Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Les Cascades de sang, Blood Falls, incroyable paysage, McMurdo, Antarctique

Publié le 15 Juin 2016 par Quilaztli in Antarctique

Les Cascades de sang, Blood Falls, incroyable paysage, McMurdo, Antarctique

Les Cascades de sang, Blood Falls, incroyable paysage, McMurdo, Antarctique

Les cascades de sang se situent dans les vallées sèches de McMurdo en Antarctique. Elles sont à l'est et regroupent un phénomène que l'on peut qualifié d'étrange et singulier car les fameuses cascades de sang encore nommée Blood Falls en anglais, sont des coulées d'oxyde de fer qui viennent teinter le sol gelé du glacier d'une teinte rouge sur un blanc immaculé.

C'est une curiosité géologique qui a attiré un bon nombre de chercheurs qui tiennent à percer les secrets du site depuis de nombreuses années.

Il y a peu de temps une équipe de chercher a pu faire un prélèvement dans les profondeurs et c'est une grande première car généralement, tous les échantillons prélevés venaient de la surface du glacier.

C'est ainsi que l'on peut donc dire qu'il y a une source, un lac souterrain salé. C'est encore un mystère pour le moment car chaque fois qu'il y a une coulée et qu'elle rentre en contact avec l'air extérieur, elle réagit et va subir des modifications importantes.

Ce lac serait donc là depuis 2 millions d'années et le prélèvement en profondeur s'est fait sur la rivière Onyx qui est l'un des plus longs ruisseaux d'Antarctique.

Celle-ci se présente sous une cascade qui possède 5 niveaux et qui prend sa source dans le lac salé à 400 mètres de profondeur.

Ce lac fut formé il y a très longtemps puis il fut emprisonné sous la glace. On découvre que sa salinité est 3 fois plus élevée que l'eau de mer et qu'il a une forte concentration en fer.

Lorsque cela s'écoule à l'extérieur, à travers la glace, et qu'il rentre en contact avec l'oxygène, le fer rouille instantanément et il laisse derrière lui une couleur rouge sang sur le glacier.

Les Cascades de sang, Blood Falls, incroyable paysage, McMurdo, AntarctiqueLes Cascades de sang, Blood Falls, incroyable paysage, McMurdo, Antarctique
Les Cascades de sang, Blood Falls, incroyable paysage, McMurdo, Antarctique