Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Inti Raymi, la fête du soleil, Pérou

Publié le 22 Avril 2017 par Quilaztli in Pérou

Inti Raymi, la fête du soleil, Pérou

Inti Raymi, la fête du soleil, Pérou

 

 

La fête du soleil au Pérou est une des fêtes les plus importantes de l'année. A l'époque de l'Empire Inca, la cérémonie rendait déjà hommage à Inti, le dieu du soleil.

 

Depuis 1944, le Pérou organise une représentation théâtrale de la procession en l'honneur des anciens Incas. La fête se déroule au mois de juin et attire des milliers de participants.

 

Il faut savoir qu'au départ cette cérémonie de la fête du soleil était un héritage d'une fête inca interdite.

Le 24 juin, au moment du solstice d'hiver dans l'hémisphère sud, le jour où le soleil est le plus éloigné de la terre, les Incas, adorateurs du soleil et grands astronomes rendaient hommage au dieu du Soleil de peur qu'il ne disparaisse.

Ils effectuaient alors des incantations.

Ce sont les Espagnols qui interdirent cette célébration à cause de ses connotations païennes et ils décidèrent d'y mettre à la place la fête de la Saint Jean, le 24 juin.

Mais en allumant les feux de la St Jean, les incas continuèrent à célébrer le retour du dieu Soleil.

 

La fête Inti Raymi fut ressuscitée en 1940 par les habitants de la ville de Cuzco et cette fête symbolise le retour aux valeurs anciennes et elle a prit une ampleur immense au niveau touristique.

 

 

Durant la fête Inti Raymi, il y a une grande procession qui réunit toutes les corporations de la ville. Le festival se termine par des chants, des danses satyriques en quechua et le sacrifice symbolique d'un lama.

 

Les rites anciens invoquait le soleil et l'implorait de revenir. Avant de faire la fête, les habitants commencent par un jeûne de 3 jours à l'exception d'un peu de maïs cru et d'eau.

Le premier jour de la fête, les fidèles attendent le lever du soleil, les bras écartés et tendus vers le ciel.

Chacun était vêtu de somptueuses parures et ils étaient munis de l'attribut de leur fonction dans l'empire (armes pour les soldats et instruments pour les musiciens)

L'Inca partageait ensuite sa boisson traditionnelle nommée Chicha de Jora en buvant à un Kero qui est un gobelet de bois. Tandis qu'il versait sur un autre récipient d'or massif l'offrande du dieu soleil.

A l'époque il y avait des rituels. Cette tradition fut stoppé par la mort de l'empereur Inca qui était considéré comme le fils du dieu soleil.

Elle fut interdite par la suite en 1572 par le vice roi Francisco de Toledo.

 

De nos jours, cette fête a reprit avec des reconstitutions historiques grandioses. Un symbole fort de l'identité nationale péruvienne.

 

Inti Raymi, la fête du soleil, PérouInti Raymi, la fête du soleil, Pérou
Inti Raymi, la fête du soleil, PérouInti Raymi, la fête du soleil, Pérou
Inti Raymi, la fête du soleil, PérouInti Raymi, la fête du soleil, Pérou
Inti Raymi, la fête du soleil, PérouInti Raymi, la fête du soleil, Pérou