Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Apprendre la Calligraphie chinoise

Publié le 14 Mai 2011 par Quilaztli in Arts graphiques & arts plastiques

 

 

calligraphie-chinoise-1.jpg

 

La Calligraphie est un art chinois qui permet de former les signes d'une langue et avoir un large champ d'expression. La plus connue de toutes est celle qui est dessinée avec un pinceau, il vous faudra beaucoup de souplesse dans le poignet pour commencer votre apprentissage de ce merveilleux langage original et riche de la culture asiatique chinoise.

La calligraphie, histoire

À une période lointaine, les Chinois gravaient sur des os d'animaux comme le bœuf, ou sur les carapaces des tortues. Plus tard, ils commencèrent à faire des livres et écrire avec une plume de bambou.

La calligraphie a plus de 3000 ans. Il y a plusieurs étapes pour bien apprendre à écrire chinois. Petits conseils pour les cours de calligraphie.

 

calligraphie-chinoise-culture-840400T650.jpg

les pinceaux et le papier

Il vous faudra plusieurs sortes de pinceaux pour la peinture chinoise. Chacun d'entre nous a une façon différente pour écrire. Certains appuieront plus ou moins sur le pinceau, ce qui est dû à la rigidité du poignet.

Vous avez 3 sortes de pinceaux

Celui à poil de loup et l'autre à base de poils de chèvre, mais vous avez aussi un mélange des 2 poils pour un pinceau unique.

Avant toute utilisation, la pointe de vos pinceaux est recouverte de colle, il vous faudra la dissoudre avant toute chose. Ne prenez rien d'autre que de l'eau tiède pour l'enlever efficacement.

Lorsque vous débuterez, vous tremperez délicatement votre pinceau dans l'encre et tapoterez pour enlever l'excédent. Surtout ne pas appuyer sur la pointe, cela détériorerait celle-ci.

Le papier

Au départ, prenez un papier dit de "brouillon" pour vous entraîner. Vous trouverez un papier nommé "Maobianzhi" qui est jaune et fait d'herbes. Il est peu coûteux.

Ensuite, une fois votre calligraphie plus sûre, vous choisirez d'autres papiers pour calligraphie à base de riz, il y en a 2 sortes : l'un absorbant qui est le plus utilisé et qui se nomme "Shengxuan" et le second, plus rare s'appelle "Shu xuan".

 

 

L'encre

L'encre pour la calligraphie est à base de plantes végétales, de noir de fumée (bois de sapin) et d'une colle. Vous la trouverez sous forme de bâtonnets et plus vous frotterez celui-ci, vous obtiendrez une encre épaisse, pour changer de nuance et de texture, vous rajouterez un peu d'eau.

Généralement, vous pourrez la mettre dans un petit pot, une fois que vous aurez obtenu la texture désirée.

 

calligraphie-chinoise-facile-1700-450-450.jpg

Calligraphie

Le tracé

Celui-ci se réalise en 3 étapes distinctes, vous avez d'abord :

L'amorce puis le corps et la terminaison. Ce sont des notions importantes pour apprendre la calligraphie.

Voici un cours gratuit de calligraphie en ligne, ils vous aideront en image à mieux comprendre :

Chine-nouvelle.com

 

Prenez votre temps pour bien apprendre.

 

activite-647-1.jpg