Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, Bolivie

Publié le 14 Mai 2016 par Quilaztli in Bolivie

Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, Bolivie

Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, Bolivie

Une autre découverte en cherchant autre chose comme toujours....

Le plus grand désert de sel du monde se trouve en Bolivie à 3650 mètres d'altitude!

Il recouvre l'équivalent de 2 départements français. Il fait 40 mètres d'épaisseur avec des couches alternées de sel et de glaise.

C'est un endroit superbe et qui est fascinant car d'une blancheur totale qui s'étale sur l'horizon à l'infini et surtout, ce désert est tout plat.

Même si on peut trouver par endroit des îlots avec des cactus de 12 mètres de haut environ.

Salar d'Uyuni est un site très visité. Auparavant, c'était un lac préhistorique géant et en s'asséchant, il a laissé cette étendue de 12 500 km².

Le désert est le vestige d'un marais salant. La région ayant connu un changement climatique, le résultat est impressionnant. D'un climat tropical, on est passé à un climat plus désertique. Le volume de l'eau versé dans le lac a diminué il y a 17 000 ans environ. En s'évaporant, ce lac nommé Minchin a laissé de petits lacs qui sont encore présents de nos jours comme le lac Uru Uru et Poopo. Mais il a laissé surtout le Salar d'Uyuni, une grosse formation de sel ainsi que celui de Coipasa qui se trouve au nord.

Dans cet enfer blanc, il y a quelques centaines d'hommes qui piochent, qui creusent toute la journée afin de dégager des briquettes de sel non iodé.

Ils sont payés une misère alors que d'autres profites de la beauté du site.

En hiver, la température peut descendre à - 25° .... très froid pour nous les européens!

(en 2013 j'avais déjà fais un article sur ce lieu mais avec moins de détails)

Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, BolivieSalar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, Bolivie
Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, Bolivie
Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, BolivieSalar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, BolivieSalar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, Bolivie
Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, Bolivie