Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Les chaussures sur la rive du Danube, Budapest, Hongrie

Publié le 12 Septembre 2016 par Quilaztli in Hongrie

Les chaussures sur la rive du Danube, Budapest, Hongrie

Les chaussures sur la rive du Danube, Budapest, Hongrie

C'est un monument qui se situe à Budapest et qui fut créé par Can Togay et Gyula Pauer.

C'est quelque chose qui me tient à coeur car je suis "historienne sur les camps de concentration", je cherche tout ce que je peux trouver sur les guerres et ce, depuis que je suis jeune.

Donc là, je découvre ceci, au fil de mes recherches sur le net ...

Un mémorial assez spécial réalisé pour les Juifs qui ont été tués par le fascisme durant la Seconde guerre mondiale.

Les chaussures symbolisent les victimes qui ont été forcées de les enlever avant d'être abattues au bord de l'eau.

C'est sur le quai du Danube, côté parlement de Budapest, entre le pont des Chaînes et celui de Marguerite que se trouve une collection de 60 paires de chaussures en bronze.

C'est là que des centaines de Juifs ont été alignés, regroupé à la va vite, fusillés puis jetés dans le Danube en 1945 par les Nazis et les fascistes hongrois.

Avant de les exterminer, on leur avait demandé d'enlever leurs chaussures et une fois tués, leurs corps ont été emmenés par le fleuve.

C'est un très bel hommage qui est rendu aux victimes et si l'on y regarde de plus près, certaines chaussures appartenaient à des enfants. Un véritable massacre qui n'a pas cessé durant cette guerre.

Pour la petite histoire :

""Janvier 1945

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Raoul Wallenberg et 250 collaborateurs ont travaillé autour de l'horloge pour sauver la population juive d'être envoyés dans des camps de concentration nazis, ce chiffre est passé à plus tard environ 400. Lars Ernster et Edith, Jacob Steiner, et bien d'autres ont été logés à l'ambassade de Suède à Budapest sur la rue Üllői 2-4 et 32 ​​bâtiments autres à travers la ville qui Wallenberg avait loués et a déclaré que le suédois extraterritoriale pour essayer de protéger les résidents.

Dans la nuit du 8 Janvier 1945, une brigade Flèche exécution forcée de la Croix de tous les habitants de l'immeuble de la rue Vadasz les rives du Danube. A minuit, Karoly Szabo et 20 policiers avec des baïonnettes tirées ont fait irruption dans la maison des Croix fléchées et a sauvé tout le monde là-bas (voir également page d'accueil de 1947 journaux ci-dessous). Parmi ceux qui sont sauvés étaient Lars Ernster, qui s'enfuit en Suède et est devenu membre du conseil d'administration de la Fondation Nobel de 1977 à 1988, et de Jacob Steiner, qui a fui en Israël et devient professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem. Père Steiner avait été abattu par des miliciens des Croix fléchées le 25 Décembre 1944, la chute dans le Danube. Son père avait été officier dans la Première Guerre mondiale et a passé quatre ans en tant que prisonnier de guerre en Russie.

Dr Erwin K. Koranyi, un psychiatre à Ottawa, a écrit à propos de la nuit du 8 Janvier 1945 à ses rêves et les larmes: Chronique d'une vie (2006), « dans notre groupe, j'ai vu Lajos Stoeckler » et « La détention de la police leurs armes aux assassins. Arrowcross Un des officiers de police de haut rang était Pal Szalai, avec lequel Raoul Wallenberg utilisé pour traiter. autre officier de police dans son manteau de cuir était Karoly Szabo. »

Pal Szalai a été honorée comme Justes parmi les Nations Avril 7, 2009 pour aider à sauver ces juifs hongrois."" (source Budapestinfo)

Les chaussures sur la rive du Danube, Budapest, Hongrie
Les chaussures sur la rive du Danube, Budapest, HongrieLes chaussures sur la rive du Danube, Budapest, Hongrie
Les chaussures sur la rive du Danube, Budapest, Hongrie