Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Humberstone et La Noria, Les mines Hantées du Chili

Publié le 14 Décembre 2014 par Quilaztli in Lieux hantés

Humberstone et La Noria, Les mines Hantées du Chili

Humberstone et La Noria, Les mines Hantées du Chili

Généralement les histoires de fantômes ou de villes hantées sont plutôt en Amérique mais cette fois-ci j'ai déniché 2 villes fantômes, 2 villes minières qui sont situées au Chili.

A l'heure actuelle ces 2 anciennes mines sont déclarées à l'UNESCO depuis 2005.

Humberstone et Santa Laura sont situées à 48 kilomètres de la ville de Iquique qui se situe dans le désert d'Atacama. C'est la région de Tarapaca qui est dans le nord du Chili.

Ce sont donc des mines de nitrate et ces autres usines comprennent Chacabuco. C'est un peu particulier pour cet endroit car Chacabuco était utilisé comme camp de concentration sous le régime de Pinochet et cet endroit reste entouré par les mines.

Ces 2 villes minières sont désormais abandonnées mais elles restent connues pour être hantées par les esprits du cimetière car certaines tombes sont ouvertes.

Certaines personnes qui y sont allée de nuit, on vu des formes étranges faire le tour des villes.

Pour la petite histoire, c'est en 1872 que Guillermo Wendell Company fonda les usine de salpêtre de Santa Laura. La région à cette époque faisait encore partie du Pérou.

La même année, c'est James Thomas Humberstone qui fonda la société "Pérou Nitrate". Cet endroit fut très caractérisé par des bâtiments très beaux dans le style anglais.

Ce fut aussi le plus grand extracteur de salpêtre de toute la région et l'endroit fut repris en 1902 par la société Tamarugal puis en 1913 par des Allemands nommés Fritz Haber et Carl Bosch. Ce qui fit une production industrielle d'engrais.

Mais les 2 sociétés firent faillite en 1934.

Puis ces endroits furent abandonnés en 1960 et en 1970, cela devint des villes fantômes. Puis les 2 sites furent déclarés monuments nationaux et ainsi les touristes purent y accéder.

On raconte que les morts du cimetière de La Noria font le tour à pied de la ville et l'on retrouve souvent sur les photos prisent des images fantomatiques dans la ville d'Humberstone.

Les résidents qui vivent à proximité sont terrifiés et s'ils se promènent non loin de ce lieu, certains disent qu'ils ont entendu des enfants qui jouaient, qu'ils ont aussi aperçut des êtres qui se promenaient dans les rues.

Histoire

Au 19e siècle, les habitants qui étaient à Humberstone et La Noria vivaient dans des conditions déplorables et terribles. L'esclavage se faisait dans les 2 villes et les travailleurs qu'ils soient jeunes ou plus âgés subissaient souvent une mort horrible.

Les historiens du Chili pensent que les 2 villes sont hantées en raison de la dureté du traitement fait aux personnes qui y vivaient et travaillaient.

Là-bas, les habitants disent que l'on peut ressentir l'énergie des traitements douloureux du passé.

Certains rapportent que les voyageurs qui s'étaient arrêté ici par le passé, n'étaient jamais revenu dans cet endroit.

Lorsque le soleil se couche, l'activité paranormale éclate totalement dans ces 2 villes minières.

A La Noria par exemple.... Tous les bâtiments sont en ruines et dans la partie nord de la ville des témoins ont déclaré avoir entendu des voix désincarnées, des pas autour d'eux alors qu'il n'y a personne d'autre.

Au sud de la ville, d'autres personnes vont rapporter qu'ils ont vu des apparitions dans les rues.

Autour de la ville, il y a des ossements humains qui sont éparpillés sur le sol. C'est aussi à La Noria qu'il y a le cimetière le plus effrayant et le plus inquiétant du monde.

Des témoins racontent que lorsque le soleil se couche, les morts sortent de leurs tombes et commencent à se diriger vers la ville.

Dans le cimetière, il y a bien sûr des tombes partout mais ce qui est le plus troublant, c'est que plusieurs tombes sont ouvertes et que l'on peut apercevoir les squelettes dans les cercueils.

A Humberstone c'est différent. Lorsque vous arrivez, vous avez une toute autre ambiance.

Mais cependant, les habitants peuvent vous raconter qu'ils ont vu des enfants dans les écoles, qu'ils ont entendu des sifflements, des voix et des enfants qui jouent. Il y aurait aussi, avec de la chance, l'apparition d'un visage d'enfant à la fenêtre de l'école.

A vous de vous faire votre propre opinion... j'ai mis le plus de photos possibles et une vidéo.

Sur le site de l'UNESCO (source) on peut lire ceci :

"Humberstone et Santa Laura représentent plus de 200 anciens de salpêtre où les travailleurs du Chili, du Pérou et de Bolivie, vécurent dans des cités minières et forgèrent une culture pampina commune. Cette culture se manifeste dans leur langue riche, la créativité et la solidarité, et, surtout, dans leur lutte pour la justice sociale de pionnier, qui a eu un impact profond sur l'histoire sociale. Situé dans la Pampa désertique et reculée, l'un des déserts les plus arides de la planète, des milliers de pampinos vécu et travaillé dans cet environnement hostile, depuis plus de 60 ans, de 1880, de traiter le plus grand gisement de salpêtre dans le monde, produisant l'engrais nitrate de sodium ce était de transformer les terres agricoles dans le Nord et l'Amérique du Sud et en Europe, et de produire une grande richesse pour le Chili. En raison de la vulnérabilité des structures et en raison de l'impact d'un tremblement de terre récent, le site a également été placé sur la Liste du patrimoine mondial en péril , afin de mobiliser des ressources pour sa conservation."

HumberstoneHumberstone
HumberstoneHumberstoneHumberstone
HumberstoneHumberstone

Humberstone

Humberstone et La Noria, Les mines Hantées du ChiliHumberstone et La Noria, Les mines Hantées du Chili
Humberstone et La Noria, Les mines Hantées du ChiliHumberstone et La Noria, Les mines Hantées du Chili
La NoriaLa Noria
La Noria

La Noria

Humberstone et La Noria, Les mines Hantées du Chili