Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Publié le 14 Mai 2015 par Quilaztli in Oiseaux

Le Cotinga Bleu de Cayenne, Cotinga Cayana, Brésil

Le Cotinga Bleu de Cayenne est originaire du Brésil, il vit dans les forêts du bassin amazonien. Il vit à des altitudes entre 600 et 1300 mètres.

Il fait partie de l'ordre des passeriformes, genre Cotinga.

C'est l'un des plus beaux oiseaux.

Il est de la taille d'une grive, environ 20 centimètres, avec sur le dessus du corps un bleu satiné, métallique et brillant qui est vraiment incomparable.

Ses ailes et sa queue sont de couleur noire et sa gorge est marquée d'un rouge brillant.

Ces couleurs sont amplifiées par un phénomène de réfraction de la lumière provenant de la structure même de la plume. C'est cela qui lui donne un aspect métallique et brillant.

On le trouve en Amazonie, tout particulièrement en Guyane mais cependant ces petits oiseaux sont devenus de plus en plus rares au fil du temps.

Il aime vivre dans les forêts humides.

Son alimentation est faite exclusivement de fruits. Mais il lui arrive tout de même de se nourrir avec des insectes et des baies.

La femelle est de couleur brunâtre avec quelques marques chamois. Lors de la nidification, elle ne pondra qu'un seul œuf. Elle est très discrète de part sa petite taille, lorsqu'elle est perchée dans les arbres.

Au moment de la reproduction, le mâle sera l'objet de la séduction. Il sera très facile à détecter car il va se percher à découvert et faire une parade sous la forme de pirouettes en vol. C'est ainsi qu'il compte se faire remarquer par une femelle.

Mais malheureusement ce petit jeu de séduction peut aussi attirer les prédateurs.

Une fois que la femelle l'aura repéré, et surtout remarquer les efforts de monsieur, elle va alors s'approcher de lui en lui montrant son consentement.

Le mâle s'accouplera et son rôle en restera là.

La femelle pourra ensuite couver son œuf à l'abri des regards et des prédateurs. Sa couleur brune lui permet d'avoir un avantage certain dans la nature, elle peut ainsi se camoufler dans la végétation.

Le petit aura cette même couleur durant une année avant d'avoir un plumage bleu s'il s'agit d'un mâle.

Longévité du Cotinga Bleu de Cayenne : 10 années environ.

Cette espèce n'est pas menacée, pour le moment.

Auteur des photographies : Doug Janson. 1. le mâle 2. la femelle
Auteur des photographies : Doug Janson. 1. le mâle 2. la femelle

Auteur des photographies : Doug Janson. 1. le mâle 2. la femelle

Auteur photo : Huib Laurens

Auteur photo : Huib Laurens