Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

La Colline des Croix de Siauliai, Lituanie

Publié le 10 Octobre 2016 par Quilaztli in Lituanie

La Colline des Croix de Siauliai, Lituanie

La Colline des Croix de Siauliai, Lituanie

Elle se trouve au nord-est de la Lituanie, très proche de la ville de Siauliai.

La colline des croix est le symbole de la résistance lithuanienne durant les persécutions religieuses.

Cette colline est entièrement recouverte de croix de bois, de fer, de chapelets et aussi de statues de toutes tailles et formes.

Ce serait en 1860 que les toutes premières croix auraient été mises pour honorer des défunts qui protestaient à l'époque contre le régime tsariste.

Car au XIVe siècle, la région appartenait à l'Empire russe et la population locale s'était révoltée contre le tsar qui empêchait les familles d'honorer leurs défunts.

Le peuple planta alors des croix sur la colline en mémoire pour ses morts.

Durant la seconde guerre mondiale, une seconde "plantation" de croix a eut lieu mais cette fois-ci en souvenirs des déportés lithuaniens qui sont morts en Sibérie, sous le gouvernement soviétique.

Ce même gouvernement ordonna la destruction des croix en 1961. A l'aide de bulldozer la zone fut rasée totalement et ceci à plusieurs reprises.

En 1960, le KGB décida de mettre fin à cette pratique et en avril 1961, c'est là que tout fut détruit comme je l'ai dis plus haut. Tout fut brûlé et la destruction des croix en métal et en pierre fut plus longue mais réussie. Il n'en resta aucune intacte.

Mais malgré cela, les lithuaniens continuèrent à dresser de nouvelles croix durant la nuit au péril de leurs vies. La colline des croix renaissait à nouveau couverte de croix.

L'Union Soviétique s'acharna sur ce symbole et détruit le site 3 fois mais à chaque fois, les catholiques de Lituanie ne renoncèrent pas et à chaque fois, de nouvelles croix vinrent fleurir à nouveau le site.

Alors le gouvernement bloqua l'accès au site totalement allant même jusqu'à lancer de fausses alertes d'épidémies dans la région.

Mais rien n'y fit. Le peuple recommençait à mettre des croix et en 1979, un prêtre plutôt courageux, organisa une procession jusqu'à la colline.

Le KGB ne put rien y faire comprenant que l'histoire ne s'arrêterait pas là et que cela serait pire s'ils intervenaient.

En 1985, les autorités renoncèrent totalement et laissèrent enfin les croix en paix et en place surtout!

Lors de l'effondrement de l'Union Soviétique, la colline des croix comptait plus de 100 000 crucifix et icônes sacrées.

Dans les années 1990, c'est un sanctuaire qui est désormais planté sur la colline et qui attire la foule du monde entier. Même le pape Jean Paul II en 1993, s'y ait rendu.

De nos jours, il est impossible de savoir combien de croix sont sur la colline mais une chose est sûre c'est que désormais ce lieu restera ainsi.

C'est aussi la raison pour laquelle le pays est nommé Le pays des croix.

C'est une très belle marque de respect qui a traversé le temps malgré les destructions.

La Colline des Croix de Siauliai, Lituanie
La Colline des Croix de Siauliai, LituanieLa Colline des Croix de Siauliai, Lituanie
La Colline des Croix de Siauliai, Lituanie
http://arcane18.ouadjet.org/Voyages/StPet/Etape_7/index.html#100715_St_Pet_IzmailovskyTrinit_01

http://arcane18.ouadjet.org/Voyages/StPet/Etape_7/index.html#100715_St_Pet_IzmailovskyTrinit_01

http://samsufi.canalblog.com/archives/2012/06/15/24479085.html

http://samsufi.canalblog.com/archives/2012/06/15/24479085.html

La Colline des Croix de Siauliai, Lituanie