Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le Mont Taïshan, Chine

Publié le 29 Octobre 2016 par Quilaztli in Chine

Le Mont Taïshan, Chine

Le Mont Taïshan, Chine

 

 

 

C'est en Chine que l'on trouve le Mont Taï Shan et son pèlerinage incontournable que l'on nomme Chaosheng.

C'est un pèlerinage qui remonte à plus de 3000 ans. Il fait partie des 5 montagnes sacrées de la Chine.

 

Le Mont est une source d'inspiration pour les artistes et les lettrés chinois, il est le symbole de la civilisation et des croyances de la Chine ancienne.

Il a une très grande valeur  historique, culturelle et scientifique.

La montagne est vénérée sans aucune interruption durant les 3 derniers millénaires.

C'est une masse rocheuse de 25 000 ha qui culmine à 1 545 mètres d'altitude.

 

Le mont est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1987.

Pour atteindre le somment, 6 600 marches qui montent à l'infini sous vos yeux.

C'est aussi là que les empereurs font leurs rituels. Généralement lors de leur avènement.

 

Le culte qui est fait au Mont Taï Shan a pour but de rendre hommage au Ciel et à la Terre. Et en tant que Fils du Ciel, les empereurs ne pouvaient déroger à la règle et ils devaient entreprendre le pèlerinage au moins une fois durant leur règne.

Le culte de la Terre se fait au pied de la montagne sacré et celui du Ciel à son sommet.

 

Aujourd'hui encore, il est possible de se rendre au sommet par le chemin qui monte sur 10 kilomètres et qui comprend 3 étapes.

La première se situe autour de la ville de Tai'an et elle correspond au monde des humains.

La seconde symbolise l'enfer et elle débute au pont du Désespoir puis se dirige vers les collines Songli.

La troisième commence au portail Dai Zong, il faut emprunter l'échelle du Ciel qui est un escalier immense de 6293 marches pour être exacte. Ainsi vous arrivez au sommet Dai, le royaume du Ciel.

L'échelle du Ciel représente la voie qui relie le monde des humains au monde divin.

 

Une fois au sommet, il y a de nombreux vestiges comme le temple dont les fondations remontent aux Han.

Près du temple des cyprès plantés par l'empereur Wudi.

Le temple fut agrandi sous les dynasties Tang et Song et ainsi il atteint les 96 mille m².

D'autres bâtiments ont été édifiés sous les dynasties Ming et Qing. 

Le Mont Taïshan, Chine
Le Mont Taïshan, ChineLe Mont Taïshan, Chine
Le Mont Taïshan, ChineLe Mont Taïshan, Chine
https://noemieenchine.wordpress.com/

https://noemieenchine.wordpress.com/

Commenter cet article
M
Pour une belle promenade sportive ;-)
Répondre
V
moi je suis fatigué rien que de voire toute ses marches
Répondre
K
OK je monte avec toi mais ont prend notre temps
Répondre
Q
je dirais même bcp de temps vu le nombre de marches ^^