Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Calbuco, le volcan endormi depuis 43 ans, s'est réveillé, Chili

Publié le 25 Avril 2015 par Quilaztli in volcans

L'homme de fumée, photo d'Hariet Grunewald, Puerto Montt

L'homme de fumée, photo d'Hariet Grunewald, Puerto Montt

Calbuco, le volcan endormi depuis 43 ans, s'est réveillé, Chili

C'est au Chili que se trouve le volcan Calbuco. Celui-ci n'avait plus été en activité depuis 43 ans.

Il vient de se réveiller le 22 avril 2015 après un long sommeil.

L'alerte rouge a été décrétée par le gouvernement Chilien après que le volcan soit entré en éruption.

Cette alerte concerne les villes de Puerto Montt et de Puerto Varas qui sont situées dans la région de Los Lagos. (C'est situé à 1300 kilomètres au sud de Santiago qui est la capitale du pays).

L'état d'alerte et un état d'exception pour catastrophe ont été décidé dans les localités qui sont proches du volcan Calbuco. C'est donc l'armée comme cela est prévu qui va prendre le contrôle des zones.

Les zones justement ont été évacuées comme celle de Ensenada où vivent 1500 personnes environ. Cela concernait près de 270 familles mais cela va surement s'étendre dans les prochaines heures et cela va entrainer le déplacement de milliers d'habitants.

Tous les vols au départ et à l'arrivée de cette zone ont été suspendus, la classe ne se fait plus, non plus.

Une éruption totalement imprévue

Cette éruption a débutée vers 18 heures, heure du Chili et se fut la surprise car aucune activité au niveau du volcan n'a été enregistrée durant les derniers jours.

Ce fut une éruption explosive d'après le volcanologue Gabriel Orozco. Il ajoute qu'actuellement la colonne éruptive serait à une hauteur de 10 kilomètres!

Il dit aussi que les cendres vont retombées lors de cette éruption mais que le risque principale restera lorsque la colonne s'effondrera sur les rivières avoisinantes.

L'éruption fut retransmise en direct à la TV. Les images montrent en début de soirée une grande colonne de fumée blanche qui s'élève dans le ciel juste au-dessus du volcan. Aucune coulée de lave n'est apparente pour le moment.

Malgré cela, les émanations de fumée qui proviennent du volcan recouvrent une grande partie de la ville de Puerto Montt. Les gens ont très peur et se dirigent vers les pompes à essences qui sont désormais paralysées, sans oublié les embouteillages qui se forment.

La police chilienne aimeraient que les routes restent dégagées pour faciliter les évacuations et un appel au calme a été lancé par le ministre de l'intérieur Chilien.

Toute la journée du vendredi, le volcan Calbuco crachait son immense fumée dans le ciel, des coulées boueuses ont fait déborder les rivières de leur lit ce qui obligea 2000 personnes à quitter leur domicile.

Pendant que les gens évacuaient au sud d'autres au nord tentaient de retourner chez elle afin de chercher des vêtements et de sauver leurs animaux de compagnies. Certaines personnes ont ainsi pu retirer à la pelle les cendres qui se sont déposées sur leur toit de maison mais certains d'entre eux n'ont pas résister et sont effondrés.

Pour le 27 avril (lundi) des pluies acides ont été prévues et les cendres seront bien plus lourdes et encore plus de maisons cèderont.

Aucune mesure n'a été prise pour sauver le bétail car cette région rurale concentrait 30 % du bétail du pays. Les autorités ne savent pas comment les nourrir ni les faire boire. Le gouvernement a décidé d'assurer d'abord la sécurité des habitants de la zone.

Une Anecdote

Sur le site 7 sur 7, un article parle d'un nuage humain au-dessus du volcan.

C'est Hariet Grunewald, 33 ans qui vit à Puerto Montt qui a photographié ce spectacle étonnant. Un nuage de forme humaine qui a dominé le ciel. Les habitants très croyants sont persuadés que c'est un message de Dieu.

Hariet Grunewald lorsqu'elle a remarqué l'éruption du volcan à commencer à prendre des photos de sa fenêtre. Elle raconte qu'au départ, elle a vu un homme apparaitre et qu'elle pensait être la seule à le voir. Mais lorsqu'elle a montré ses photos à sa famille et amis, ils ont tous confirmé qu'ils avaient vu la même chose.

Un habitant Juanma Ortiz Arrendondo âgé de 60 ans dit que c'est un signe de Dieu. Il dit qu'un volcan en éruption est une façon pour Dieu de nous montrer combien il est malheureux. Il pense que cet homme de fumé est un message.

Le Calbuco

Le Calbuco est un volcan qui s'élève au sud-est du lac Llanquihue, au nord est de la ville de Puerto Montt. Il fait partie de la réserve nationale.

Il est composé d'andésite qui est une roche volcanique de couleur grise qui appartient à une série magmatique calco-alcaline.

Le Calbuco est un nom qui provient de la langue amérindienne Mapudugun, langue parlée par la communautée Mapuche au Chili mais aussi en Argentine. Elle compte entre 200 mille et 500 mille locuteurs dans 2 000 petites réserves.

Mapu signifie "terre" et Che "homme".

Le volcan culmine à 2015 mètres d'altitude. Sa dernière éruption date du 26 août 1976.

Ce volcan fait partie des volcans les plus dangereux du Chili. 90 volcans sont dangereux dans ce pays.

2è photo : Francisco Negroni - www.southpressagency.com2è photo : Francisco Negroni - www.southpressagency.com

2è photo : Francisco Negroni - www.southpressagency.com

www.patagoniapuntonorte.cl

www.patagoniapuntonorte.cl

1 photo : auteur Emol, Sernageomin. 2è photo :Abc.net, 3è photo : Pablo Lamas
1 photo : auteur Emol, Sernageomin. 2è photo :Abc.net, 3è photo : Pablo Lamas
1 photo : auteur Emol, Sernageomin. 2è photo :Abc.net, 3è photo : Pablo Lamas

1 photo : auteur Emol, Sernageomin. 2è photo :Abc.net, 3è photo : Pablo Lamas

1. auteur Ivan Alvarado 3. Luis Hidalgo/Associated Press 4. Auteur Gutierrez1. auteur Ivan Alvarado 3. Luis Hidalgo/Associated Press 4. Auteur Gutierrez
1. auteur Ivan Alvarado 3. Luis Hidalgo/Associated Press 4. Auteur Gutierrez1. auteur Ivan Alvarado 3. Luis Hidalgo/Associated Press 4. Auteur Gutierrez

1. auteur Ivan Alvarado 3. Luis Hidalgo/Associated Press 4. Auteur Gutierrez

Calbuco, le volcan endormi depuis 43 ans, s'est réveillé, Chili