Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le Virus Zika, ce qu'il faut savoir, l'épidémie

Publié le 30 Janvier 2016 par Quilaztli in Evènements

Le Virus Zika, ce qu'il faut savoir, l'épidémie

Le Virus Zika, ce qu'il faut savoir

Tout ce que vous devez savoir sur le virus Zika qui se propage à vitesse grand V.

Face à la propagation du virus Zika, la ministre de la santé, Marisol Touraine, a demandé aux femmes enceintes de différer leur voyage éventuel sur la Martinique, la Guadeloupe. Cinq voyageurs ayant contracté le virus dans une zone touchée par cet agent infectieux sont rentrés en France début de cette année.

C'est une épidémie, cousin de la dengue et de la fièvre jaune, c'est une maladie qui se transmet par les moustiques qui appartiennent à la famille des Culicidae. Cette famille est plus connue sous le nom de "moustique tigre".

Le virus a d'abord été repéré sur un singe mais c'était en 1947 en Ouganda, dans la forêt de Zika.

On l'a ensuite identifié chez l'homme en 1952, dans le même pays mais aussi en Tanzanie.

Il est donc comme la dengue et la fière jaune et il appartient à la famille des Flaviviridae.

Au départ, non dangereux en apparence mais il est désormais soupçonné de provoquer de graves malformations congénitales. Les premières furent signalées en 2007, dans le Pacifique puis en 2013 et 2015 aux Usa et en Afrique.

2013, il y a eut une épidémie qui a touché la Polynésie française et en 3 mois, il y a eut 55 mille personnes qui ont été contaminées!

Comment s'attrape le virus?

Le moustique tigre vous transmet le virus Zika juste en vous piquant. Il peut aussi s'auto-contaminer en prélevant le virus dans le sang d'une personne qui est déjà infectée par un autre insecte.

Il deviendra donc porteur à son tour du virus et pourra contaminer et transmettre à d'autres.

C'est un cercle vicieux qu'il faut rompre et pour cela, il faut éviter qu'une personne qui a le virus se fasse piquer dans les jours qui suivent (entre 3 et 10 jours) ce qui donne la phase de développement du virus dans l'organisme.

Je précise pour les inquiets que le virus ne se transmet pas d'homme à homme!

Se protéger contre le virus ?

Il n'y a pas beaucoup de solution pour se protéger du virus Zika juste éviter de se faire piquer par le moustique tigre.

Il faut donc utiliser des produits répulsifs, mettre des vêtements couvrant le plus possible votre corps et de préférence de couleur claire. Fermer vos portes et fenêtres, mettre des moustiquaires... et des écrans anti-insectes.

Le risque zéro n'existe pas, autant le préciser aussi.

Mais attention ils peuvent être aussi attirer par l'eau alors à vous d'éliminer, de vider, de couvrir tous les contenants qui sont susceptibles de le retenir l'eau. C'est là que les moustiques peuvent se reproduire.

Les femmes enceintes doivent se protéger et être très vigilantes.

Il est donc déconseillé pour elles de se rendre dans les endroits ou pays qui sont touché par le virus Zika.

Les Symptômes

Les tout premiers symptômes du virus Zika sont une éruption cutanée, une sorte de bouton en forme de cloque qui peut s'accompagner d'une fièvre.

D'autres signes comme la fatigue, une conjonctivite, des douleurs musculaires, des maux de tête doivent vous alerter.

Ces symptômes ne sont pas toujours automatiques, il faut faire donc attention car ils peuvent être confondus avec d'autres maladies comme le chikungunya ou encore la dengue.

Seuls des prélèvements sanguins et urinaires pourront déterminer la présence du virus Zika.

Aucune complication n'a pour le moment été établie.

Les autres complications importantes sont pour les femmes enceintes, ce qui est inquiétant ce sont les microcéphalies. La taille anormalement du crâne et le développement cérébral qui a été observé chez les foetus.

Conséquences : mort in utero, graves infirmités cérébrales et physique.

Guérir du virus?

A l'heure actuelle, il n'existe aucun vaccin contre le virus Zika, ni de traitement.

On vous donnera des antalgiques et vous demandera de vous reposer un maximum.

Est ce que le virus peut venir en Métropole ?

Les moustiques tigres sont déjà présents en France métropolitaine. Ils pourront donc transmettre le virus Zika ... à une condition qu'ils aient piqué une personne porteuse de celui-ci.

Aucun risque en hiver de transmission mais les saisons d'activité des moustiques sont du mois de mai au mois de novembre. Il faut donc faire attention.

Reconnaître le moustique Tigre?

Le moustique tigre est de petite taille environ entre 5 et 8 millimètres. Il est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur l'abdomen. Il n'est pas craintif et il peut aussi bien vous piquer dans la journée que la nuit.

EDIT du 5.02.2016 : Le virus se propage à grande vitesse sur beaucoup de pays. On déplore 3 décès en Colombie qui seraient liés directement au virus Zika. Ces personnes souffraient du syndrôme de Guillain-Barré. Ce syndrôme est rarement mortel.

Le Brésil est le 2è pays le plus touché par le virus Zika et les autorités préconisent l'avortement pour les femmes enceintes qui seraient touchées par celui-ci à cause des risques pour le foetus. Depuis octobre, 63 foetus sont morts de microcéphalie, 4180 seraient aussi liés au virus Zika.

A l'heure actuelle, l'OMS recommande de restreindre les dons de sang des voyageurs qui viendraient des pays à risque.

En Espagne, le premier cas d'une femme enceinte atteinte du virus Zika vient d'être déclaré. Elle aurait voyagé les derniers mois en Colombie.

Résultat : la course au vaccin est lancée pour les chercheurs, le laboratoire Sanofi est en tête pour cela.

2è photo : ce sont des larves de moustiques qui sont le vecteur du virus Zika.2è photo : ce sont des larves de moustiques qui sont le vecteur du virus Zika.
2è photo : ce sont des larves de moustiques qui sont le vecteur du virus Zika.

2è photo : ce sont des larves de moustiques qui sont le vecteur du virus Zika.

Résultat malheureux sur un bb par le virus Zika (malformation) ... 2è photo : les symptômes.
Résultat malheureux sur un bb par le virus Zika (malformation) ... 2è photo : les symptômes.

Résultat malheureux sur un bb par le virus Zika (malformation) ... 2è photo : les symptômes.