Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

La Stérilisation des chats errants, la loi du 1er janvier 2015

Publié le 16 Avril 2015 par Quilaztli in chat

La Stérilisation des chats errants, la loi du 1er janvier 2015

La Stérilisation des chats errants, la loi du 1er janvier 2015

Je fais cet article pour une amie Aline afin de sensibiliser toutes les personnes qui viendront ici, lire cet article.

________________________________________________________________________________

Tout d'abord, il existe une loi sur les chats errants qui date de janvier 2015 et qui demande la stérilisation et l'identification obligatoire des chats errants.

Il y a eut auparavant un arrêté du 3 avril 2014 qui fixe les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liés aux animaux de compagnie d'espèces domestiques relevant de l'article L214-6 du code rural et de la pêche maritime.

" Les chats non identifiés, sans propriétaire ou détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur un territoire d'une commune, ne peuvent être capturés qu'à la demande du Maire de cette commune"

Ces animaux ne peuvent donc être conduits en fourrière que, dans la mesure où le programme d'identification et de stérilisation prévu par l'article L211-27 du code rural et de la pêche maritime ne peut être mis en œuvre.

L'Article L211-27 :

"Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d'une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l'article L. 212-10, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association."

Ce qui change désormais ....

A compter du mois de janvier 2015, les chats dit "errants" doivent être stérilisés et identifiés puis relâchés sur les lieux où ils ont été capturés.

Le Maire devra désormais se justifier pour un recours à la fourrière et son refus de mettre en oeuvre un programme de stérilisation.

Il ne pourra plus refuser la main tendue des bénévoles, ni des Associations qui vont lui proposer des actions de terrain et financements.

Impossible pour le Maire de refuser.

A l'heure actuelle, on peut dire que beaucoup de communes dans toute la France ont adopté ce système pour les chats sans famille.

Il est important pour ces communes de participer car les chats "errants" provoquent des nuisances sonores (miaulements et bagarre, bruits, destructions de poubelles).

Ces chats représentent un risque sanitaire pour les autres animaux domestiques.

La plupart des chats errants peuvent souffrir de maladie ou encore de malnutrition. Ils n'ont donc aucun suivi sanitaire.

La stérilisation va permettre aux chats de vivre plus longtemps, avoir une bonne santé et l'on évite aussi qu'ils prolifèrent.

Par exemple : en 5 ans, un couple de chat peut mettre au monde 15 552 chatons!

Une fois la stérilisation faite, plus de bagarres, ils ne délimitent plus leur territoire par des urines qui ne sentent pas la rose ^^

Plus de miaulement en pleine nuit, vous pourrez dormir tranquille et surtout plus de poubelles visitées.

La stérilisation va permettre de stabiliser la population des chats sur un territoire.

La Fondation 30 Millions d'Amis est très présente pour cette action et elle soutient près de 200 associations de protection des "chats libres".

Ces associations sont nées d'un certain constat, celui de l'euthanasie et du déplacement des colonies de chat. (ce qui est bien inefficace).

La seule chose qui est préconisée par les experts c'est la STERILISATION!

La Fondation 30 Millions d'Amis poursuit son combat et grâce aux dons, elle peut continuer à sauver des chats errants de l'euthanasie et elle encourage aussi les municipalités à utiliser des méthodes qui respectent la sensibilité des habitants, des aimants de la nature pour la vie des animaux de compagnie qui sont malheureux.

Avant d'arriver à cette loi sur la stérilisation, il y a eut des alternatives qui ont échouées.

L'approche traditionnelle consistait à « capturer et tuer ». Le nombre de chats sauvages actuels est une preuve suffisante de l'échec de cette méthode. Les raisons de cet échec sur le long terme sont claires.

Premièrement il est difficile de capturer tous les chats d'une colonie. Cela peut prendre plusieurs jours et demander de la persévérance. Les agences de contrôle ont rarement les ressources pour maintenir ce genre d'effort. Les agents du contrôle des animaux posent quelques pièges, capturent quelques chats et réduisent temporairement le nombre de chats.

Maintenant il existe des personnes qui sont bénévoles et qui ont décidé d'aider ces chats errants en les stérilisants.

Pour cela, il leur faut de l'aide et surtout des dons.

Ces dons serviront à stériliser les chats, à les garder quelques jours en observation avant de les relâcher sur les lieux où ils ont été attrapés.

Je mets un lien, ci-dessous pour une cagnotte faite par ces bénévoles afin qu'il puisse faire de belles choses pour aider les chats errants.

Région : Alsace (67)

Merci pour eux!

Je mets aussi leur événement facebook pour ceux qui veulent les suivre dans leurs démarches.

Ne restez pas sans rien faire, Agissez!Ne restez pas sans rien faire, Agissez!
Ne restez pas sans rien faire, Agissez!

Ne restez pas sans rien faire, Agissez!

La Stérilisation des chats errants, la loi du 1er janvier 2015La Stérilisation des chats errants, la loi du 1er janvier 2015
La Stérilisation des chats errants, la loi du 1er janvier 2015
La Stérilisation des chats errants, la loi du 1er janvier 2015