen-Orient et est de 37 mètres de long et 8 mètres de haut. La tête repose sur un lotus et les jambes se chevauchent carrément à montrer les orteils égalisé (un signe de l'éveil et de la beauté). L'image a été restaurée en 1954 et à nouveau en 1989.

 

 

1-bis.jpg

 

4-bis.JPG

 

 

 



 

*** Wat Ratchaburana

 

 

Wat Ratchaburana a été érigé par le roi Boromracha II (1424-1448) à la mémoire de ses frères aînés Ay et Yi, tués dans un duel pour la succession au trône.

 

 

1-ter.jpg

Les colonnes et les murs de la wiharn encore debout, des parties des murs qui entourent la Prang sont encore complètes avec des passerelles.

 

Le grand Prang avec son stuc figuré bien, nagas dépeignant soutien garudas, est exceptionnellement bien conservé.

 

 

2-ter.jpg

 

 

 

*** Wat Yai Chaya Mongkol

 

 

Chaya Mongkol le Grand Temple de la victoire tire son nom de l'hôtel The Chedi qui fut  construit à la commémoration de  la victoire du Roi Naresuen le Grand, sur l'invasion massive birmane en 1593.

 

 

Wat-Yai-Chaya-Mongkol.jpg

 

 

Wat_Yai_Chaya_Mongkol_-_Ayutthaya_-_Tailandia.JPG

 


wat-Mongkol1.jpg

 

*** Bophit de Mongkol Phra Viharn

 

 

1951

Viharn Phra Mongkol Bophit, Ayutthaya

 

La structure originale (1610) a été endommagée lorsque son toit s'est effondré en 1767.

 

C'est un remplacement moderne maintenant, construit au 20ème siècle pour abriter la statue de Bouddha à l'intérieur.

 

 

Bophit1.jpg

 

Bophit-copie-1.jpg

 

bophit2.jpg

 

 

 

*** Wat Phra Si Sanphet

 

Ce temple et ses trois chedis sont l'emblème de la ville d'Ayutthaya. Ils sont incroyablement bien conservés et entourés d'autres chedis plus petits et plus abîmes ainsi que de quelques restes de statues et de murs d'enceinte.

Construit au XIVe siècle, il est le plus grand temple d'Ayutthaya.

 

Sanphet.jpg

 

 

Sanphet1.jpg

 

sanphet3.jpg

 

Wat-Phra-Si-Sanphet.JPG

 

sanphet2.jpg

 

bouddha.jpg

 

4-copie-2.jpg

 

5-copie-2.jpg