Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Balto, chien sauveteur, 1925, sa vraie histoire

Publié le 20 Août 2015 par Quilaztli in chiens

Balto, chien sauveteur, 1925, sa vraie histoire

Balto, chien sauveteur, 1925

Balto n'est pas qu'une série ou un dessin animé... mais un vrai chien qui a fait des prouesses en 1925.

Balto est un husky sibérien, originaire d'Alaska.

Au départ, en 1923, Balto va passer ses 2 premières années de son existence à transporter les vivres pour les mineurs du coin. Il n'est pas considéré comme un chien rapide, ni apte au travail.

C'est en 1925, que l'on trouva une idée pour palier à une épidémie de diphtérie dans la ville de None en Alaska. Cette maladie s'attaque aux enfants et va se développer dans tout le village.

Le seul et unique moyen d'envoyer les sérums jusqu'à cette ville était d'utiliser les chiens et des traineaux.

Mais voilà, par télégramme, les autorités vont demander et ils apprennent que seule la ville d'Anchorage à 1600 kilomètres de là, possède encore des sérums. Malheureusement, personne ne sait comment les acheminer vers la ville de None...

L'avion n'est pas sélectionné car il y a beaucoup de blizzard alors on se penche vers le train qui pourrait transporter le sérum jusqu'à Nenana mais pas plus loin car le chemin de fer s'arrête là.

Nenana se trouve encore à 1000 kilomètres de None.

Il ne reste donc qu'une seule solution : faire le trajet en traîneau avec des chiens.

C'est ainsi que 20 mushers qui sont des conducteurs de traineaux, sont partis pour cet expédition alors que les températures étaient de - 23° C. Ils vont affronter le froid, la neige et la glace.

Beaucoup vont déclarer forfait tout au long du trajet car rien n'était simple et il fallait aussi trouver sa route parmi des paysages totalement blancs.

Un des mushers arriva à Nenanan, c'était Gunnar Kaassen. Son équipe de chien était dirigé par Balto!

Sur le chemin vers None, Gunnar Kaassen est paralysé par la chute des températures et il n'arrive plus à guider son équipage. Il perd peu à peu l'espoir pour les enfants de None mais Balto qui se souvient très bien du trajet à effectuer va se mettre à conduire le traîneau et il va ramener son équipe ainsi que son précieux chargement.

Balto et les autres chiens sont épuisés et n'arrivent plus à aboyer mais le chargement est bien transmit et administrés à tous les malades.

C'est ainsi que la presse va s'emparer de l'exploit de l'équipage et faire de Balto un super héros de la nation.

Balto va alors apparaitre à la une des journaux du monde entier et il aura même à la fin de la même année une statue, sculptée par F.G.Roth qui sera érigée à Central Park avec quelques mots : " Endurance, Fidélité, Intelligence".

Balto a parcouru un joli chemin et son exploit donne lieu à une course qui se fait annuellement jusqu'en 1973.

Balto, malgré les années qui passent, reste dans les mémoires des petits et des grands.

Avec son maître Gunnar KaassenAvec son maître Gunnar Kaassen
Avec son maître Gunnar Kaassen

Avec son maître Gunnar Kaassen

La statue de Balto dans Central Park
La statue de Balto dans Central Park

La statue de Balto dans Central Park

Balto, chien sauveteur, 1925, sa vraie histoire
Balto, chien sauveteur, 1925, sa vraie histoire