Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le Cobra Royal, Ophiophagus Hannah, le Serpent le plus dangereux au monde, espèce menacée

Publié le 13 Septembre 2015 par Quilaztli in animaux en voie de disparition

Le Cobra Royal, Ophiophagus Hannah, le Serpent le plus dangereux au monde, espèce menacée

Le Cobra Royal, Ophiophagus Hannah, le Serpent le plus dangereux au monde, espèce menacée

Le Cobra Royal est réputé pour être le serpent le plus venimeux au monde, le plus dangereux.

Il fait partie de la famille des Elapidae.

Son venin est une arme particulièrement mortelle, aucun animal ne peut y résister et ne va prendre le risque de se retrouver sur le chemin du cobra royal.

Les plus grands spécimens de cobra peuvent atteindre une longueur de 5,5 mètres mais généralement, il est plus près des 3 mètres.

Le record est détenu par un cobra royal élevé dans un zoo à Londres, il faisait 5,71 mètres.

Lorsque ce serpent veut intimider sa proie, ou lorsqu'il se sent menacé, il va déployer sa "coiffe" et se redresser verticalement, du moins une petite partie de son corps.

Il peut ainsi se mouvoir facilement et peut vous regarder droit dans les yeux car il peut se déployer jusqu'à une hauteur de 1 m 70!

C'est énorme!

Le cobra royal est aussi un très bon nageur et un grimpeur hors pair.

Le cobra royal est ophiophage ce qui veut dire qu'il ne se nourrit que de lézards ou encore d'autres serpents. Il n'hésitera pas à s'attaquer à d'autres pythons, ou serpents qui sont eux aussi venimeux.

Il peut aussi survivre durant plusieurs mois sans s'alimenter.

Le cobra royal est comme je l'ai dis plus haut, dangereux et bien entendu venimeux, sa morsure est redoutable. Ses crochets font environ 15mm de long et il peut tuer un homme en moins d'un quart d'heure. Un éléphant en 3 heures environ!! De quoi fuir lorsque vous en voyez un ...

Il est capable d'injecter une dose énorme de venin et pourtant il a un comportement plutôt pacifique et généralement, il va fuir en cas de danger.

On va le trouver dans différents pays comme : Thaïlande, Bangladesh, Birmanie, Cambodge, Laos, Vietnam, Malaisie, Singapour, Indonésie (Sumatra, Bangka, Bali, Java...) Chine, Népal, Inde, et aux Philippines.

On le trouve jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

Le cobra royal est ovipare, c'est-à-dire qu'il pond des œufs. Il va donc construire un nid et la femelle y pondra entre 20 et 40 œufs au printemps. Eclosion des œufs entre 60 et 80 jours.

La taille des petits sera entre 45 et 60 centimètres, ce sera déjà de belles bêtes!

Le cobra royal est comme tous les serpents sourds et ne voit pas très bien sauf lorsque les proies bougent. Sa vue est limitée en noir et blanc.

Comme il est sourd, il est attentif au moindre mouvements. Il possède aussi une langue sensorielle très performante, c'est un organe récepteur qui analyse les choses. Le cerveau retransmet alors l'information si c'est un obstacle, une proie ou un cours d'eau par exemple.

Le cobra royal peut vivre jusqu'à 40 ans.

Lors de sa mue, sa peau va commencer à le gêner car trop petite. Durant la mue, le jeune cobra sera vulnérable alors il va se cacher dans un terrier et va y rester une dizaine de jours.

Ses yeux de couleur blanchâtre vont annoncer une mue proche et lorsque le voile opaque sur ses yeux va disparaitre, c'est qu'il a retrouvé une nouvelle peau et il peut alors se débarrasser de cette autre peau qui l'embête. Il va devoir faire de nombreuses contorsions pour pouvoir l'enlever.

Cette mutation n'oublie rien, tout est remis à neuf cela va des dents, des crochets venimeux au bout de sa queue. Tout y passe!

Le cobra royal est une espèce vulnérable menacée.

Le Cobra Royal, Ophiophagus Hannah, le Serpent le plus dangereux au monde, espèce menacée
Le Cobra Royal, Ophiophagus Hannah, le Serpent le plus dangereux au monde, espèce menacéeLe Cobra Royal, Ophiophagus Hannah, le Serpent le plus dangereux au monde, espèce menacée
Le Cobra Royal, Ophiophagus Hannah, le Serpent le plus dangereux au monde, espèce menacée
https://www.flickr.com/photos/36519775@N00/

https://www.flickr.com/photos/36519775@N00/