Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le Nouvel An Tibétain, Lhosar, les lamas en grande tenue, Tibet

Publié le 11 Février 2016 par Quilaztli in Tibet

Le Nouvel An Tibétain, Lhosar, les lamas en grande tenue, TibetLe Nouvel An Tibétain, Lhosar, les lamas en grande tenue, Tibet

Le Nouvel An Tibétain, Lhosar, les lamas en grande tenue, Tibet

Le Lhosar ou Losar est le nouvel an tibétain qui est célébré le 9 février (année du Singe Feu).

Le calendrier tibétain est composé de 12 signes et de 5 éléments, créant ainsi un cycle de 60 ans.

Les 12 signes sont : la souris, le boeuf, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, l'oiseau, le chien et le cochon.

Les 5 éléments : eau, bois, feu, terre, métal/fer

Chaque signe est alternativement mâle ou femelle.

Le Tibet est parfois bien méconnu des occidentaux c'est pour cela que je me disais qu'il serait bien de faire un article (peut être plusieurs qui sait?) sur ce pays très intéressant.

Le Tibet est un pays vaste et qui a des traditions et coutumes diversifiées, des traditions religieuses et sociales uniques dans le monde.

Parmi ces fêtes, le nouvel an tibétain : Losar.

C'est la fête la plus importante au Tibet, elle n'est pas fêtée à la même date dans certaines régions comme la région de Kongpo qui se situe au Sud est du Tibet.

La préparation de cette fête vise à éliminer tout élément négatifs de l'année qui vient de se terminer et de commencer une nouvelle année sans obstacle.

Le rituel le plus impressionnant se déroule au monastère de Namgyal, monastère privé des Dalaï Lamas dans le palais de Potala à Lhassa.

Le 29e jour du 12e mois tibétain, les moines de ce monastères, organisent une session de danses sacrées "Tcham" qui invoquent les divinités protectrices tantriques. Ces danses vont se faire sur une journée entière.

A la fin, une sculpture géante nommée "Goutor" va être transportée en procession vers l'extérieur de Potala par les moines du monastère. Puis elle sera brûlée en guise d'exorcisme afin de chasser les mauvais esprits et les choses négatives de l'année qui s'achève.

La population est présente et il y a aussi de nombreux pèlerins qui viennent assister à cette cérémonie.

Le jour J de la fête du nouvel an, les tibétains nettoient de fond en comble leur demeure et dégustent ensuite la soupe du 29è jour nommée Gouthouk.

C'est une soupe à base de boulettes de farine de blé, de radis et de viande. Les boulettes sont farcies avec des symboles comme de la laine, un caillou blanc ou encore du charbon...

Le caillou blanc pour une pensée positive qui sera conservé pour la nouvelle année.

La laine pour la lenteur, le caractère lent et doux qu'il faut également conserver.

Le charbon signifie que votre pensée est noire donc négative, il faudra donc rejeter cette facette pour la nouvelle année.

C'est la maitresse des lieux qui va passer auprès de chaque membre de la famille pour distribuer une boule de farine d'orge grillée nommée Tsampa.

C'est boule est frottée symboliquement par chacun sur l'ensemble de son corps afin que celle-ci prenne tous les éléments négatifs de la personne et chacun laissera son empreinte de sa main sur la boule.

Les boules sont ensuite ramassées et réunies autour de l'effigie en Tsampa à forme humaine. Celle-ci représente le mal et va effectuer un grand voyage en emportant ces boules de Tsampa qui sont négatives.

Le plus jeune de la famille va prendre les restes de soupe, les boules et l'effigie afin de les mettre hors de la maison au croisement des chemins.

Les forces négatives accumulées vont être expédiées au loin.

Le Losar sera célébré durant 15 jours. Les célébrations principales sont faites les 3 premiers jours.

Le premier jour : Changkoi faite de chhaang (une boisson comme de la bière)

Le deuxième jour, le Losar est appelé Losar du Roi Gyalpo losar.

Si vous êtes invité, vous devez apporter des cadeaux pour vos hôtes, être prêt à accueillir chaque personne avec le Tashi Delek qui est une salutation tibétaine.

Etre prêt à participer à tout ce qu'il se passe et se joindre à la danse de cercle.

Le Nouvel An Tibétain, Lhosar, les lamas en grande tenue, TibetLe Nouvel An Tibétain, Lhosar, les lamas en grande tenue, Tibet
Le Nouvel An Tibétain, Lhosar, les lamas en grande tenue, Tibet
Le Nouvel An Tibétain, Lhosar, les lamas en grande tenue, TibetLe Nouvel An Tibétain, Lhosar, les lamas en grande tenue, TibetLe Nouvel An Tibétain, Lhosar, les lamas en grande tenue, Tibet
Photo Purbu Zha

Photo Purbu Zha

Le Nouvel An Tibétain, Lhosar, les lamas en grande tenue, TibetLe Nouvel An Tibétain, Lhosar, les lamas en grande tenue, Tibet
http://www.yowangdu.com/tibetan-food/tsampa.html

http://www.yowangdu.com/tibetan-food/tsampa.html

Le monastère
Le monastère
Le monastère

Le monastère