Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

La Mygale Rose, Grammostola rosea, Chili

Publié le 10 Septembre 2015 par Quilaztli in Araignées

le mygalon

le mygalon

La Mygale Rose, Grammostola rosea, Chili

Pour mon fiston Cédric ... qui m'a donné l'idée de cet article ^^

La mygale rose nommée aussi mygale du Chili est une araignée géante et docile!

Oui oui vous lisez bien, il n'y a aucune raison d'avoir peur de ce petit animal mais bien entendu, je ne doute pas que cet article dans ma liste d'amies va faire une fois encore hurler les arachnophobes... et pourtant...

Cette araignée est devenue le petit animal à la mode qu'il faut avoir absolument chez soi alors elle s'importe comme des petits pains dans le monde entier.

Pour son achat, il ne faut compter que ... 20 euros! Vous achèterez des aliments composés essentiellement de cafards et de vers de terre vivants que vous donnerez une fois par semaine.

La mygale rose peut vivre jusqu'à 25 ans et sera un animal de compagnie extraordinaire. C'est un animal à la portée de tous sauf pour ceux qui en ont une sainte horreur!

La mygale rose vit au Chili, en Bolivie et aussi en Argentine. Elle vit à même le sol même si elle grimpe parfois. Elle apprécie une température qui varie entre 20° et 30°.

Elle fait partie des araignées mygalomorphe de la famille des Theraphosidae.

Au Chili on la nomme aussi "arana pollito".

La mygale rose a une apparence trapue, velue. Elle a une taille de 15 centimètres avec les pattes et sans 8 centimètres.

Comme je l'ai dis plus haut elle peut vivre jusqu'à 25 ans mais les mâles ne vivent pas au-delà de leur maturité sexuelle c'est-à-dire entre 3 et 5 ans.

Côté couleur, cela va du brun au rose et c'est une question de spécimens.

La couleur peut aussi changer selon l'âge de l'araignée.

Elle mange donc des insectes et dans la nature, elle en capture une grande variété.

Cette mygale mue car c'est une grande étape pour elle. Au fur et à mesure qu'elle grandit elle va muer. Plus elle est jeune, plus elle va grandir rapidement et elle sera donc entrain de muer plus fréquemment.

C'est une période où la mygale rose va cesser de manger, elle va se limiter lors de ses déplacements.

Et chose incroyable, elle va se mettre sur le dos pour muer et peut rester immobile durant des heures précédant la mue.

La mue n'est pas sur une courte durée, elle peut prendre pas mal de temps.

Côté reproduction de la mygale rose, si vous l'avez en captivité, il faut bien la nourrir avant l'accouplement car elle peut être agressive avec le mâle. Il faut bien surveiller car c'est généralement rapide et immédiat.

La ponte se fera 5 à 12 mois après... L'incubation des œufs dure entre 11 et 15 semaines. En général, dans le cocon on pourra trouver entre 120 et 250 mygales!

Le comportement de la mygale rose est très variable et même si elle est inoffensive, il faut garder à l'esprit que cela reste une araignée et que la prudence est de mise.

Il peut tout de même arriver qu'une mygale rose morde si elle a peur pour sa sécurité mais rassurez vous la morsure n'est pas dangereuse excepté pour les personnes qui sont allergiques.

La douleur de la morsure fait l'effet d'une piqûre de guêpe.

Elle peut aussi vous bombarder de poils urticants qu'elle prendra sous son abdomen à l'aide de ses pattes.

Il ne faut surtout pas se gratter et surtout laissez tranquille votre mygale.

Juan Pablo Orellana élève dans sa ferme au nord de Santiago, cette mygale géante. Ce passionné en exporte environ 30 000. Elles sont transportées par avion dans de petites boites spéciales et vous aurez un certificat officiel.

3000 mygales partant pour l'Allemagne sont traitées délicatement par 2 employées qui portent des blouses blanches, des masques et des gants latex.

Juan Pablo Orellana vit à Batugo à 60 kilomètres de Santiago du Chili. J'ai cherché longuement sur le net sans résultat, je n'ai pas trouvé le site de cet homme. Si quelqu'un sait comment se nomme la ferme où s'il y a un site officiel n'hésitez pas à me contacter.

Merci.

Les mâlesLes mâles
Les mâlesLes mâles

Les mâles

Les femellesLes femelles

Les femelles

Photo 2 auteur EksongPhoto 2 auteur Eksong

Photo 2 auteur Eksong

Propriétaires qui sont très délicats avec leur mygale ^^