Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Araignée, Steatoda Nobilis, la fausse veuve noire

Publié le 10 Novembre 2013 par Quilaztli in Araignées

 

Araignée : Steatoda Nobilis, la fausse veuve noire

 

 

 

 

mp.jpg

 

Cette araignée est originaire des îles Canaries, c'est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Theridiidae.

 

Les aranéomorphes sont un sous ordre d'araignées. Auparavant, elles étaient nommées Labidognatha. Cela rassemble près de 39 000 espèces et 93 familles sur les 109 existantes.

 

Cette araignée est donc des Canaries mais à l'heure actuelle, il est possible d'en croiser en Angleterre, sur l'île de Madère, en Corse, sur le continent européen ainsi qu'au Nord de l'Afrique et maintenant en France.

 

En Angleterre, cette araignée est connue sous le nom de Fausse Veuve Noire.

L'araignée ressemble un peu à celle-ci et elle est donc confondue avec la veuve noire et d'autres araignées dans le genre Latrodectus.

 

Steatoda-nobilis--8.5mm.jpg

 

 

Elle est arrivée en  Angleterre avant 1879, visiblement par cargo envoyé à Torquay.

Dans ce pays, elle a la réputation d'être une espèce rare locale qui est capable d'infliger des morsures plutôt douloureuses à l'homme.

Les morsures entrainent des symptômes similaires à ceux de l'abeille où encore à une piqûre

de guêpe.

 

 

Description de l'araignée

 

 

La Steatoda Nobilis a un abdomen brun avec une couleur crème colorées sur son corps qui ressemble à une tête de mort où à un crâne. Les pattes sont de couleurs orange.

La femelle a une taille entre 9,5 et 14 mm et le mâle entre 7 et 11 mm.

Les mâles peuvent produire des stridulations, des sons qui font durant la parade amoureuse.

 

Steatoda-nobilis-female-1-.jpgla femelle 

 

steatoda-male-copie-1.jpgLe mâle

 

 

 

Son habitat

 

Elle fut introduite en Europe ainsi que dans certaines régions de l'Afrique par propagation.

En 2011, on en trouve en Allemagne à Cologne.

Toujours cette année-là, aux Etats-Unis, cette araignée fut établie comme une espèce envahissante, dans le comté de Ventura, en Californie.

 

Comme les autres membres de la famille Theridiidae, la Steatoda Nobilis construit une toile d'araignée. C'est un enchevêtrement de fibres de soies irrégulières et collantes.

Par contre, sa toile se distingue de toutes les autres car sa soie est d'une grande force, elle est très solide.

La "retraite" de l'araignée se situe dans une partie cachée, soit un trou, soit une fissure plutôt profonde.

Cette araignée a une très mauvaise vue et son déplacement ne dépend que des vibrations qui l'atteignent au travers de sa toile.

 

 

toile.jpg

 

Venimeuse ?

 

Comme toutes les araignées, la Steatoda Nobilis est venimeuse. Sa morsure est presque exclusivement légère avec des effets légers aussi sur les êtres humains. Normalement sans conséquences graves.

Les morsures provoquent une douleur intense à partir de l'endroit où elle vous a piqué.

Seules les araignées femelles viennent piquer les hommes.

 

Cependant, chaque personne réagit différemment aux morsures de cette araignée.

 

Steatoda_nobilis.jpg

 

 

Par exemple, voici quelques incidents dus à une morsure de cette araignée :

 

* 2006, un homme a passé 3 jours à l'hôpital du Comté de Dorset avec des symptômes de crise cardiaque.

 

* en 2012, un homme s'est effondré à Southampton après avoir été mordu dans le cou. A ce moment-là, il s'était plaint d'une sensation de chaleur, de nausée et de mal de tête. Il a reçu des soins à l'hôpital et là, les médecins ont découvert qu'il avait été mordu au moins 10 fois sur le cou et ce, par la même araignée.

L'araignée qui avait été emprisonnée dans la capuche de l'homme a été capturée et identifiée comme étant une Steatoda Nobilis.

 

* en 2013, un homme à Sidcup à Londres a été mordu durant son sommeil, signala que sa main était devenue noire et jaune. Sa main est restée gonflée durant plus de 5 semaines jusqu'à ce que les médecins décident de lui donné une cure d'antibiotiques.

 

* En octobre 2013, un homme de Romford dans l'Essex a prétendu avoir été mordu par une fausse veuve noire. Il fut traité pour une infection bactérienne avec des antibiotiques et il fut nécessaire de vider sa jambes du pus que l'araignée lui avait infligé.

 

* en octobre 2013, une britannique était dans la forêt de Dean, elle fut enfermée durant une journée pour la fumigation à cause d'une épidémie de Steatoda Nobilis sur le site.

 

 

Histoire de M. Catlin

 

 

m.-Catlin.jpg


M. Catlin, 66 ans, a été mordu par une araignée lorsqu'il faisait un feu dans sa cheminée à son domicile à Bromley, l'an passé.

Il a été mordu au niveau du pied.

La morsure a donné de nombreuses complications.

 

M. Catlin après la morsure a commencé à trembler et se sentir étrange. Il s'est rendu chez le médecin. A son arrivée, il était si faible qu'il ne pouvait presque plus conduire. Sa température était de plus de 40°. Le médecin téléphona alors à une ambulance afin de l'emmener à l'hôpital le plus proche.

 

Au départ, à l'hôpital, les médecins pensent qu'il fait une intoxication alimentaire mais son état se détériore assez rapidement et finalement, il fut diagnostiqué une infection cutanée sévère. Au cours des 2 semaines qui suivirent, il resta hospitalisé. Sa jambe était gonflée puis elle est devenue de couleur rouge foncée avec des énormes cloques de pus.

 

 

jambe-catlin.jpg

M. Catlin raconte qu'à un moment, ses organes ont commencé à s'arrêter et qu'il a eut de gros soucis avec ses reins. Un soir il a eut des palpitations, son cœur battait la chamade comme un coureur de marathon, les médecins lui ont alors fait des injections.

 

Il a failli perdre sa jambe après avoir développé une infection streptococcique au niveau de la morsure.

 

Durant une année, il a recommencé à récupérer mais à l'heure actuelle il a encore beaucoup de mal à marcher.

 

Cette histoire a fait que l'on s'aperçoit que les morsures de fausses veuves noire ont bien explosées au cours des dernières années.

 

Un décorateur nommé Ricki Whitmore de 39 ans, a presque perdu lui aussi sa jambe suite à une morsure d'araignée. Il travaillait dans une école et il a dérangé un nid de fausses veuves noires.  Les chirurgiens ont été obligés de couper dans sa jambe afin d'enlever le venin. Par la suite sa cuisse à gonflé 2 fois plus que sa taille normale.

 

 

 

Comment distinguer la fausse Veuve noire?

 

 

La fausse veuve noire, Steatoda Nobilis, se distingue par son brillant, sa chair noire et son corps bulbeux, ses jambes épaisses.

Elle a une marque crème qui ressemble à un crâne.

 

Comment faire pour ne pas les déranger et donc ne pas se faire mordre?

 

Il ne faut en aucun cas les déranger, si elles se sentent menacées c'est à ce moment-là qu'elles vont être agressives.

 

Ne pas leur donner un moyen pour monter dans votre lit... il faut retirer tout ce qui "pend" à terre.

 

Ne laissez pas vos vêtements à terre durant de longues périodes car l'araignée aime s'y cacher.

 

Secouez vos vêtements où regarder dans vos chaussures avant de les mettre. 

 

 

mm-copie-1.jpg