Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Central Park, son histoire, découverte des lieux, USA

Publié le 21 Février 2016 par Quilaztli in USA

Central Park, son histoire, découverte des lieux, USA

Central Park, son histoire, découverte des lieux, USA

J'avais envie de changer de coin, l'Asie c'est génial mais il y a aussi de jolis coins aux Etats-Unis. En voici un : Central Park, une oasis parmi les building.

Le parc fut réalisé en 1857 car ce fut un souhait de la population qui voulait un espace vert dans la ville de New York.

Au début des années 1800, la ville était déjà bien peuplée. Il y avait environ 200 000 habitants en 1830.

C'est à ce moment-là, que l'état va décider de construire un parc sur un terrain qui était en friche.

Le projet fut accordé à Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux suite à un concours pour les plans.

Beaucoup disaient que ce parc était important et l'argument qui était avancé était qu'un lieu de loisir était une bonne idée afin de faire concurrence aux lieux de dépravation, qui étaient trop populaires à leurs goûts. Ils voulaient lutter contre l'alcoolisme qui faisaient des ravages chez les ouvriers.

Frederick Law Olmsted est un architecte américain et un paysagiste. Son projet était que le parc soit divisé en 3 parties : un espace pittoresque, un espace de verdure et un espace avec un plan d'eau et des fontaines.

Calvert Vaux fait les mêmes métiers que son collègue. Lui, il voyait un parc qui pourrait accueillir énormément de monde.

En 1853, le terrain où le parc devait se construire était recouvert de marécages, de rochers et des gens y vivaient.

A l'aide d'explosifs, les rochers furent enlevés, les habitations furent détruites et les gens qui vivaient là furent expulsés.

L'aménagement du terrain demanda à près de 200 000 personnes de gros efforts et du travail.

500 000 arbres furent ainsi plantés et surtout les travaux durèrent environ 19 ans!

Le parc fut le centre de loisirs de tous les habitants du coin, Central Park connu une forte affluence et du coup, le zoo de Central Park ainsi que le Métropolitan Muséum of Art s'y sont installés. Mais le parc fut bientôt délaissé et plus personne ne l'entretenait.

En 1934, le nouveau maire Fiorello LaGuardia fut élu. Il redonna au parc un nouveau souffle de vie et il confia cette mission à Robert Moses qui était un urbaniste.

En 1960, lorsque ce dernier quitta son poste, le parc fut à nouveau laisser de côté, fut victime de vandalisme et des dépôts d'ordures firent leurs apparitions un peu partout.

Il y a eut même des gangs.

Ce n'est qu'en 1970, que des associations demandèrent la réhabilitation du parc. Les dons furent privés.

Central Park

Ce que vous pouvez voir à Central Park.....

The Great Lawn : c'est une pelouse au coeur du parc où il y a des terrains de baseball, de basket et pas mal de facilité pour pratiquer de nombreux sports.

En été, un cinéma en plein air gratuit est disponible.

Strawberry Field : vous y verrez le monument dressé à la mémoire de John Lennon, Beatles. Il fut tué devant son appartement non loin de Central Park. L'endroit du mémorial fut inauguré à l'endroit qu'il fréquentait le plus.

Beaucoup de fans viennent tous les jours lui déposer des fleurs ou des bougies pour lui rendre hommage.

Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir : Le "Réservoir" fut rebaptisé en l'honneur de Jacky Kennedy pour son engagement et parce qu'elle y faisait de la course à pied.

C'est un endroit qui est très fréquenté par les coureurs. Le réservoir fait environ 2,5 kilomètres.

Le Zoo et la Ferme de découverte : Comme tous les zoos, vous apprécierez la découverte de celui-ci avec ses lions, singes, pingouins, ours blancs. Si vous vous souvenez du film "Madagascar", vous pourrez reconnaitre le zoo.

Il y a aussi un "children's Zoo" pour les enfants avec des chèvres, moutons, vaches et un cochon vietnamien.

Les horaires : 13h à 16H30 et en été à partir de 10h jusqu'à 17H

Sheep Meadow : c'est le plus bel endroit pour se reposer. Le lieu de détente que les habitants préfèrent en été. Ils y font des pique-nique en famille. De cette grande pelouse, vous pourrez profiter de la vue imprenable sur les gratte-ciels.

Et fin août, le fameux cinéma en plein air s'installe. Tout est gratuit.

Belveder Castle : il fut construit au somment du Vista Rock qui est l'un des rochers qui date de plus de 450 millions d'années. Jusque dans les années 1960, cet endroit abritait l'observatoire météorologique de la ville.

Personnellement, je trouve que l'endroit est très beau.

Shakespeare Garden : c'est un superbe jardin qui a été aménagé avec des plantes que Shakespeare a mit dans ses œuvres. Le jardin se trouve près du Delacorte theater. Il y a un évènement au mois d'août qui permet de découvrir des spectacles. Billets gratuits.

Bethesda Terrace : est situé au cœur de Central Park. C'est un endroit où il y a beaucoup de musiciens et vous pourrez profitez de l'ambiance acoustique. Au milieu de la place, se trouve la Bethesda fountain. C'est l'une des plus connue au monde!

elle possède 4 chérubins et elle est aussi surnommée "Angel of the water". Ces chérubins représentent la pureté, la paix, la tempérance et la prospérité.

Loeb Boathouse : se situe en face de la fontaine Bethesda, de l'autre côté du lac. Il y a des barques à louer, des gondoles et des pédalos.

Naumburg Bandshell : c'est en 1923 qu'il fut construit. C'est un bâtiment néoclassique, un kiosque en forme de coquillage. C'est là que l'on joue des concerts acoustiques.

Auteur William Scherer ... j'adore cette photo, très impressionnante et magnifique

Auteur William Scherer ... j'adore cette photo, très impressionnante et magnifique

Central Park, son histoire, découverte des lieux, USACentral Park, son histoire, découverte des lieux, USA
Central Park, son histoire, découverte des lieux, USA
http://www.centralpark.com/photos/show/12284/the-great-lawn (Photo 1)  The Great Lawhttp://www.centralpark.com/photos/show/12284/the-great-lawn (Photo 1)  The Great Lawhttp://www.centralpark.com/photos/show/12284/the-great-lawn (Photo 1)  The Great Law

http://www.centralpark.com/photos/show/12284/the-great-lawn (Photo 1) The Great Law

Strawberry FieldStrawberry FieldStrawberry Field

Strawberry Field

KennedyKennedy

Kennedy

Zoo de Central ParkZoo de Central ParkZoo de Central Park

Zoo de Central Park

Sheep MeadowSheep Meadow

Sheep Meadow

Belveder Castle

Belveder Castle

Shakespeare Garden Shakespeare Garden

Shakespeare Garden

Central Park, son histoire, découverte des lieux, USACentral Park, son histoire, découverte des lieux, USACentral Park, son histoire, découverte des lieux, USA
Central Park, son histoire, découverte des lieux, USA
Loeb BoathouseLoeb Boathouse
Loeb Boathouse

Loeb Boathouse

Naumburg BandshellNaumburg BandshellNaumburg Bandshell

Naumburg Bandshell