Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Bergen-Belsen, Camp de concentration, Basse-Saxe, Allemagne

Publié le 6 Février 2015 par Quilaztli in Histoire

Bergen-Belsen, Camp de concentration, Basse-Saxe, Allemagne

Bergen-Belsen, Camp de concentration, Basse-Saxe, Allemagne

Ce camp de concentration se trouvait en Basse-Saxe en Allemagne. C'était un camp de travailleurs au départ puis c'est devenu un camp d'entrainement de la Werhmacht, puis un dépôt de matériel et enfin, ce camp fut transformé en camp d'internement de prisonniers de guerre en 1940.

Il fut agrandi en vue de la guerre contre l'URSS.

En 1943 à 1944, le camp est devenu un camp d'échange où se trouvent des Juifs qui possèdent une nationalité de pays neutre tout comme les Turcs ou encore les Espagnols de Salonique. Il y a aussi des Juifs avec des papiers sud américains, des polonais qui ont la double nationalité, des Juifs palestiniens, des femmes françaises et leurs enfants.

La Werhmacht, pour la petite explication, c'est la force défense qui est nommée ainsi. C'est l'armée allemande durant le IIIe Reich de 1935 à 1946.

Les tout premiers Häftlinge (prisonniers) arrivèrent dans le camp au printemps 1943. Ils vont remplacer les prisonniers de guerre qui vont être envoyé ailleurs.

Le camp était une place qui était réservée aux Juifs à échanger. C'est-à-dire que Himmler avait décidé de cette opération, il voulait absolument organiser un échange contre des allemands prit en Palestine.

Ces Juifs étaient entre 2300 et 2500, c'étaient des Juifs polonais avec un passeport d'Amérique latine. Ils étaient arrivés en juillet 1943.

Finalement, l'échange n'eut pas lieu et c'est à ce moment précis que ces Juifs furent envoyés dans le camp de concentration d'Auschwitz.

Ils furent exterminés.

D'autres Juifs furent conduits dans le "Sternlager". C'est le camp de l'étoile. C'est ainsi qu'il fut nommé car ces Juifs à échanger portaient l'étoile jaune cousue sur leurs vêtements.

Il y avait 441 Juifs qui étaient d'origine d'espagnole. Ils arrive en août 1943 et vont être envoyé en Espagne en février 1944.

D'autres comme les grecs, les portugais et hollandais vont aussi arriver dans ce camp et ils vont être échangé au mois de juin 1944.

4 100 seront libérés et pourront parvenir à Haïfa le 10 juillet 1944 en passant par les villes de Vienne, Budapest et Istanbul.

Mais dans le camp de Bergen Belsen, d'autres cas sont aussi traités mais à part.

Par exemple, le camp des Juifs Hongrois qui fut créé en juillet 1944. C'est un camp dit neutre qui est composé de 2 baraquements pour les Juifs ressortissants d'Espagne, du Portugal, d'Argentine et aussi de Turquie (pays dit neutres)

Bergen Belsen est aussi un camp de repos. C'est-à-dire que les détenus des autres camps qui sont incapables de travailler car trop fatigués et trop âgés vont venir là.

Le premier convoi arrivera de Dora avec 1000 déportés qui ont tous la tuberculose. Dedans se trouve 200 français, c'était le 27 mars 1944.

Le camp est divisé en plusieurs secteurs, cela va jusqu'à 8 ce qui correspond à des groupes distinctifs et à des régimes différents.

4 secteurs sont pour les Juifs pouvant être échangés, 3 des secteurs sont pour les détenues qui viennent d'être transférées et le dernier secteur en 1944 va recevoir les détenus dont je parlais plus haut qui nécessitent des soins et du repos.

Beaucoup de détenus arrivent des camps d'Auschwitz, Buchenwald, Ravensbrück, Flossenburg et Mauthausen (voir mes autres articles sur le sujet)

Maintenant le camp compte 15 000 détenus (novembre 1944) et 60 000 en 1945 au mois d'avril.

C'est dans ce camp que vont décéder 35000 personnes dont Anne Frank (ainsi que sa soeur Margot Frank) et Hélène Berr.

Anne Frank, de son vrai nom Annelies Marie Frank (née le 12 juin 1929 en Allemagne, vivant aux Pays Bas et morte en février ou mars 1945 à Bergen-Belsen. Juste 2 mois avant la capitulation des Allemands.

Elle a écrit le "Journal d'Anne Frank", c'était une adolescente allemande juive.

Hélène Berr (née le 27 mars 1921 à Paris, morte en avril 1945) était une jeune française juive. Elle était l'auteur d'un journal relatant sa vie de 1942 à 1944.

Avec le surpeuplement dans le camp de Bergen Belsen, les conditions de vie ne sont pas bonnes. Il y a désormais des épidémies et la mortalité est très importante.

Les Juifs du camp de l'étoile, du camp hongrois, les neutres et le camp spécial vont être évacués par 3 trains.

Le dernier train va être "perdu" est libéré par l'armée Rouge le 23 avril.

Le camp fut libéré par les Britanniques le 15 avril 1945. Mais l'épidémie de Typhus avec causé une grande mortalité et les Britanniques n'arrivèrent pas à endiguer celle-ci, faute de moyens.

Finalement le camp va être mis en quarantaine et les baraquements furent brûlés. Les cadavres furent enterrés dans de grandes fosses communes.

70 000 personnes trouvèrent la mort dans ce camp, dont 20 000 soviétiques.

Malgré le nombre immense de morts, certains ont survécu : 125 000 détenus furent emprisonnés dans ce camp mais on compte des survivants.

Par exemple :

* Yves Castet résistant français (1922 à 1968)

* Otto Frank (1889 à 1980) le père d'Anne et Margot Frank.

* Boris Pahor (1913) écrivain Slovène.

* Lucienne Soubbotnik (1911 à 2014) résistante française

* ZEvi Koretz (1884 à 1945) rabin de Salonique, mort du typhus peu de temps après la fin de la guerre.

et .....

Plus connue pour Nous...

* Simone Veil, née en 1927, femme politique française.

Rescapée de la Shoah. Déportée. Tout d'abord en transit dans le camp de Drancy (France) puis destination le camp d'Auschwitz Birkenau.

Bergen-Belsen, Camp de concentration, Basse-Saxe, AllemagneBergen-Belsen, Camp de concentration, Basse-Saxe, Allemagne
Bergen-Belsen, Camp de concentration, Basse-Saxe, AllemagneBergen-Belsen, Camp de concentration, Basse-Saxe, AllemagneBergen-Belsen, Camp de concentration, Basse-Saxe, Allemagne
Libération du campLibération du camp

Libération du camp

Bergen-Belsen, Camp de concentration, Basse-Saxe, Allemagne